AccueilCryptomonnaiesWarren Buffett à nouveau contre les crypto

Warren Buffett à nouveau contre les crypto

L’investisseur légendaire Warren Buffett s’en est de nouveau pris au monde des crypto.

Cette fois, il l’a fait lors d’une interview sur le programme télévisé Squawk Box de CNBC.

Il a déclaré:

« Le bitcoin est un token de pari et n’a pas de valeur intrinsèque. Mais cela n’empêche pas les gens de vouloir jouer à la roulette ».

Le sujet de conversation de l’époque était les paris financiers sur les marchés, et Buffett voulait citer le bitcoin en exemple.

Il se référait en particulier aux personnes qui recherchent l’argent facile sur les marchés financiers, mais il a déclaré que l’impulsion de participer à quelque chose qui semble pouvoir les garantir est un instinct humain qui a toujours existé.

Il a réitéré sa conviction que le bitcoin ne vaut rien, comparant l’investissement dans la crypto à un jeu de roulette.

Les paris sur les crypto, selon Warren Buffett

Sur le fait que le marché des crypto est peuplé de hordes de parieurs qui ne cherchent que de l’argent facile possible, il est difficile de blâmer Buffett.

Cependant, en mettant dans le même panier le Bitcoin et les altcoins, Buffett commet une erreur.

La grande majorité des altcoins sont en fait des clones du bitcoin créés par quelqu’un qui les a utilisés pour s’enrichir, mais pour le bitcoin, les choses sont différentes.

Lorsque Satoshi Nakamoto a miné les 50 premiers BTC en 2009, leur valeur de marché était nulle, et il a continué à les miner pendant près d’un an et demi, avec Hal Finney et d’autres pionniers, sans qu’ils aient de marché.

De plus, il a disparu à la fin de l’année 2010, peut-être parce qu’il était décédé. En fait, les plus de 1,1 million de BTC qu’il a minés n’ont jamais été utilisés, de sorte que Satoshi semble n’avoir jamais monétisé ses bitcoin.

En outre, en 2008, la Fed avait lancé sa première grande campagne d’assouplissement quantitatif, continuant à créer des dollars à partir de rien et à les mettre sur le marché jusqu’en 2014.

Il semble que ce ne soit pas une coïncidence si c’est précisément en cette année 2011, lorsque le bilan de la Fed est passé de 2.300 à 2.900 milliards de dollars, que le cours du bitcoin a connu sa première grande flambée.

Curieusement, en novembre 2012, le bitcoin a été divisé par deux pour la première fois et, le mois suivant, la Fed a de nouveau augmenté son bilan, le portant à 4.400 milliards de dollars en l’espace d’un an et demi. 2013 a été l’année du premier grand bullrun des cryptos de l’histoire.

La position de Warren Buffett sur le bitcoin et le marché des crypto

Buffett commet une erreur évidente en ne distinguant pas le bitcoin des autres crypto-monnaies.

Il l’a même qualifié de mort-aux-rats par le passé, avant d’investir un milliard de dollars dans la plus grande banque d’échange de crypto-monnaies d’Amérique latine.

D’autre part, il avait également utilisé le concept d’investissement comme un pari pour marquer Robinhood, montrant clairement qu’il n’en a pas que contre le bitcoin.

Le fait est que Buffett a l’habitude d’investir dans des entreprises qui produisent de la richesse, alors que le bitcoin n’est pas une entreprise et ne produit pas de richesse.

Il est à toutes fins utiles un investisseur, et non un spéculateur, mais les marchés financiers sont en fait peuplés principalement de spéculateurs, les vrais investisseurs n’étant qu’une minorité.

Par conséquent, ce qu’il dit sur le bitcoin a le même poids que ce qu’il dit lorsqu’il dénonce les spéculateurs qui parient sur des actions spéculatives comme GameStop à la recherche de gains rapides et exceptionnels.

Cependant, tout comme les marchés traditionnels sont remplis de spéculateurs dont les actions éclipsent celles des vrais investisseurs, il se passe la même chose sur le marché du bitcoin.

On ne peut cependant pas en dire autant des marchés cryptographiques en général, où dans plusieurs cas il n’y a en fait que de la spéculation basée uniquement sur des attentes de gains importants en peu de temps.

Les vrais investisseurs dans le Bitcoin

Rappelons que le spéculateur classique est précisément celui qui achète pour revendre avec profit dans les plus brefs délais, alors que, par exemple, une grande partie des bitcoins existants dans le monde sont au point mort depuis des années.

Sur les quelque 19,3 millions de BTC existants, 2,6 millions sont au point mort depuis plus de dix ans et 5,4 millions le sont depuis au moins cinq ans, c’est-à-dire depuis avant la conclusion de l’avant-dernière grande bull run.

En outre, 4,5 millions de personnes sont au point mort depuis deux à cinq ans, ce qui porte à près de 10 millions le nombre total de personnes au point mort depuis au moins deux ans, c’est-à-dire depuis avril 2021.

Par conséquent, moins de la moitié des BTC existants ont été déplacés au cours des deux dernières années, ce qui montre clairement que même sur le marché du bitcoin, il y a de nombreux détenteurs.

On ne peut pas en dire autant de toutes les autres crypto-monnaies, ne serait-ce que parce qu’il y en a très peu qui ont plus de cinq ou même dix ans.

Le malentendu de Warren Buffett

Le malentendu qui sous-tend le raisonnement de Warren Buffett est que le bitcoin peut être considéré comme un actif similaire aux actions.

Au contraire, le bitcoin s’apparente au dollar, c’est-à-dire à une monnaie qui, en elle-même, ne génère pas de richesse.

Seulement, alors que le dollar perd inévitablement de la valeur avec le temps, en raison aussi et surtout de l’inévitable politique monétaire expansive de la banque centrale qui l’émet, le bitcoin n’a pas d’émetteur et pas de politique monétaire expansive, il est donc moins susceptible de perdre de la valeur avec le temps.

Buffett ne considère manifestement la monnaie que comme un moyen d’échange, et non comme une réserve de valeur, peut-être simplement parce qu’il a toujours été habitué à des pièces de monnaie qui ne peuvent que perdre de la valeur avec le temps.

Pour autant que nous le sachions, il n’existe aucune monnaie fiduciaire au monde qui ne perde pas de valeur réelle au fil du temps (c’est-à-dire de pouvoir d’achat), et pour ceux qui n’ont jamais vu que des monnaies fiduciaires qui perdent inévitablement de la valeur pendant des décennies, il peut être très difficile d’imaginer qu’il puisse exister d’autres solutions.

Ces alternatives ne sont pas les crypto-monnaies, mais le Bitcoin.

Certes, le bitcoin ne produit pas de richesse, mais au moins il ne perd pas de valeur en raison des politiques monétaires inévitablement expansives des banques centrales.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick