AccueilBlockchainBlockchain: Cartesi presque prêt pour le lancement sur le mainnet

Blockchain: Cartesi presque prêt pour le lancement sur le mainnet

Cartesi est un projet qui développe une machine virtuelle sur blockchain basée sur Linux et Ethereum, grâce à laquelle il est possible de créer des rollup et des dApps.

Il y a quelques jours, il a annoncé que le lancement du mainnet approchait.

Actualités blockchain: le lancement du mainnet de Cartesi

Cartesi Rollups approche d’une phase de développement prête pour le lancement du mainnet.

En fait, d’un point de vue strictement technique, il ne serait pas correct dans ce cas de parler de « mainnet », car il s’agit d’un environnement d’exécution spécifique qui peut être déployé en tant que niveau 2 ou niveau 3, mais qui n’est pas une blockchain ou une dApp de niveau 1.

Cependant, les dApps créées à l’aide de Cartesi iront effectivement sur le mainnet.

Ainsi, les Cartesi Rollups seront prêts pour le mainnet avec le lancement sur le mainnet de la première dApp basée sur Cartesi, qui sera Honeypot.

Honeypot est une dApp qui sera lancée sur le mainnet d’Ethereum dans le but de lancer et d’organiser un défi de piratage.

En fait, elle contiendra des actifs réels avec le double objectif de créer une référence financière pour la gestion d’actifs sécurisés et de fournir un champ de bataille gamifié pour la communauté.

Contrairement aux primes classiques de recherche de bogues et aux événements de capture du drapeau, pour gagner ce défi, vous n’aurez pas besoin de soumettre une recette de piratage, et il n’y aura pas d’éléments cachés à découvrir. Il vous suffira de percer le pot de miel pour remporter l’intégralité du butin, sans conditions.

Qu’est-ce que Cartesi et quel est l’objectif de son produit blockchain?

Cartesi est une couche d’exécution de rollups spécialement conçue pour les applications fonctionnant sous Linux.

Les rollups Cartesi peuvent être mis en œuvre en tant que couche 2, par exemple sur Ethereum, ou en tant que couche 3, par exemple sur les chaînes Optimism, Arbitrum, zkEVM, ou même en tant que rollups souverains. Cela permet d’ouvrir l’espace de conception à des applications blockchain plus expressives et plus intensives en termes de calcul.

Étant donné que les dApps sont distribuées sur leurs propres chaînes de rollup personnalisables et spécifiques à l’application, elles ne sont pas en concurrence les unes avec les autres au sein de l’écosystème pour les ressources. Cela permet par exemple à Ethereum et à ses couches 2 de disposer de plusieurs ordres de grandeur de capacité de calcul supplémentaire.

Le token CTSI

Cartesian possède également son propre token, appelé CTSI, qui est présent sur la blockchain Ethereum ainsi que sur la blockchain Arbitrum et la chaîne BSC.

Depuis l’annonce du lancement imminent du réseau principal, sa valeur de marché a bondi de 0,15 à 0,29 dollar, doublant presque en deux jours. Elle est ensuite retombée à son niveau actuel de 0,24 dollar.

Bien que ce niveau soit encore 86% inférieur au plus haut de mai 2021, où il dépassait même 1,7$, il est néanmoins nettement supérieur aux 0,05$ qu’il avait avant le début de la dernière grande  » bull run « .

Il convient de noter que le cours initial de lancement en avril 2020 était inférieur à 0,04$, soit six fois moins que le niveau actuel.

Après avoir également chuté sous les 0,10$ au cours de l’année 2022, elle a affiché un excellent +136% jusqu’à présent en cette année 2023, avec une capitalisation boursière repassant au-dessus des 240 millions de dollars.

Il s’agit là d’un niveau de capitalisation faible, mais pas très faible, qui place ce token au quatrième ou cinquième rang. Il suffit de dire que, par exemple, l’ARB d’Arbitrum est capitalisé à plus de deux milliards de dollars, soit près de dix fois plus.

Le programme de subventions communautaires

Au début de l’année 2023, Cartesi a lancé son Community Grants Program (CGP), dans le but d’étendre le réseau de ses contributeurs qui construisent son écosystème.

Un million de dollars a été mis à disposition pour le CGP en 2023 seulement, et pour encourager le partage d’idées, favoriser une plus grande collaboration, augmenter la transparence et attirer de nouveaux contributeurs, la Fondation Cartesi encourage tous les bénéficiaires à s’engager avec d’autres sur ses canaux Discord publics.

Les rollup

Le premier à affirmer que les rollups pourraient constituer une part importante du développement de l’écosystème Ethereum est le cofondateur Vitalik Buterin lui-même.

En effet, les IA ne suffisent pas, précisément parce qu’elles consomment beaucoup de ressources et peuvent être des goulots d’étranglement.

Les rollups, comme ceux de Cartesi, peuvent utiliser leurs propres ressources, sans grever celles des couches 1 ou 2 sur lesquelles ils s’appuient.

De plus, ils peuvent coexister avec des centaines, voire des milliers d’entre eux, augmentant ainsi le potentiel de calcul de l’écosystème de plusieurs ordres de grandeur.

Elles doivent cependant s’appuyer sur des couches 1 ou 2 sécurisées, sous peine de perdre l’un des avantages majeurs des blockchains décentralisées.

Cartesi n’est cependant pas le seul projet à travailler sur des rollups sur Ethereum. Au contraire, il en existe déjà de plus avancés. La beauté de la chose réside précisément dans l’extrême ouverture et la liberté des écosystèmes décentralisés, grâce auxquelles il peut y avoir beaucoup de concurrence positive qui indexe les développeurs à essayer de faire mieux que les autres, ce qui finit par créer des avantages pour tout le monde.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick