Hier, la nouvelle de l’accélération de Donald Trump sur l’établissement d’une réserve stratégique en cryptomonnaies a produit un excellent rebond du prix de Bitcoin.
Vendredi, en effet, il était descendu même en dessous des 80.000$, et après un premier petit rebond il avait réussi à se ramener seulement au-dessus des 84.000$.
À noter que 84.000$ était un chiffre jamais plus atteint depuis le 11 novembre, c’est-à-dire nettement plus bas que tous les bottom de la longue phase de latéralisation qui a duré trois mois.
Summary
Le rebond d’hier du prix de Bitcoin
Avant que la nouvelle concernant la réserve stratégique en crypto ne se répande, hier le prix du BTC était encore à environ 85.000$.
Cependant, le premier rebond, c’est-à-dire celui de vendredi et samedi, avait déjà montré comment probablement le bottom sous les 80.000$ était exagéré en ce moment.
Ce sont en effet les liquidations forcées des positions longues à effet de levier qui ont causé la forte et soudaine baisse de vendredi, commencée lorsque le prix est tombé bien en dessous de 84.000$.
Après le post de Trump sur Truth d’hier, le prix de Bitcoin a soudainement bondi à 95.000$, et ce rebond a également été en partie causé par la liquidation forcée des positions à effet de levier, même si cette fois-ci de celles short.
Ces mouvements si rapides, causés par des liquidations forcées et non par des ventes ou achats réfléchis, génèrent de nombreuses inefficacités, qui tendent ensuite à être réabsorbées.
En effet, après le rapide rebond à 95.000$, le prix du Bitcoin a baissé, et pour l’instant il n’est pas encore revenu à ce seuil.
Le maintien des 90.000$
Pour l’instant, le prix du Bitcoin reste au-dessus de 90.000$, mais il y a quelques signaux qui obligent à formuler l’hypothèse qu’il pourrait également repasser sous ce seuil.
Le premier signal est précisément celui qui concerne les inefficacités certainement générées par le rebond rapide causé en partie par les liquidations forcées des positions short en levier.
Ces inefficiences tendent à être comblées dans les heures et les jours suivants, et il n’est pas dit qu’elles aient déjà été comblées.
Le second est en revanche lié précisément à la nouvelle d’hier.
Les doutes sur les réserves en altcoin
Tout d’abord, il faut dire qu’hier Donald Trump n’a pas institué la réserve stratégique en cryptomonnaies des USA. Il a seulement déclaré avoir ordonné au groupe présidentiel qui y travaille de continuer sur cette voie.
Le point clé est qu’un projet de loi établissant une réserve stratégique en crypto devra nécessairement être soumis au vote au Congrès, et il n’est pas du tout certain que le Congrès l’approuve.
Le problème ne réside pas tant dans Bitcoin, mais dans les altcoins.
Initialement, on pensait que cette réserve pourrait inclure uniquement BTC, du moins dans une phase initiale, car les USA détiennent déjà presque 200.000 BTC, pour une contre-valeur d’environ 18 milliards de dollars, confisqués par les autorités judiciaires au cours des années et actuellement déjà à la disposition du Département de la Justice.
Si le gouvernement Trump s’était contenté de proposer au Congrès de ne pas vendre ces Bitcoin et de les placer dans une nouvelle réserve stratégique, il est possible de penser que la proposition aurait été accueillie favorablement.
Au lieu de cela, Trump a déclaré qu’il aimerait inclure dans cette réserve également ETH (Ethereum), XRP (Ripple), SOL (Solana) et ADA (Cardano).
Le problème de Ripple
Les USA possèdent déjà 18 milliards de dollars en BTC, mais possèdent des altcoins pour une valeur en dollars énormément inférieure.
L’hypothèse est que, une fois qu’une réserve stratégique en cryptomonnaies est approuvée, ils seront contraints d’acheter sur le marché ETH, et surtout XRP, SOL et ADA.
Le problème est que presque la moitié des XRP existants sont encore dans les coffres de Ripple, l’entreprise privée qui a créé cette cryptomonnaie.
Le Congrès acceptera-t-il l’utilisation de fonds publics pour acheter des XRP qui pourraient provenir d’une entreprise privée ?
Si ce doute devait amener les marchés à considérer peu probable l’établissement d’une réserve stratégique en cryptomonnaies comme souhaité par Trump, cela pourrait commencer à l’évaluer également sur Bitcoin.
Si tel était le cas, le rebond d’hier pourrait finir par ne pas tenir.
La souffrance des altcoin
En outre, il est important de souligner que, malgré les déclarations évidentes d’hier de Trump en faveur de certaines altcoins, leur rebond n’a pas fait bouger l’altseason index de CMC des niveaux bas récents.
En effet, cet indice est même descendu à 16, ce qui certifie qu’actuellement les marchés crypto se trouvent lourdement en Bitcoin season (qui commence avec une valeur égale ou inférieure à 25).
La dominance de Bitcoin est supérieure à 61%, et elle l’est depuis environ un mois.
En outre, par rapport aux sommets historiques, tandis que BTC est à -15%, ETH est encore à -52%, XRP à -32%, SOL à -45% et ADA même à -69%, sans parler du -70% de Dogecoin et du -80% d’Avalanche.
Bien qu’un tel cadre ne soit pas en mesure d’influencer négativement le cours du prix de Bitcoin, sur les marchés crypto en ce moment il y a encore de la peur, et tout cela suggère qu’un autre nouveau rebond pourrait ne pas être particulièrement probable.
À vrai dire, en ce moment précis, un altseason index aussi bas devrait être interprété comme un signal positif, car c’est toujours Bitcoin qui déclenche les grandes bullrun et il est donc nécessaire que les capitaux crypto se déplacent vers BTC. Mais en ce moment, il ne semble pas encore y avoir les conditions pour un véritable redémarrage de la bullrun.