AccueilCryptomonnaiesBitcoinBinance va intégrer le Lightning Network (LN)

Binance va intégrer le Lightning Network (LN)

Après le problème d’hier qui a obligé l’exchange à suspendre temporairement les retraits en Bitcoins, Binance a annoncé qu’il allait intégrer le Lightning Network (LN).

L’annonce a été publiée sur le profil Twitter officiel de l’exchange hier après que les retraits aient été réactivés.

Selon l’annonce, l’intégration de LN permettra d’éviter à l’avenir tout problème similaire à celui d’hier.

Que s’est-il passé hier?

Ces derniers jours ont été marqués par un véritable boom des transactions sur la blockchain du Bitcoin.

En fait, le 1er mai déjà, il y avait eu un pic avec plus de 680.000 transactions sur la chaîne en une seule journée, mais dès le lendemain, la situation était revenue à la normale.

En revanche, hier comme avant-hier, pendant deux jours consécutifs, le nombre de transactions quotidiennes enregistrées sur la blockchain du Bitcoin était supérieur à 600.000, alors que la veille il était inférieur à 420.000.

Il faut noter que des niveaux similaires à ceux d’hier n’avaient jamais été observés auparavant sur le Bitcoin, à tel point que le pic du 1er mai est à ce jour le record absolu de tous les temps pour le nombre de transactions quotidiennes.

Le problème est que la blockchain du Bitcoin ne peut gérer qu’un nombre limité de transactions par jour, donc si les demandes dépassent cette capacité, de nombreuses transactions ne sont pas validées dans les 24 heures, et restent en attente pendant très longtemps.

En outre, les fee s’envolent, car celui qui paie le plus de fee a la priorité pour la validation de ses transactions.

Binance a décidé de suspendre les retraits précisément pour éviter les fee excessifs, et les a réactivés dès que les fee sont redevenus conformes aux attentes.

La solution: Binance annonce l’intégration du Lightning Network (LN)

À l’heure actuelle, il n’existe aucune solution pour éviter la congestion du réseau Bitcoin lorsque la demande de transactions on-chain est si élevée.

Mais il n’y a pas que les transactions sur la chaîne qui existent. En effet, pour le Bitcoin, une solution a été développée il y a quelque temps qui permet des transactions quasi immédiates, et toujours extrêmement bon marché, sans réelle limite de capacité.

Cette solution est précisément la layer 2 Lightning Network (LN), qui ne nécessite pas d’enregistrer toutes les transactions sur la blockchain.

Le LN fonctionne en ouvrant des canaux spéciaux, qui sont ouverts par des portefeuilles spéciaux. Les canaux n’effectuent en tout et pour tout que deux enregistrements sur la blockchain, l’un à l’ouverture et l’autre à la fermeture.

Aucune des transactions effectuées dans le canal après son ouverture et avant sa fermeture n’est enregistrée sur la blockchain. C’est pourquoi on parle de transactions hors chaîne.

Les transactions via LN ne sont en fait pas validées par les mineurs, car ces derniers ne valident que l’ouverture et la fermeture de la chaîne.

La validation des transactions sur LN a lieu directement entre l’expéditeur, le destinataire et le nœud LN. Il existe de nombreux nœuds LN, plus de 18.000, et toute personne qui le souhaite peut en ouvrir un.

Comme il n’y a pas de limite réelle au nombre de nœuds LN existants, il n’y a pas non plus de limite réelle au nombre de transactions en BTC qui peuvent être traitées quotidiennement de cette manière, contrairement aux transactions sur la chaîne.

En outre, le coût des transactions via le LN ne dépend pas des mineurs ni de celui des transactions on-chain, mais des nœuds qui sont en fait en concurrence les uns avec les autres pour offrir des tarifs plus bas.

Ainsi, avec autant de nœuds, la concurrence entre eux conduit à devoir offrir des tarifs très bas pour attirer les utilisateurs.

