AccueilCryptomonnaiesBitcoinL'effondrement de Bitcoin génère beaucoup de peur parmi les investisseurs crypto

L’effondrement de Bitcoin génère beaucoup de peur parmi les investisseurs crypto

Le prix de Bitcoin au cours des sept derniers jours enregistre un effondrement de 19%. 

Cela génère beaucoup de peur sur les marchés crypto, mais il pourrait s’agir d’une peur en partie injustifiée. 

En effet, non seulement il ne s’agit pas du tout d’un effondrement historique, mais il ne remet même pas encore en question le cycle à long terme. 

La chute du prix de Bitcoin (BTC)

Avant la victoire électorale de Donald Trump, le prix du Bitcoin (BTC) oscillait autour ou juste en dessous de 70.000$.

Cette valeur est un point de référence parfait, non seulement parce qu’elle est en ligne avec le prix moyen de 2024, mais aussi parce qu’actuellement, c’est le prix médian entre les maximums et les minimums possibles dans cette période spécifique. 

Avec la victoire de Trump au début novembre, le prix du BTC en l’espace de deux semaines était monté à environ 100.000$, pour ensuite atteindre un maximum supérieur à 108.000$ un peu plus d’un mois après les élections. 

Tout cela était spécifiquement dû au soi-disant « Trump trade« , c’est-à-dire à la réaction des marchés à la victoire de Donald Trump.

Jusqu’à son entrée à la Maison-Blanche, qui a eu lieu le 20 janvier, tout semblait se dérouler sans accroc, mais quelques jours plus tard, une phase descendante a commencé et est toujours en cours. 

En particulier, le 3 février, le prix était retombé sous les 93.000$, et bien que le même jour il ait réussi à repasser au-dessus des 100.000$, cela s’est avéré être un bull-trap. 

Le problème est que la politique étrangère de Trump, et en particulier la guerre commerciale qu’il mène contre le Canada, le Mexique, la Chine et l’Union Européenne, répand beaucoup de peur sur les marchés.

En raison de ces craintes, après quelques semaines de latéralisation au-dessus de 94.000$, lundi le prix de Bitcoin a cassé à la baisse ce seuil, et en seulement quatre jours, il a chuté en dessous de 80.000$.

Les peurs concernant l’effondrement de Bitcoin

Il y a deux indicateurs externes qui mettent en évidence ces craintes sur les marchés traditionnels. 

Le premier est le prix de l’or, qui est passé au cours de 2025 de peu plus de 2.600$ l’once à presque 3.000$. Des hausses aussi fortes et rapides du prix de l’or sont anormales, et étant donné que la semaine dernière a marqué les records historiques absolus, il semble évident que les marchés craignent les conséquences futures de ce qui se passe actuellement. 

Quelque chose de similaire se produit également avec l’indice S&P500, le principal indice des bourses américaines. À vrai dire, il est monté jusqu’à mercredi de la semaine dernière, atteignant également de nouveaux sommets historiques, mais depuis lors, il a perdu presque 5%. 

Quoi qu’il en soit, tant pour le prix du Bitcoin que pour l’indice S&P500, ils ne sont pas encore revenus aux niveaux précédant la victoire électorale de Trump.

Le prix de l’or, en revanche, malgré une petite baisse ces derniers jours, reste encore décidément très élevé. 

La peur sur les marchés crypto

Le scénario change si l’on se concentre uniquement sur le marché crypto et que l’on étend l’analyse également aux altcoin. 

En effet, la dominance de Bitcoin ces derniers jours est montée au-dessus de 62%, c’est-à-dire aux niveaux les plus élevés depuis mars 2021. 

L’indice de la peur et de la cupidité de CMC est tombé autour de 20 points, c’est-à-dire en zone de forte peur. Il n’était pas descendu aussi bas depuis 2022.

De plus, l’altseason index, toujours de CMC, certifie qu’en ce moment les marchés crypto sont en pleine Bitcoin season, avec les altcoins en grande souffrance.

Il faut cependant se rappeler que la peur n’est qu’une émotion, et en tant que telle, elle peut aller et venir très rapidement. Le fait qu’aujourd’hui elle soit à 20 ne signifie pas qu’elle doive forcément l’être aussi demain. 

À cela s’ajoute l’indice de CMC qui est calculé spécifiquement uniquement sur les marchés crypto, en prenant en considération principalement le comportement des investisseurs et spéculateurs de détail, qui ne sont pas ceux qui font le marché. 

Étant donné que jusqu’à 70 000$, le prix du Bitcoin ne passerait pas en territoire négatif par rapport au prix moyen de 2024, il est possible de penser que le niveau actuel de peur sur les marchés crypto est excessif, et est peut-être dû à un excès d’attentes à court terme. 

Les prévisions sur le prix de Bitcoin (BTC)

Selon plusieurs analystes, la baisse pourrait se terminer juste en dessous des 70.000$. 

Le problème, cependant, est qu’il pourrait falloir du temps avant un retour au bull-market. Bien qu’une baisse sous les 70.000$ puisse également être suivie d’un rebond, il pourrait s’écouler des mois avant que les 90.000$ ne soient à nouveau dépassés. 

En outre, même sur les bourses traditionnelles, où opèrent les véritables baleines, cela fait maintenant quelques semaines que presque tous les jours, des sorties continuent de se produire des ETF crypto, à tel point que mardi, le record journalier a été atteint avec plus de 1,1 milliard de dollars sortant des ETF sur Bitcoin. 

Tant que les baleines ne commenceront pas à acheter à nouveau du BTC, il est très difficile d’imaginer que l’on puisse revenir en bull-market.

D’autre part, il est vrai que de nombreux détaillants s’organisent pour « comprare il dip », mais ce n’est absolument pas suffisant pour inverser la tendance. 

En fait, les détaillants qui spéculent sur le prix du BTC en achetant aux prix actuels dans l’espoir de revendre bientôt à des prix plus élevés pourraient également s’être trompés, car pour une remontée significative, il faudrait des achats des baleines, dont il n’y a actuellement aucune trace. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS