Le Nasdaq est la deuxième plus grande bourse du monde, et il semblerait qu’elle pourrait vouloir ajouter à ses services le trading de Bitcoin et de cryptomonnaies.
Il n’y a encore rien d’officiel, mais une récente initiative de la société semble bien aller dans cette direction.
D’autre part, il est parfaitement logique que des exchanges traditionnels comme le Nasdaq finissent par offrir également le trading crypto, étant donné qu’ils offrent déjà le trading de dérivés crypto comme les ETF.
Summary
L’iniziativa del Nasdaq: le transactions de Bitcoin pourraient devenir réalité
Il y a quelques jours, le vice-président exécutif du Nasdaq, et responsable mondial pour la loi, les risques et les réglementations, John A. Zecca, a envoyé une longue lettre ouverte à la Secrétaire de la SEC, Vanessa Countryman, dans laquelle il a demandé à l’agence de mettre fin une fois pour toutes à la question de la nature des cryptomonnaies en tant que security ou commodity.
La question clé abordée par Zecca est la réglementation des actifs numériques, et par conséquent les lignes directrices de la SEC par exemple sur stablecoin et memecoin.
Tout commence par les récentes déclarations du Commissaire Peirce de la SEC, la soi-disant « crypto mom », selon laquelle la taxonomie est précisément le point de départ pour saisir la nature essentielle des actifs numériques, et ainsi pouvoir enfin déterminer leur traitement correct en tant qu’instruments financiers conformément à la loi.
Zecca souligne qu’il devra s’agir d’une sorte de travail d’équipe, car la réglementation devra être produite par le Congrès, tandis que la SEC sera chargée des lignes directrices concrètes.
Enfin, il ajoute que le Nasdaq est à la disposition de la SEC pour toute question à ce sujet.
Le contenu de la lettre
Le contenu de cette lettre ouverte est long et technique.
Cependant, l’objectif est clair : arriver à doter les USA d’un cadre réglementaire qui rende possible le trading crypto même pour des plateformes comme celle du Nasdaq.
En fait, la société a proposé un nouveau cadre réglementaire complet visant à intégrer les actifs numériques dans les marchés des capitaux américains existants.
Actuellement, en effet, le véritable trading de cryptomonnaies aux USA ne peut se faire que sur des échanges crypto, et non sur les échanges traditionnels comme le Nasdaq. Sur les bourses traditionnelles, en effet, il n’y a que des dérivés crypto comme les ETF, mais pas les véritables tokens qui peuvent être déposés et retirés comme BTC, ETH, etc.
Le cadre proposé par Nasdaq prévoit une distinction des cryptomonnaies en quatre taxonomies, à savoir titres financiers, contrats d’investissement, commodities et autres.
De plus, il suggère également d’établir un nouveau siège de trading spécialisé (ATS) appelé “ATS-Digital” ou “ATS-D”.
De cette manière, même les bourses traditionnelles pourraient décider d’ouvrir leur propre ATS-Digital et permettre ainsi le trading crypto.
L’évolution du panorama crypto américain
Jusqu’à l’entrée en fonction du nouveau gouvernement Trump, le 20 janvier, la SEC n’aurait jamais envisagé une hypothèse de ce genre, même si elle avait été proposée par le Nasdaq. À vrai dire, d’autre part, jusqu’à ce jour, le Nasdaq ne s’était jamais aventuré aussi loin.
L’un des points clés de cette affaire est la faible connaissance des députés et des sénateurs du Congrès en ce qui concerne des questions aussi nouvelles et complexes.
Étant donné que le Congrès travaille déjà depuis longtemps sur de nouvelles réglementations, dont le processus d’approbation a été en fait bloqué pendant le gouvernement Biden, il est évident que pour pouvoir avancer, il devra s’appuyer sur ceux qui connaissent bien ces questions.
Cela signifie que d’un côté, les agences gouvernementales qui surveillent les marchés financiers, comme la SEC et la CFTC, seront certainement consultées, tandis que de l’autre, les plateformes d’échange, comme le Nasdaq ou Coinbase, devront également être impliquées.
Évidemment, il n’y a pas de convergences d’intérêts entre tous ces sujets, mais à la fin, il est probable qu’un compromesso soit atteint. Il reste cependant à voir si le compromesso sera équitable ou déséquilibré, et dans le cas où il serait déséquilibré, il faudra comprendre vers quelle partie.
À dire vrai, sous l’actuelle administration Trump, un éventuel déséquilibre vers les marchés crypto semblerait plus probable, plutôt que vers les positions plus conservatrices du Congrès ou des agences, aussi parce que c’est une révolution qui pourra difficilement être arrêtée.
En outre, si un pilastro de la finance traditionnelle comme le Nasdaq intervient en faveur des marchés crypto, les probabilités que la nouvelle réglementation soit favorable aux cryptomonnaies semblent augmenter.