Hier, Donald Trump sur son compte officiel sur Truth a annoncé un nouveau décret exécutif invitant le Groupe de travail présidentiel sur les crypto à aller de l’avant avec l’établissement d’une réserve stratégique en cryptomonnaies pour les USA.
Techniquement, cela ne signifie pas encore que cette réserve stratégie ait été établie, mais cela signifie que le président des USA veut qu’elle soit créée.
En effet, les marchés crypto ont très bien réagi.
Summary
Trump annonce la réserve stratégique pour les USA : la réaction des marchés crypto
Dans un premier temps, Trump avait déclaré que cette réserve devrait également inclure XRP (Ripple), SOL (Solana) et ADA (Cardano), et dans un second temps, il a ajouté que, bien évidemment, les deux premières cryptomonnaies à devoir être incluses sont BTC (Bitcoin) et ETH (Ethereum).
Au cours des dernières 24 heures, le prix du Bitcoin a augmenté de 7 %, revenant largement au-dessus de 90 000 $. La semaine dernière, en revanche, en raison de baisses continues, il était tombé en dessous de 83 000 $.
Ces chiffres sont néanmoins encore bien supérieurs à ceux précédant l’élection de Trump, lorsqu’ils flottaient autour de 70.000$, même s’ils sont bien inférieurs au maximum historique de 109.000$ atteint en janvier.
Les autres crypto mentionnées directement par Trump ont également gagné.
Se distingue le +50% en moins de 24 de Cardano, mais il faut rappeler que ADA est encore à -68% des sommets. De plus, en décembre, il avait dépassé les 1,2$, pour ensuite chuter sous les 0,7$ la semaine dernière, et pour l’instant, il a à peine réussi à récupérer le seuil de 1$.
XRP au cours des dernières 24 heures a enregistré un bon +17%, ce qui l’a ramené à -30% par rapport aux sommets historiques. La cryptomonnaie de Ripple est peut-être celle qui a le plus bénéficié de la victoire électorale de Trump en novembre, parmi les 10 premières, à tel point que ses 2,6$ actuels ne sont pas loin des 3,3 de la mi-janvier.
Solana (SOL) a également bien récupéré, avec un +12% au cours des dernières 24 heures qui l’a ramenée à -45% des sommets.
Le problème de Solana cependant en ce moment est structurel, car l’énorme croissance des mois précédents, avec le maximum historique atteint justement en janvier, était due à une mini-bulle sur les memecoin, et cette mini-bulle a désormais éclaté. Il n’est cependant pas à exclure que d’autres puissent se former à l’avenir.
Le problème reste Ethereum.
Comme BTC au cours des dernières 214 heures a enregistré un +7%, ce qui n’a cependant pas été suffisant même pour récupérer le seuil de 2.500$.
Il est encore à -51% par rapport aux sommets historiques de 2021, et il est encore bien éloigné du pic de 4.100$ atteint l’année dernière. La tendance du prix de l’ETH continue de sembler en souffrance, même si l’inclusion dans la réserve stratégique des États-Unis pourrait constituer un tournant de ce point de vue.
La réserve stratégique des États-Unis : quelles sont les crypto incluses
Donald Trump il y a quelques semaines a assigné au groupe de travail présidentiel sur les crypto, présidé par le crypto czar David Sacks, d’évaluer la faisabilité de l’institution d’une réserve stratégique en Bitcoin et cryptomonnaies.
En ce qui concerne Bitcoin, il ne semble pas y avoir de gros problèmes.
En effet, l’État américain, par l’intermédiaire de son Département de la Justice, possède déjà presque 200.000 BTC (plus de 18 milliards de dollars), obtenus par le biais de diverses saisies dans le cadre de différents cas judiciaires.
Par conséquent, il ne devrait pas être particulièrement difficile d’établir une réserve stratégique en Bitcoin simplement en y insérant les BTC qu’ils possèdent déjà.
Le discours, en revanche, se complique un peu pour les autres crypto.
Bien que le Département de la Justice possède très probablement d’autres cryptomonnaies saisies de manière plus ou moins similaire, il n’est pas dit qu’elles soient suffisantes pour établir une réserve stratégique en cryptomonnaies avec des poids bien répartis. Le risque est de devoir en créer une constituée presque exclusivement de Bitcoin, avec seulement des traces d’autres crypto.
La question débattue est donc de savoir si les USA doivent, et peuvent, investir de l’argent pour acheter d’autres crypto sur les marchés afin de pouvoir équilibrer les poids au sein de la réserve stratégique.
Par exemple, si elle était constituée uniquement de BTC, ETH, XRP, SOL et ADA, en prenant comme référence les capitalisations de marché respectives, elle devrait être constituée à 77% de BTC et à 12% d’ETH. Cela signifierait avoir presque trois milliards de dollars en Ethereum à l’intérieur de la réserve, si les 18 milliards de dollars en BTC déjà en leur possession étaient tous insérés.
Les raisons de Trump
Le Président Trump a déclaré qu’une réserve de cryptomonnaies des États-Unis élèvera ce secteur critique après des années d’attaques de la part de l’administration Biden.
Il a également ajouté que son ordre exécutif ordonne au groupe de travail présidentiel de procéder avec la réserve stratégique de cryptomonnaies.
A écrit:
« Je m’assurerai que les États-Unis soient la capitale mondiale des cryptomonnaies ».
Le point clé semble être précisément ce dernier.
En d’autres termes, l’objectif ultime ne semble pas vraiment être de doter l’État américain d’une réserve stratégique en cryptomonnaies, mais de faire tout le possible afin que les USA dominent sans conteste les marchés crypto.
Il est à noter que, comme le souligne Alex Xu de Mint Ventures, Ripple, Solana et Cardano ont fourni à Trump un tas de parrainages pour sa campagne électorale, et cela pourrait finir par affaiblir le sérieux de la réserve stratégique en Bitcoin, d’autant plus que cela réduira les probabilités que le projet de loi sur la réserve crypto soit approuvé au niveau fédéral.
Bitcoin vs altcoin
La question principale semble être l’opportunité ou non d’inclure des altcoin au sein d’une réserve stratégique publique nationale.
L’inclusione di Bitcoin ne semble pas produire aucun obstacle significatif.
L’inclusion au lieu de crypto comme Solana, ou XRP, qui ne sont certainement pas décentralisées autant que BTC, ou ETH, pose plusieurs questions. Il ne faut pas oublier que peu moins de la moitié de tous les XRP existants sont encore entre les mains de Ripple, une entreprise privée qui pourrait les vendre à tout moment.
De plus, il y a ceux qui estiment qu’il est très peu probable que les États-Unis finissent par dépenser de l’argent pour acheter des altcoins à inclure dans cette réserve, et qu’elle risque donc de finir par être une réserve constituée presque exclusivement de BTC, en ce qui concerne la contre-valeur en dollars.