Le week-end, de bonnes nouvelles sont arrivées pour Bitcoin de la part de l’ETF de Grayscale.
En effet, de manière totalement inattendue, le vendredi 3 mai, 63 millions de dollars d’afflux ont été enregistrés vers le plus grand ETF sur le Bitcoin au monde.
Summary
Les dernières nouvelles sur le Bitcoin : Les sorties de l’ETF de Grayscale
Depuis sa transformation en ETF le 11 janvier 2024, le fonds Grayscale sur Bitcoin a enregistré une longue série consécutive de sorties de fonds.
Il suffit de dire que le 10 janvier il possédait environ 620 000 BTC, alors qu’il en possède maintenant un peu plus de 290 000, soit moins de la moitié.
Les flux ont commencé le jour même de l’introduction en bourse sous forme d’ETF, au point que dès le lendemain ils ont été contraints de liquider plus de 2 300 BTC.
Depuis lors, pratiquement lors de toutes les séances de bourse quotidiennes, des sorties de fonds se sont produites, avec un pic le 23 janvier suivi le lendemain d’une liquidation quotidienne unique de près de 16 000 BTC.
À partir de fin janvier, les sorties ont commencé à diminuer, atteignant un premier pic minimal fin février. Cependant, à ce pic minimal a suivi une liquidation quotidienne de plus de 400 BTC.
En début mars, les liquidations quotidiennes sont remontées au-dessus de 9 000 BTC, pour ensuite descendre en dessous de 300 BTC le 11 avril.
Depuis lors, des liquidations quotidiennes se sont succédé tous les jours, allant de 400 à 3 000 BTC.
Le renversement de tendance
Personne ne s’attendait à ce que cette tendance puisse s’inverser.
On s’attendait à ce que, au fur et à mesure que les investisseurs sortaient du ETF de Grayscale pour se tourner vers d’autres ETF plus avantageux, les sorties se réduiraient, comme cela s’est effectivement produit, mais qu’il puisse y avoir à un certain moment dans cette phase même un afflux net quotidien semblait vraiment improbable.
Par exemple, le vendredi 3 mai, l’ETF de Grayscale avait quand même liquidé plus de 900 BTC en raison des sorties de la veille. Et la veille, il en avait liquidé près de 3 000 d’un coup.
L’afflusso di venerdì, a cui non ha ancora fatto seguito un acquisto di BTC data la pausa per il weekend, è stato un vero e proprio fulmine a ciel sereno.
En effet, les marchés cryptos ont bien réagi à la nouvelle, diffusée samedi matin alors que les bourses traditionnelles étaient déjà fermées pour le week-end.
En fait, dès vendredi soir, le prix du Bitcoin avait déjà augmenté d’un seul bond de 59 000 $ à environ 62 000 $, mais pour d’autres raisons. Toujours au cours de la journée de vendredi, il était ensuite monté jusqu’à 63 000 $.
Le samedi, il a atteint 64 500 $, à la fois en raison de la nouvelle positive concernant l’ETF de Grayscale, et simplement en poursuivant la remontée commencée la veille.
Entre hier et aujourd’hui, le prix est resté stable autour de 64 000 $.
Les autres ETF
Il ne faut pas oublier que pendant que l’ETF de Grayscale liquidait près de 330 000 BTC en moins de quatre mois, les autres nouveaux ETF arrivés sur le marché le 11 janvier en acquéraient plus de 500 000.
Donc il ne s’agissait pas du tout d’une fuite des investisseurs des ETF sur Bitcoin, mais seulement d’un déplacement d’un ETF avec des coûts élevés (GBTC de Grayscale) vers d’autres avec des coûts beaucoup plus bas.
En fait, dans l’ensemble, le secteur des ETF sur Bitcoin a attiré de nombreux afflux de capitaux nets ces derniers mois, finissant par acquérir environ 200 000 BTC nets, y compris les 330 000 liquidés par GBTC.
En outre, mardi dernier, certains ETF sur Bitcoin et Ethereum ont également fait leurs débuts à la bourse de Hong Kong, bien que ce ne soit pas un grand succès.
Cependant, avec le lancement à Hong Kong le 30 avril, une phase s’est peut-être terminée et une autre s’est ouverte.
En fait, une s’était déjà terminée fin janvier, mais les deux premières phases avaient été complètement dominées par les marchés américains.
Le point maintenant est qu’une deuxième phase pourrait avoir commencé dans laquelle les marchés chinois pourraient également jouer un rôle important.
Actuellement, les marchés chinois jouent encore un rôle très marginal à cet égard, au point d’être presque négligeable, mais ils ont lancé un processus qui pourrait prendre des proportions considérables à moyen et long terme.
Aux Chinois qui ne résident pas à Hong Kong, et qui sont la grande majorité, l’accès aux ETF sur Bitcoin et Ethereum est encore interdit.
Si, toutefois, si ce processus entamé le 30 avril devait se conclure, comme beaucoup le croient, par l’ouverture totale de ces produits à tous les Chinois, la Chine pourrait devenir le deuxième marché mondial après les États-Unis, jouant ainsi un rôle très significatif.
Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que ces derniers jours, les marchés cryptographiques réagissent bien aux nouvelles provenant du monde des ETF.