Ordinals a été lancé il y a moins de trois mois, mais les équivalents des Non-Fungible Token (NFT) sur la blockchain de Bitcoin ont déjà dépassé le million.
This weekend Bitcoin Ordinals inscriptions crossed 1 million, generating over $4.8 million in tx fees for the network pic.twitter.com/aSxgngYBsO
— Will (@WClementeIII) April 10, 2023
Selon les données publiées sur dune.com, les inscriptions à Ordinals le 8 avril ont dépassé 1.000.000, et approchent maintenant 1,1 million.
Il convient de noter que jusqu’au 21 mars, elles ont augmenté à un rythme régulier, mais sans véritable essor, et qu’ensuite, jusqu’au 1er avril, la croissance s’est même légèrement ralentie.
L’explosion s’est produite au cours des neuf premiers jours d’avril, lorsqu’elles sont passées de 680.000 à 1.050.000.
Ce boom semble s’être arrêté pour l’instant, mais le taux de croissance moyen depuis leur lancement officiel est de 15.000 nouveaux Ordinaux d’Inscription créés chaque jour.
Summary
Les fee des tokens Non-Fungible Token sur le Bitcoin
L’une des principales préoccupations concernant cette initiative est l’impact sur les fee.
En effet, les inscriptions ne peuvent être ni créées ni échangées en utilisant la couche 2 de Bitcoin, comme le Lightning Network, mais uniquement sur la chaîne.
Étant donné que le nombre de transactions quotidiennes prises en charge par la chaîne de blocs de Bitcoin est en fait limité, un nombre élevé de transactions d’Ordinals pourrait augmenter de manière significative les fee pour les transactions BTC sur la chaîne.
Pour être juste, malgré le boom, les fee sur les transactions Ordinals n’ont été élevés que pendant la première moitié de février et du 22 au 25 mars, et ont ensuite presque toujours été inférieurs à 5 BTC par jour dans l’ensemble.
En fait, le coût moyen par transaction sur la blockchain de Bitcoin au cours des deux derniers mois et demi n’a fortement augmenté que dans les jours précédant le 23 mars, et très probablement pas à cause d’Ordinals.
Ces jours-là, en effet, le prix du BTC a subi une secousse temporaire, passant de 28.500$ à 26.700$ en très peu de temps, ce qui a provoqué de nombreux mouvements. En d’autres termes, ce sont les transactions héritées de BTC qui ont affecté les frais d’Ordinals, et non l’inverse.
En effet, depuis trois jours, les transactions d’Ordinals génèrent au total moins de 1 BTC de frais par jour. Entre-temps, cependant, le coût moyen par transaction sur la blockchain de Bitcoin, bien qu’en baisse par rapport au mois de mars, se situe toujours autour des niveaux de novembre 2022 et n’est que légèrement inférieur à celui de mai 2022.
Il suffit de dire que, jusqu’à présent, les frais payés pour les transactions Ordinals s’élèvent à un peu plus de 5 millions de dollars, ce qui ne représente qu’une infime partie des frais payés pour les transactions BTC.
Les types préférés de Non-Fungible Token (NFT) créés
Une chose surprenante est que le type préféré d’Ordinals créés est le texte, suivi seulement en deuxième position par les images.
En fait, au début, c’est-à-dire pendant la majeure partie du mois de février, les images ont dominé, mais depuis lors, les inscriptions textuelles ont pris le dessus.
Il convient de rappeler que si les véritables Non-Fungible-Tokens (NFT) par exemple sur Ethereum ne sont que des codes associés à un fichier, les inscriptions sur Bitcoin sont de véritables contenus, sous forme de texte, d’image, de vidéo, etc. qui sont enregistrés sur la blockchain.
D’un point de vue strictement technique, ce ne sont pas des NFT, mais ayant en fait la même fonction que de véritables NFT associés à des fichiers, ils fonctionnent de manière extrêmement similaire.
48% de tous les Ordinals créés jusqu’à présent sont des textes, suivis à 34,5% par des images png et à 9% par des images webp.
Le nombre d’ordinaux
À la lumière de ces chiffres, on peut dire que les ordinaux ont certainement connu un bon succès, peut-être même plus que prévu, mais pas un boom retentissant.
Il faut aussi dire que ce n’est pas en soi un grand moment pour le marché des NFT, mais les volumes d’échange de NFT sur Ethereum sont toujours immensément plus élevés.
Ainsi, si le lancement s’est avéré être un succès, peut-être même plus que prévu, cela ne signifie nullement que le marché des Ordinals a explosé.
Or, pour pouvoir en juger, il faudra probablement attendre une reprise générale du marché des NFT, afin d’évaluer surtout sa compétitivité par rapport à l’Ethereum et aux autres chaînes les plus utilisées à cet effet.
D’ailleurs, la chaîne qui semble aujourd’hui la plus à même de concurrencer Ethereum de ce point de vue est Polygon, c’est-à-dire une couche 2 d’Ethereum qui réduit fortement les frais.
En moyenne, une transaction sur la blockchain Bitcoin coûte aujourd’hui environ 2 dollars, avec une médiane autour de 1 dollar, ce qui est nettement moins que les transactions on-chain sur Ethereum, mais nettement plus que celles sur le Polygon.