La LN et les exchange comme Binance

À la lumière de ces éléments, il est difficile de comprendre pourquoi il existe encore des exchange de crypto-monnaies qui n’ont pas activé leurs propres nœuds LN.

Pour être juste, il y en a qui en ont déjà activé un depuis des années, comme Bitfinex, mais beaucoup des principaux exchange ne l’ont pas fait jusqu’à présent.

La version finale du protocole Lightning Network a été publiée en 2019, et la même année, elle était également déjà adoptée par Coinbase.

En revanche, Binance avait jusqu’à présent préféré ne pas l’adopter.

La raison de cette curieuse décision était très probablement due à une faible utilisation.

D’autre part, en juillet 2021, la médiane des fee quotidiens par transaction en Bitcoin était passée sous la barre des 2$, et se situait souvent bien en dessous de 1$.

Bien que les fee sur le LN soient énormément moins élevés, le problème pour Binance n’a explosé que récemment, lorsque les fee médians ont dépassé les 10$.

Les points forts du Lightning Network

Le plus grand atout de l’utilisation du Lightning Network au lieu des transactions classiques sur la chaîne est la baisse des fee de transaction.

Non seulement via LN, il est difficile de dépasser les fee de 1$ par transaction, mais souvent les fee sont presque insignifiants, de l’ordre du millième ou au maximum du centième de dollar.

Bien sûr, les fee sont toujours payés en Bitcoin, mais avec des fee aussi faibles, même de très petites transactions ont un sens en Bitcoin.

Le deuxième point fort, lié au premier, concerne précisément les microtransactions.

Il n’y a aucun intérêt à effectuer des transactions de quelques Satoshi si le coût pour le mineur de les envoyer est de 1$ ou plus. Au contraire, avec des fee de quelques millièmes de dollars, même des transactions de quelques centimes peuvent avoir un sens.

En particulier, ceux qui, par exemple, voulaient envoyer 50$ en Bitcoin (0,00179 BTC, soit 179.000 SATS) hier auraient dû payer des fee supplémentaires de 22% du montant, se privant de fait de 218.000 SATS pour s’en faire livrer 179.000.

En revanche, la livraison de 179.000 SATS via LN coûte environ 4 SATS.

La LN est donc préférable pour les transactions en Bitcoins de quelques BTC ou SATS (un Satoshi est un cent millionième de Bitcoin).

L’autre avantage est qu’il n’est pas nécessaire d’attendre au moins 10 minutes pour qu’un mineur place la transaction dans un bloc et la valide, car les transactions via LN sont presque immédiates.

Les inconvénients du LN

Le principal inconvénient est que vous devez utiliser des portefeuilles spéciaux, avec lesquels vous devez créer des canaux spéciaux.

Par conséquent, vous ne pouvez pas envoyer de BTC via la LN en utilisant des portefeuilles traditionnels.

Pour pouvoir effectuer une transaction via LN, il faut d’abord ouvrir un canal, en payant les frais de la transaction on-chain nécessaire à son ouverture, en devant également déposer sur le canal les BTC que l’on veut utiliser en son sein via LN.

Il faut dire que tous les portefeuilles traditionnels ne prennent pas encore en charge les canaux LN.

L’autre inconvénient est que le destinataire doit également disposer d’un canal LN, car l’envoi ne peut se faire que d’un canal LN à l’autre.

Enfin, les transactions effectuées sur le réseau LN ne sont pas enregistrées sur la chaîne.

C’est un avantage, car cela évite de payer des fee élevés, mais c’est aussi un inconvénient, car il n’y a pas de preuve publique que la transaction a eu lieu.

Toutefois, l’expéditeur et le destinataire disposent, en privé, d’une preuve de la transaction.

À l’avenir, il est possible que la grande majorité des micro-transactions en BTC se fassent via le LN, ne laissant que les transactions de montants élevés sur la chaîne.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS