AccueilCryptomonnaiesLe prix de la crypto TON chute de 20% après la nouvelle...

Le prix de la crypto TON chute de 20% après la nouvelle de l’arrestation du fondateur de Telegram

À distance de 3 jours de la breaking news de l’arrestation de Pavel Durov, le prix de la crypto TON reste supprimé  à 5,4 dollars avec une baisse globale de 20%.

Le fondateur de Telegram avait été arrêté samedi soir à l’aéroport de Paris par la police française, frappé par des accusations très lourdes.

La crypto community, choquée par l’incident, a décidé d’offrir son soutien public à la cause en soutenant Durov et les principes de liberté et de confidentialité sur lesquels est fondé Telegram.

Voyons tous les détails ci-dessous

La crypto news de l’arrestation de Pavel Durov,  co-fondateur de Telegram

Samedi 24 août à 22h00 (UTC+1), le prix de la crypto TON a chuté après la diffusion de la nouvelle de l’arrestation de Pavel Durov à Paris.

Le milliardaire russe, connu pour être l’un des deux frères co-fondateurs de Telegram, a été arrêté par la police française à l’aéroport de Le Bourget.

La raison est simple : Durov est complice de ne pas avoir modéré les contenus publiés sur la plateforme de Telegram dans le pays, et de ne pas avoir collaboré avec les autorités locales.

Hier est arrivé le communiqué de presse officiel de l’arrestation : la France soutient en tout pas moins de 12 chefs d’accusation contre le patron du social media.

En particulier, les accusations concernent des activités de blanchiment d’argent, fraude, trafic de drogue, de matériel pédopornographique et terrorisme.

Source:https://www.tribunal-de-paris.justice.fr/sites/default/files/2024-08/2024-08-26%20-%20CP%20TELEGRAM%20.pdf

Depuis longtemps, Durov refuse de collaborer avec la justice parisienne et de censurer certains contenus excessivement explicites sur sa propre plateforme.

Le jeune milliardaire, qui vit depuis longtemps à Dubaï, n’aurait pas de relations même avec Moscou vu l’indole anarchique de Telegram.

La volonté de préserver la privacy des utilisateurs, en tant que principe fondamental du réseau social, a ainsi causé de nombreux problèmes à son fondateur.

Telegram est en effet publiquement connue pour être une application de messagerie basée sur la cryptographie de bout en bout et visant à garantir la confidentialité des utilisateurs.

Ce dernier aspect, pour un gouvernement qui entend tenir à bada ses propres citoyens et centraliser tout type de contrôle, n’est pas vraiment le meilleur.

 Voyons comment l’affaire évoluera maintenant et si l’ambassade russe réussira à avoir des contacts avec la France dans les prochains jours.

La communauté crypto se rallie à Durov et défend les idéaux de la vie privée et de la décentralisation

La news de l’arrestation de Pavel Durov, en plus d’avoir déclenché la baisse du prix de TON, a déclenché la réaction immédiate de la crypto community.

Certaines des personnes les plus influentes du monde entier se sont unies pour défendre les principes de la confidentialité et de la décentralisation face aux abus de la France.

Parmi celles-ci, nous trouvons le multi-milliardaire Elon Musk, également accusé de chefs d’accusation similaires par les autorités européennes.

Tout comme Telegram en effet, X soutient également la liberté d’expression, limitant autant que possible la censure même dans les pays avec des restrictions plus strictes à cet égard.

Également Vitalik Buterin, fondateur de Ethereum, a exprimé son soutien virtuel à Durov et à l’écosystème Telegram après la mauvaise nouvelle de samedi.

Vitalik est également engagé avec sa société dans la mission de diffuser les idéaux de la décentralisation de la vie privée.

La violence des autorités françaises représente potentiellement une attaque également aux valeurs fondamentales de l’écosystème Ethereum, et donc il faut s’en distancer

À la cour des supporters, il ne pouvait pas manquer Edward Snowden, informaticien et activiste américain naturalisé russe, connu pour avoir divulgué du matériel confidentiel du gouvernement américain.

Le Whistleblower est l’un des plus grands défenseurs des principes de l’open source, du dialogue libre et de la vie privée des utilisateurs. Lui aussi a pris position en défense de Durov, qualifiant la news d’un véritable assaut contre le droit humain à la liberté d’expression

Enfin, la communauté crypto de TON a également exprimé publiquement sa proximité avec Durov en ce moment particulièrement difficile.

Utilisateurs, développeurs, passionnés et gestionnaires de projets cryptographiques se sont rassemblés pour garantir la pleine autonomie de la plateforme Telegram, même dans cette situation.

En réalité, le social media est indépendant de Durov et fonctionnerait même sans sa présence comme superviseur général.

Le prix de TON chute de 20% après la news

Dès que la nouvelle de l’arrestation de Durov s’est répandue publiquement, la crypto TON a chuté à l’un des niveaux de prix les plus bas des 4 derniers mois.

En particulier le 24 août, jour où le fondateur de Telegram a été retenu à l’aéroport de Paris, TON a enregistré une baisse de 11,64%.

Le jour suivant, les ventes ont continué marquant une perte modeste de 2,60%, pour ensuite culminer avec la dernière chute d’hier de 11,09%.

Globalement TON a perdu 19% passant en peu de temps de 6,7 dollars jusqu’aux actuels 5,4 dollars.

Aujourd’hui, la situation semble plus calme et la crypto tente faiblement de marquer la première bougie verte après 3 jours d’enfer.

Le rebond d’aujourd’hui s’élève à 5,36% du prix de la monnaie.

La performance du prix de TON pourrait rencontrer d’autres journées de difficulté si elle devait descendre en dessous du seuil psychologique de 5 dollars.

Dans ce cas, cela exercerait une pression sur le support récent atteint lors du retracement général du marché début août, aggravant sa structure graphique.

Si au contraire TON parvient à se maintenir au-dessus de ce niveau, ou récupère avec un spike une éventuelle plongée à la baisse, il pourrait petit à petit se reprendre.

En maintenant la fourchette macro de 8-5 dollars, la crypto créerait une structure de prix latérale, dont la potentielle rupture à la hausse déclencherait la énième jambe haussière de l’année.
Attention également aux mouvements fake : la crypto pourrait essayer de prendre liquidité même jusqu’à la zone de 4,6 dollars. L’important est de ne pas clôturer une semaine en dessous de l’extrémité basse de la fourchette.

En ce moment, la tendance à court terme reste bearish, en attendant l’identification du bottom local.

Analyse des données dérivées de TON : open interest en augmentation

Alors que le prix de TON enregistre une forte tendance à la baisse à la suite des mauvaises nouvelles dans le monde de Telegram, la situation sur le front des crypto dérivés commence à s’échauffer

En particulier l’open interest des bourses cryptographiques sur TON, c’est-à-dire le nombre total de contrats dérivés non encore réglés, a grimpé en flèche après la nouvelle.

À quelques heures de l’arrestation de Durov, nous avons assisté à une augmentation soudaine des échanges ouverts jusqu’à 303 millions de dollars, avec une majoration de 32%.

Au moment de la rédaction, selon les données de Coinglass, l’open interest reste élevé à 344 millions de dollars, mettant en évidence une situation de larges transactions.

Les traders parient de grandes sommes de capitaux sur le prochain mouvement de la crypto TON, à la fois à la hausse (bull) et à la baisse (bear).

Nous nous attendons à beaucoup de volatilité dans les prochains jours, avec des liquidations potentielles des utilisateurs excessivement exposés à l’effet de levier.

Source: https://www.coinglass.com/BitcoinOpenInterest

Le taux de financement sur TON semble peu homogène sur différentes bourses de trading futures, soulignant un scénario de prix très instable.

Sur des plateformes comme Binance, Bybit et Bitmex, le funding rate est positif et donc les short paient aux long pour maintenir ouvertes leurs positions.

Au contraire, sur Okx et Crypto.com, le taux de financement négatif offre l’opportunité aux bear d’être payés par les bull avec les taux de maintien.

La situation est particulièrement instable et chaude.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS