AccueilCryptomonnaiesBitcoinLes ETF Bitcoin à Hong Kong enregistrent des entrées de 292 millions...

Les ETF Bitcoin à Hong Kong enregistrent des entrées de 292 millions de dollars lors de leur introduction sur le marché

Mardi 30 avril à Hong Kong, 6 nouveaux ETF Bitcoin spot ont été inaugurés, ouvrant la possibilité de faire du trading réglementé de cryptomonnaies à tous les citoyens du territoire autonome du Sud-Est de la Chine.

Au lancement, ces produits d’investissement particuliers, lancés par 3 émetteurs différents, ont totalisé des entrées de fonds de 292 millions de dollars, atteignant près de la moitié de ce qui a été enregistré par les ETF Bitcoin aux États-Unis lors de la première journée de négociation.

Cependant, les volumes d’échanges sont restés à seulement 12 millions de dollars, remettant en question leur influence sur le marché des cryptomonnaies.

Nous voyons tous les détails ci-dessous.

ETF Bitcoin à Hong Kong : excellents flux de capitaux au premier jour, mais les volumes restent faibles

Dati alla mano, il debutto degli ETF Bitcoin spot ad Hong Kong martedì 30 aprile è stato tutto sommato un successo inaspettato, con gli afflussi di capitale che hanno raggiunto i 292 milioni di dollari.

Malgré le marché plus large des ETF à Hong Kong étant relativement minuscule, avec un AUM de 50 milliards de dollars, le premier jour de trading, les flux ont été presque la moitié de ceux enregistrés lors du lancement du même produit aux États-Unis, où cependant la taille du marché des ETF est nettement plus grande et s’élève à 9000 milliards de dollars.

China Asset Management a attiré à elle seule 1,1 milliard de HK, évalués à 140 millions de dollars, signalant un fort intérêt de la part des investisseurs.

Déjà à midi, 3 des 6 ETF lancés dans la région administrative spéciale chinoise ont enregistré des gains d’environ 2,6%, tandis que le BTC perdait 5% sur le marché des cryptomonnaies.

Les ETF sur Ethereum sont restés pratiquement stables, sans variations de prix particulières.

Malgré le résultat remarquable des ETF Bitcoin à Hong Kong, qui ont généré des afflux de capitaux importants dès le premier jour, il convient de souligner que les volumes d’échange ont en revanche profondément déçu les attentes.

En tout, le volume des six nouveaux crypto ETF (y compris ceux sur l’ETH) à la clôture du premier jour était de 87,58 millions de HK, soit 12,4 millions de dollars.

Ce chiffre est de loin inférieur  par rapport au volume de négociation du premier jour des ETF spot sur Bitcoin américains.

Cependant, il convient de noter qu’aux États-Unis, lors du lancement de ces produits d’investissement, le « seed capital » est également comptabilisé comme volume, tandis qu’à Hong Kong, il est considéré comme un afflux de capitaux.

Le China Asset Management (CAM) Bitcoin ETF a été de loin celui qui a attiré le plus l’attention des investisseurs, avec un volume d’échanges de 4,6 millions de dollars, tandis que le Harvest Bitcoin ETF a enregistré des transactions pour 2,2 millions de dollars.

Sur le podium, Bosera Haskey Bitcoin EF avec 1,5 million de dollars d’échange.

Ces chiffres ne sont pas particulièrement encourageants pour l’avenir et nous font penser que les ETF de la bourse orientale n’auront pas un impact aussi significatif sur l’action des prix du Bitcoin à court terme et que les afflux diminueront également dans les prochains jours.
Quoi qu’il en soit, à long terme, ils contribueront certainement à élever la cryptomonnaie en tant qu’actif d’investissement, réduisant potentiellement l’offre circulante sur les marchés.

Le South China Morning Post a rapporté que les gestionnaires de fonds et les courtiers locaux à Hong Kong cherchent à attirer de nouveaux investisseurs, en offrant des exonérations de frais pour les nouveaux ETF crypto.

En particulier, Harvest prévoit une renonciation aux frais de gestion pendant six mois, tandis que Borsera pour quatre mois.

etf bitcoin hong kong

Bitcoin revient à 64 000 USD et ravive l’enthousiasme des taureaux

Mentre gli ETF Bitcoin ad Hong Kong generano buoni afflussi di capitale a fronte di volumi poco significativi, la criptovaluta sottostante lotta per tenere una struttura di prezzo bullish e proseguire il bull market.

Le lancement de ces instruments d’investissement dans la région administrative chinoise pourrait avoir marqué le creux du retracement qui était en cours ces derniers jours sur les bourses de cryptomonnaies, ramenant le Bitcoin de 72 000 USD à 56 500 USD.

Aujourd’hui cependant, après un week-end positif pour la réaction de la demande, la monnaie a réussi à revenir à 64 000 USD, rouvrant la possibilité de reprendre un rallye haussier.

Malheureusement, les volumes ne sont pas particulièrement encourageants et pourraient suggérer la possibilité d’un rejet imminent de l’offre.

Maintenant, les yeux sont rivés sur les 67 500 USD, dont la rupture pourrait déclencher un squeeze à la hausse étant donné les liquidations short de milliards qui se déclencheraient à ce niveau de prix.

graphique de prix du bitcoin btc
Graphique quotidien du prix du Bitcoin (BTC/USD)

À souligner dans ce contexte, vendredi 3 mai, les ETF Bitcoin aux États-Unis ont enregistré des entrées de fonds de 378 millions de dollars selon les données de Farside Investors.

Les données positives arrivent après 7 jours consécutifs de sorties pour un total de 1,22 milliard de dollars sortis des bourses de cryptomonnaies aux États-Unis.

Dès leur lancement, les ETF américains ont totalisé des entrées de fonds de 11,5 milliards de dollars, malgré le fait que Grayscale ait liquidé à elle seule plus de 17,4 milliards de dollars de positions sur le BTC.

Suivre les performances des ETF à Hong Kong et les comparer à ceux des États-Unis sera essentiel dans les mois à venir pour évaluer comment ces dynamiques influent sur l’action des prix du Bitcoin et pour pouvoir faire des prévisions à moyen terme.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS