Cet article va introduire le sujet des airdrop crypto. Il sera le premier d’une longue chronique détaillée, alors restez à l’écoute!
Le secteur des crypto nous offre souvent ces savoureuses opportunités d’obtenir de « l’argent gratuit ».
Essayons d’y voir clair et d’expliquer en détail ce que sont les airdrop et comment les obtenir.
Summary
Que sont les airdrop crypto et que faut-il faire pour les obtenir?
Les airdrop sont des stratégies marketing que les nouveaux projets de crypto adoptent pour promouvoir leur activité et obtenir un premier flux d’utilisateurs.
Chaque année, de nouveaux écosystèmes naissent dans le paysage crypto qui cherchent à gagner en visibilité pour augmenter le trafic vers leurs plateformes.
Cependant, il est très difficile d’attirer l’attention du public favorable aux crypto-monnaies à moins d’adopter des stratégies précises pour inciter les utilisateurs à utiliser les produits de ces infrastructures.
Les méthodes classiques pour attirer le trafic des utilisateurs sont les promotions sur les fee, les incitations à fournir des token LP (pool farming) ou la promesse de rendements élevés sur le staking (voir le cas d’Olympus et de Wonderland).
Souvent, cependant, ces pratiques finissent par créer une forte inflation sur les nouveaux token ou ne sont pas durables dans le temps.
La technique de l’airdrop est certainement l’une des pratiques les plus intéressantes et les plus rentables en termes d’engagement pour ces projets.
Il s’agit de stratégies dans lesquelles il est décidé de DONNER des token/coins appartenant à de nouveaux écosystèmes à des early adopter du monde crypto, qui décident d’eux-mêmes de tester ces produits innovants.
Généralement, la sortie d’un airdrop est annoncée directement par l’équipe des projets crypto naissants, ou ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui entrevoient la possibilité de récompenses futures sur la base des feuilles de route initialement publiées.
Les airdrop ne sont PAS toujours des opportunités d’obtenir de « l’argent gratuit »: souvent, pour se qualifier pour un airdrop, il faut effectuer certaines actions sur la chaîne, comme échanger, agir en tant que fournisseur de liquidité, acheter des NFT et utiliser divers smart contract.
Par conséquent, un coût initial est supposé (généralement autour de 100$) qui varie de temps en temps.
À d’autres occasions, il peut être plus simple d’obtenir un airdrop et, dans certains cas, il suffit de » quelques clics « .
Habituellement, cependant, les airdrop les plus rémunérateurs sont ceux où il faut être un utilisateur actif au sein de l’écosystème ou de la plateforme en question et, par conséquent, il faut passer du temps dans l’espoir d’obtenir des token » cadeaux » d’une valeur de quelques milliers de dollars.
Si elle est pratiquée de manière régulière et avec une base d’étude, la chasse à l’airdrop hunting être extrêmement lucrative et l’un des meilleurs moyens d’accumuler des crypto-monnaies si l’on ne dispose pas d’un bon capital de départ.
Les airdrop de crypto-monnaies les plus rentables de l’histoire
Examinons ensemble les airdrop les plus rentables de l’histoire des crypto-monnaies.
Dans certains cas, l’obtention de ces airdrop peut être une occasion de » changer la donne » et d’augmenter considérablement la valeur de son wallet.
Tout d’abord, il convient de noter que les airdrop mentionnés ci-dessous impliquaient l’utilisation d’un wallet décentralisé non conservateur, tel que Ledger, MetaMask et TrustWallet.
Oubliez l’obtention d’airdrop à 4 chiffres si vous opérez avec les wallets classiques des plateformes centralisées telles que Binance ou Coinbase, il est en effet très rare de les obtenir de cette manière.
Cela dit, voici les airdrop qui ont historiquement rapporté le plus d’argent aux premiers utilisateurs:
UNISWAP
Le 17 septembre 2020, le token UNI a été airdroppé à tous les utilisateurs qui ont interagi avec le célèbre protocole lorsqu’il était encore à ses débuts.
Aujourd’hui, Uniswap est connu comme le principal DEX de DeFi, aux côtés de Sushiswap et de 1Inch.
Il y avait 300.000 adresses éligibles à l’airdrop, mais seulement 73% ont fait la demande de token UNI.
Au total, quelque 351 millions de dollars ont été distribués.
En moyenne, chaque adresse a reçu environ 1.170 dollars. Cependant, de nombreuses adresses ont encaissé une somme beaucoup plus élevée, surtout si elles ont décidé de conserver le token pendant quelques mois.
Environ 250 adresses ont reçu 250.000 UNI, ce qui équivaut à 1,58 million de dollars à ce jour. Une belle somme pour quelques échanges de protocoles.
DYDX
Au total, il y avait 64.306 utilisateurs qui ont expérimenté la plateforme d’échange décentralisée et obtenu l’airdrop du token DYDX en septembre 2021.
Parmi eux, seuls 38.845 ont effectivement échangé le jeton, qui valait au total la somme impressionnante de 834 millions de dollars.
En moyenne, chaque utilisateur a gagné environ 13.000 USD, un chiffre vraiment stupéfiant.
Les adresses qui ont créé des volumes supérieurs à 1 million de dollars ont reçu respectivement 9.529 token, ce qui équivaut à 265.500 dollars si l’on considère le cours maximum que DYDX a atteint à ce moment-là.
Les airdrop crypto les plus rentables de la période 2022-2023
Parmi les airdrop les plus récents qui ont garanti d’excellents gains aux early adopters du monde de la crypto, on peut citer ceux de la layer 2: Optimism et Arbitrum.
Ces projets, désormais connus de tous les amateurs de crypto-monnaies, ont réussi à obtenir un succès considérable en termes de TVL et de nombre d’adresses actives sur les chaînes, grâce à la stratégie de l’airdrop
OPTIMISM
248.699 adresses ont eu la possibilité d’encaisser l’airdrop d’une valeur totale de 300 millions de dollars, mais seuls 152.504 utilisateurs l’ont fait.
En moyenne, chaque adresse a encaissé environ 1.200 dollars.
Dans ce cas, les critères d’éligibilité étaient légèrement plus complexes que dans les projets Uniswap et dydx. Les actions on-chain considérées comme nécessaires pour obtenir l’airdrop de layer 2 comprennent l’utilisation de la blockchain à de multiples occasions, le vote sur DAO, l’utilisation de wallet multi-signatures tels que Gnosis Safe et les dons aux Gitcoin Grants.
ARBITRUM
l’un des airdrop les plus discutés et les plus récents a été réalisé par l’écosystème Arbitrum.
Les critères d’éligibilité à l’airdrop étaient similaires à ceux imposés par Optimism.
L’utilisation des différents dapps de l’écosystème à plusieurs reprises, l’utilisation de bridge pour Arbitrum One et Arbitrum Nova, et l’apport de liquidités ont été les actions qui ont déterminé l’éligibilité réelle des utilisateurs.
625.143 adresses ont été jugées éligibles pour une valeur totale actuelle d’environ 2 milliards de dollars compte tenu du prix actuel de l’ARB.
Cependant, seuls 90% des portefeuilles, soit 567.851, ont fait cette réclamation.
En moyenne, chaque utilisateur a gagné environ 3.200 dollars.
4.428 adresses ont reçu un énorme 10.250 token ARB, ce qui équivaut actuellement à environ 18.140 dollars.
Comment se qualifier pour recevoir des crypto-monnaies
Il n’existe pas de méthode unique pour se qualifier et obtenir des récompenses grâce aux airdrop.
Les critères retenus par les nouvelles équipes de projet changent de temps à autre, et il est nécessaire de surveiller le paysage cryptographique pour pouvoir réaliser des gains considérables.
Il est parfois crucial d’anticiper l’avenir d’un projet et de prendre des mesures sur la chaîne avant l’annonce du tour d’airdrop proprement dit.
Un petit conseil pour anticiper la sortie des airdrop et voir si un projet a décidé de construire une DAO.
Les DAO (Decentralised autonomous organisations) supposent l’existence d’un token de gouvernance, et si celui-ci n’a pas encore été lancé, cela signifie qu’il y a une possibilité d’un futur airdrop.
Dans d’autres cas, comme celui du projet Layer Zero, si l’on regarde de près les codes écrits par les développeurs du projet, on peut voir que la sortie d’un futur token est déjà prévue.
Si vous n’avez pas le temps de rechercher les projets qui lanceront de futurs airdrop, ou si vous n’avez pas les connaissances de base pour comprendre quelles sont les meilleures actions sur la chaîne, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Dès la semaine prochaine, nous verrons quels sont les projets les plus prometteurs qui pourraient offrir un airdrop aux early users et nous analyserons ensemble les meilleures stratégies pour vous positionner et être éligible.
Restez sur la bonne voie, traders!