AccueilActualitésOggi réunion de la FED sur les taux d'intérêt : quel impact...

Oggi réunion de la FED sur les taux d’intérêt : quel impact aura-t-elle sur le marché crypto ?

Ce soir à 20h00 UTC+1, la FED américaine se réunira au « Federal Open Market Committee » (FOMC) pour déterminer la future direction des taux d’intérêt.

Les analystes prévoient une situation de “no change” qui ne laissera de place ni aux hausses ni aux baisses en relation avec le coût de l’argent aux États-Unis.

Dans un tel contexte, les dernières mesures politiques de Trump sur l’immigration dans le pays contribuent à augmenter l’inflation du dollar, augmentant les probabilités d’un nouveau stimulus pour les politiques monétaires de la FED.

Tous ces événements se répercutent sur le marché le plus risqué comme celui des cryptomonnaies, qui se trouve actuellement dans une phase de stagnation. Que devons-nous attendre pour les prochains mois ? 

Voyons tous les détails ci-dessous.

Prévu “no change” dans la décision de la FED sur une nouvelle réduction des taux d’intérêt

Ce soir, la Federal Reserve (FED) tiendra sa première réunion de l’année, avec Jerome Powell qui devra annoncer la décision du Comité concernant les taux d’intérêt.

Très probablement, l’intervalle actuel, compris entre 4,25% et 4,5%, sera confirmé, sans laisser de place à des manœuvres expansives ou restrictives potentielles.

Selon le FedWatch Tool du CME Group, il y a 99,5% de chances que la banque centrale américaine opte pour un « no change » des taux.

Cet événement suit la dernière réunion de la FED de décembre, où parallèlement à une réduction de 25 points de base, l’intention de procéder avec plus de prudence dans les politiques monétaires de 2025 a été relevée.

Jusqu’à ce moment-là, on avait en effet parlé d’au moins 3 réductions potentielles au cours de l’année, mais ensuite la trajectoire a été révisée en raison de la situation économique complexe.

Évidemment, ce changement de paradigme a eu un effet négatif sur les actifs à haut risque comme Bitcoin, qui vacillent maintenant dans l’incertitude.

fed tassi di interesse target
Source: https://www.cmegroup.com/markets/interest-rates/cme-fedwatch-tool.html

Les experts s’accordent pour dire que la réunion de la FED d’aujourd’hui sera un « non-événement », car elle ne déclenchera pas de turbulences supplémentaires sur les Bourses spéculatives.

Il était en effet assez évident qu’en janvier, Powell et son équipe ne toucheraient pas aux taux d’intérêt, maintenant ainsi le coût de l’argent inchangé.

Dès le mois dernier, on pouvait deviner qu’en janvier il n’y aurait pas de changements particuliers, et les marchés se sont ajustés en conséquence à l’avance.

Comme l’a rapporté à ce propos Danske Bank dans une note à ses clients :

« Nous doutons que la réunion du FOMC de cette semaine soit un facteur de marché important, car la décision de maintenir le taux inchangé a été bien communiquée à l’avance en décembre. Les procès-verbaux ont révélé que les participants ont déjà fait quelques hypothèses préliminaires sur les politiques de Trump, mais étant donné l’incertitude considérable, nous doutons que Powell se sente à l’aise pour fournir aux marchés une orientation forte ».

Malgré cela, il reste néanmoins possible que Powell, devant aborder plusieurs sujets épineux lors de la conférence de presse suivant le FOMC, utilise des mots qui pourraient influencer positivement ou négativement les marchés.

L’effet des politiques migratoires de Trump sur l’économie des États-Unis et sur l’inflation du dollar

Un des sujets les plus brûlants auxquels le président de la FED devra répondre sera vraisemblablement celui des nouvelles politiques entreprises par Donald Trump.

Powell sera probablement appelé à examiner comment la décision de Trump d’expulser les immigrés clandestins affectera l’économie américaine.

Pour contextualiser, il y a quelques jours, le nouveau Président des États-Unis a lancé la déportation d’un nombre compris entre 1 et 10 millions de clandestins vers leur pays natal respectif.

À cela s’ajoute l’introduction de droits de douane lourds de 25% envers le Mexique et le Canada, avec des répercussions négatives également pour l’Europe.

