La technologie blockchain fait partie des plus innovantes du siècle dernier et semble attirer de plus en plus l’attention du grand public.
Selon Forbes, plus de 487.000 milliards de dollars seront introduits dans le monde de la blockchain à l’avenir, et les oracles seront l’élément spécifique permettant cette croissance exponentielle.
Summary
La technologie blockchain et le rôle des oracles
La technologie blockchain agit comme un grand livre numérique distribué sur lequel des données de toute nature peuvent être écrites.
Le concept de données immuables n’est pas nouveau et a des origines préhistoriques, mais ce n’est que ces dernières années qu’il est redevenu central dans les récits mainstream de technologies innovantes.
À ce jour, les blockchains les plus connues et les plus utilisées sont les blockchains publiques telles que Ethereum, BSC, Polygon, Arbitrum, Optimism et Cosmos.
Dans chacune de ces chaînes, des données principalement liées au monde de la crypto-monnaie sont transcrites, tandis que les données du monde extérieur sont presque totalement absentes.
Cela s’explique par le fait que la technologie blockchain elle-même n’est pas capable d’extraire des données du monde réel, mais qu’elle se charge très bien du transport et du stockage des données sur la chaîne.
Pour que la blockchain joue un rôle central dans le développement de la société au sein des institutions sociales et administratives ainsi que des institutions purement financières, il faut une gateway qui fasse le pont entre ces différentes réalités.
Les oracles de la blockchain, tels que ceux développés par Chainlink, remplissent essentiellement cette tâche: ils prennent des données externes telles que les informations météorologiques et les données électorales, par exemple, et les introduisent dans les réseaux distribués.
Forbes estime que les oracles seront le principal élément qui permettra l’expansion de ce secteur et l’immersion de cette technologie dans tous les domaines de la vie quotidienne.
Le chemin à parcourir est encore long, et des systèmes de sécurité adéquats ainsi que des infrastructures capables de gérer l’énorme quantité de données dans le monde hors chaîne sont nécessaires pour que la blockchain soit utilisée dans des contextes autres que la finance.
En outre, la barrière des connaissances technologiques freine la progression de cette expansion, compte tenu du fait que les crypto-monnaies et les systèmes DLT sont encore considérés comme des concepts de niche.
Il sera intéressant de voir comment la situation des crypto oracles évoluera dans les années à venir et si de plus en plus d’informations inhérentes au monde concret que nous connaissons aujourd’hui seront présentes au sein des blockchains.
Types de crypto-oracles
Il existe de nombreux types de crypto oracles, qui jouent des rôles différents en fonction de leur contexte technologique.
En général, nous pouvons simplifier le concept en distinguant les oracles les uns des autres en fonction de la source des données, de la direction dans laquelle l’information circule et de la manière dont ces données gagnent la confiance de l’utilisateur final.
- Source des données: certains systèmes informatiques collectent des données en version numérique, tandis que d’autres se réfèrent à des données physiques. Les oracles peuvent représenter des systèmes hardware ou software. Ceux de type software font référence aux oracles les plus répandus dans le monde de la crypto, tels que ceux développés par les projets Band Protocol, Quant et Chainlink, tandis que les oracles hardware ne sont pas encore présents à grande échelle mais représentent l’avenir du transport de données hors chaîne. Un exemple d’oracle hardware pourrait être les puces d’identification par radiofréquence (RFID) qui identifient des données externes telles que les conditions météorologiques ou les informations sur la santé.
- Direction de l’information: la direction des données transportées par les oracles peut être entrante ou sortante: trivialement, l’information peut entrer dans la blockchain à partir de situations externes (monde réel) ou elle peut au contraire aller du monde de la chaîne vers le monde physique. Les systèmes de crypto IA servent essentiellement à garantir que cette transition se déroule de la manière la plus véridique et la plus efficace possible.
- Mécanisme de confiance: la confiance est un concept central dans ce récit. Un oracle peut être décentralisé ou centralisé et, dans les deux cas, il existe des directions contradictoires en termes de confiance. Les systèmes centralisés ont des « points de défaillance« , c’est-à-dire des points où ils peuvent être attaqués et où l’information peut être manipulée, alors que les systèmes décentralisés n’ont pas ce défaut, mais peuvent quand même être compromis si l’infrastructure sur laquelle ils reposent a des failles dans le code ou si les nœuds du réseau ne sont pas correctement distribués.
Blockchain: les technologies les plus innovantes du moment
Les innovations en matière de blockchain apparaissent et s’améliorent d’année en année.
En 2014, la communauté crypto ne disposait que de quelques systèmes de calcul de données distribuées et ceux-ci pouvaient effectuer une petite liste d’actions.
Après seulement 9 ans, nous sommes confrontés à une expansion considérable de l’écosystème blockchain, bien que le Mainnet Ethereum soit toujours l’infrastructure web3 dominante et la plus utilisée au monde.
Des produits financiers innovants tels que les actions tokenisées, les hypothèses de dette partiellement collatéralisée et l’émission décentralisée de crédit ne sont que quelques-unes des innovations qui ont vu le jour ces dernières années.
La technologie des rollups ZK, qui permet des actions sur la chaîne sans révéler les données de la contrepartie, est l’une des tendances dominantes du moment et de l’avenir immédiat.
Des projets tels que ZK sync, Layer Zero et Azero prévoient leur entrée dans le secteur des crypto-monnaies au cours des derniers mois, ce qui suscite l’optimisme quant à l’avenir de ces technologies.
En fait, nous pouvons déjà nous vanter de l’introduction de ces concepts par Optimism et Polygon, qui servent d’exemples pour les systèmes Zero Knowledge à venir.
Une autre tendance à prendre en compte pour l’avenir de la blockchain est celle des projets IA, IoT et EoT, qui visent à automatiser les processus dont nous avons parlé dans les paragraphes précédents.
L’introduction du produit phare d’OpenAI, à savoir ChatGPT, a probablement été le plus révélateur du potentiel de cette technologie, qui semble réellement sur le point de devenir dominante dans toutes les sphères de la société moderne.
Même le géant Amazon est sur le point d’introduire son propre prototype de chatbot capable de répondre aux besoins des utilisateurs et au développement de la relation entre les individus et les systèmes informatiques.
Nous ne savons pas encore quelle direction prendra l’avenir et si les nouvelles technologies dans ce domaine parviendront à faire de ce monde un courant dominant à l’échelle mondiale. Ce que nous pouvons deviner, c’est que l’évolution suit son cours et que, quelle que soit la voie qu’elle emprunte, elle sera un succès pour toute l’humanité.