La performance du prix de la crypto TON au cours des sept derniers jours est de loin la meilleure des 100 premières.
Pourquoi?
Les motivations sont deux : les bonnes nouvelles arrivées concernant Telegram, et le net rebond après des mois de souffrance.
Summary
Le rebond du prix de la crypto TON
Parmi les cent principales cryptomonnaies par capitalisation boursière, TON est la seule à dépasser 25% de gain au cours des sept derniers jours.
En fait, du pic minimum de 2,35$ de mardi dernier jusqu’au pic maximum de 3,66$ atteint cette nuit, le gain a été carrément de 55%.
Cependant, il y a sept jours, le prix était d’environ 3$, et maintenant il est légèrement supérieur à 3,4$.
Après avoir frôlé les 7,2$ au début de décembre, il avait commencé un long déclin qui s’est terminé le 11 mars à 2,35$.
Il s’agit d’une perte de 67 % en un peu plus de trois mois, même si elle a été suivie d’un gain de 58 % du début novembre au début décembre.
Le fait est cependant qu’avant la victoire électorale de Trump, son prix n’était pas inférieur à 4,5$, tandis que maintenant il est largement en dessous de ce seuil.
Par conséquent, bien que le rebond de 55% des deux derniers jours puisse sembler spectaculaire, en réalité, il n’a même pas été capable de ramener le prix aux valeurs d’octobre. Pour l’instant, il a seulement servi à interrompre la longue phase de baisse, sans toutefois garantir qu’une autre ne puisse pas commencer tôt ou tard.
Les bonnes nouvelles pour le projet crypto TON
Très probablement, ce rebond était dans l’air.
La baisse des mois précédents avait été si forte et si longue qu’à un moment donné, un rebond semblait presque inévitable.
À l’origine de cela, il y a eu les bonnes nouvelles concernant le fondateur et PDG de Telegram, Pavel Durov.
Durov avait été arrêté en France en août de l’année dernière. Les autorités françaises lui reprochaient de ne pas les avoir aidées à combattre le crime sur Telegram, notamment parce que la société refusait de leur fournir les informations sur les criminels qui utilisent la célèbre application de messagerie.
À dire vrai, quelques jours après son arrestation, il a été libéré, mais avec l’obligation de rester en France. Il convient de souligner que Durov, qui est russe, a également la citoyenneté française et des Émirats arabes unis.
La nouvelle sortie samedi est que la France lui a rendu le passeport et lui a levé l’interdiction de sortie du territoire, si bien que Durov est déjà rentré à Dubaï, où la société a son siège.
Dès que la nouvelle s’est répandue, le prix de TON a bondi de 2,9$ à 3,5$ en quelques heures, mais le rebond s’est effectivement arrêté là.
TON et Telegram
Officiellement, TON (The Open Network) et sa cryptomonnaie native Toncoin sont indépendants de Telegram.
Cependant, en fait, le sort de TON est étroitement lié à celui de la société.
En effet, par exemple, Telegram il y a quelque temps a décidé de ne supporter que la blockchain de TON sur sa plateforme, excluant toutes les autres y compris celles d’Ethereum, Solana et Bitcoin.
En effet, le projet TON est né des cendres du projet Telegram Open Network, et de celles de la cryptomonnaie Gram, dont l’ICO a été bloquée par la SEC en 2020.
L’ICO ufficiale de Telegram avait été lancée en 2018 précisément pour développer TON (Telegram Open Network), et entre 2019 et 2020 elle fut stoppée par la SEC américaine, faisant échouer ce projet. Le défi fut relevé par un projet indépendant et décentralisé appelé toujours TON (The Open Network), mais en étroit contact avec Telegram.
Les réactions de la communauté à la bonne nouvelle sur Pavel Durov
La communauté de Telegram et celle de TON ont très bien réagi à la nouvelle de la libération complète de Durov.
Par exemple, la TON Society a publié un post sur son canal Telegram officiel dans lequel elle vante l’activité de Durov en faveur de la liberté d’expression et de la transparence, même lorsque cela est politiquement et personnellement nuisible.
Plusieurs autres messages de véritable célébration ont également été publiés sur d’autres canaux Telegram liés à l’écosystème TON, d’autant plus que l’arrestation de Durov pourrait avoir joué un rôle important en empêchant Toncoin de dépasser le record historique de 8,2$ atteint en juin de l’année dernière lors de la dernière bullrun.
La réaction la plus intéressante cependant est celle de l’open interest sur Toncoin, en hausse de 67%.
L’Open Interest (OI) est le nombre de contrats dérivés non encore clôturés, entre futures et options. Par conséquent, il mesure l’intérêt du marché des dérivés envers un actif.
Bien que les variations de l’OI ne donnent pas d’indications sur le mouvement du prix, elles indiquent cependant clairement un renforcement ou un affaiblissement de l’activité de trading. Dans ce cas, le trading de dérivés sur TON a sensiblement augmenté en l’espace de seulement deux jours.