Les analystes prévoient que ces lignes politiques pourraient contribuer à une augmentation de l’inflation du dollar, créant un climat d’incertitude sur le marché du travail.

Comme l’affirme, en effet, Shantanu Khanna, professeur associé d’économie à la Northeastern University, la déportation de masse pourrait avoir des effets désastreux.

La raison de cette vision pessimiste est que les immigrés clandestins occupaient des emplois sous-payés que les natifs américains ont tendance à rechercher moins, comme la construction, l’assistance à l’enfance et l’assistance aux personnes âgées.

Ces secteurs sont fondamentaux pour l’économie américaine, et le manque de main-d’œuvre dans ce contexte pourrait entraîner un fort arrêt du PIB.

Source : https://www.aljazeera.com/economy/2024/10/3/how-will-trumps-plans-to-deport-undocumented-migrants-impact-us-economy

En parallèle, de nouveaux travailleurs en règle devront couvrir, bien que difficilement, les lacunes créées par le départ des immigrés, avec un augmentation des bulletins de paie non agricoles (non farm payroll).

À son tour, comme un effet de cascade, des salaires plus élevés augmenteront la quantité d’argent en circulation, agissant de manière inflationniste.

Si Powell partageait une perspective similaire, cela pourrait atténuer les attentes de réductions des taux, conduisant potentiellement même au passage » verso il tightening easing”.

En ce qui concerne cette situation complexe, Benjamin Picton, Senior Macro Strategist de Rabobank, est intervenu et a rapporté ce qui suit dans une récente note :

« La disparition de jusqu’à 1 million de travailleurs potentiels de la main-d’œuvre américaine ne serait pas une mince affaire. […] Cela est en soi inflationniste, et ce sans prendre en compte les impacts supplémentaires des réductions fiscales et des tarifs ».

Comment réagissent Bitcoin et crypto aux nouvelles incitations de la FED

Dans le cas où la FED devait prendre une décision drastique pour contenir le risque d’une augmentation de l’inflation, Bitcoin et crypto pourraient réagir mal.

Cette hypothèse semble néanmoins peu vraisemblable dans une perspective comme celle d’aujourd’hui, compte tenu également des résultats précédents de l’Indice des Prix à la Consommation (CPI).

En substance, il n’y a pas encore suffisamment de données pour juger si les politiques de Trump nécessiteront une approche plus stricte à l’égard des taux d’intérêt.

Pour le moment, l’inflation est sous contrôle, le marché du travail semble encore stable et fort, et il n’y a pas de gros obstacles possibles pour l’économie.

Il reste donc peu probable que Powell décide aujourd’hui de secouer le sort des marchés, en s’exposant dans l’une des deux directions attendues par les investisseurs.

Plutôt, une réponse aux nouvelles dynamiques macroéconomiques pourrait être publiée lors du prochain FOMC du 19 mars 2025.

À cette date, on s’attend avec plus de confiance à ce que la FED puisse effectuer la première réduction des taux de l’année, bien que cela puisse poser quelques difficultés.

Une réduction des taux à 400-425 points de base est cotée à 30,2% tandis qu’un autre « no change » après celui attendu pour aujourd’hui est estimé à 69,6%.

Par rapport aux cotations de décembre, il est moins probable qu’il y ait une réduction, tandis que le non-changement du coût de l’argent devient plus crédible.

probabilité taux d'intérêt fed
Source: https://www.cmegroup.com/markets/interest-rates/cme-fedwatch-tool.html

Le sorti de Bitcoin dans les prochaines semaines dépendront en partie de la manière dont la prochaine politique monétaire de la FED s’orientera et de la façon dont Powell interprétera le scénario actuel.

En ce moment, les actifs risk-on sont dans une position de stagnation, entraînés par l’enthousiasme général du  bull market mais freinés en même temps par les tensions macroéconomiques et par de nouvelles préoccupations monétaires.

Il sera fondamental d’observer quelle direction prendra la FED à partir de maintenant, car cela déterminera également de manière incontournable la direction future des marchés crypto.

Entre-temps, profitons du “good afternoon” de Powell, qui sera prononcé avec 97% de chances selon Polymarket.

polymarket fed powell fomc meeting
Source: https://polymarket.com/event/what-will-powell-say-during-january-press-conference?tid=1738150544139
RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS