Elon Musk a annoncé qu’il avait engagé un nouveau PDG pour Twitter, qui prendra ses fonctions dans six semaines.
Ce n’est pas tout, Musk a également déclaré qu’il resterait président exécutif et directeur technique du réseau social.
Summary
Elon Musk: le nouveau PDG de Twitter sera en place dans six semaines
Elon Musk a annoncé qu’un nouveau PDG de Twitter remplacerait dans six semaines. En même temps, il deviendra président exécutif et CTO du réseau social.
« Je suis heureux d’annoncer que j’ai engagé un nouveau PDG pour X/Twitter. Il commencera à travailler dans environ six semaines ! Mon rôle changera pour devenir président exécutif et directeur technique, supervisant le produit, le software et les sysops. »
Apparemment, son idée de démissionner du poste de PDG de Twitter sera de travailler en tant que superviseur des produits, des logiciels et des opérations sysop.
Pour l’instant, le nom du PDG n’a pas été révélé, sauf qu’il s’agira d’une femme. Comme le précise le tweet, le nouveau PDG sera issu de X/Twitter, c’est-à-dire de X Corp. la société mère de Twitter.
Elon Musk et sa démission du poste de PDG de Twitter
La décision de démissionner de son poste de PDG fait suite au résultat d’un sondage proposé par Elon Musk à la fin du mois de décembre 2022.
Ce jour-là, en effet, Musk avait demandé à ses followers s’il devait démissionner, en demandant une réponse claire entre oui et non, et en écrivant qu’il se conformerait aux résultats de ce sondage.
Le sondage avait recueilli plus de 17,5 millions de voix, dont 57,5% de votes favorables.
Cette nouvelle décision de Musk, de devenir CTO et président exécutif de Twitter, suit un chemin qui a commencé en avril 2022, avec sa proposition d’achat du réseau social, finalisé en octobre 2022, et repris pour la somme totale de 44 milliards de dollars.
Ce n’est pas tout, après la confirmation officielle, Musk a pu déclarer publiquement ses intentions de créer avec Twitter, l’application pour tout X.
L’histoire de Twitter avec Elon Musk comme PDG
Malgré ce changement de rôle à venir, il convient de noter la direction prise par le réseau social depuis qu’Elon Musk en est le PDG.
L’un de ses premiers projets était de faire de Twitter une application pour tout, en s’inspirant du modèle de WeChat, la plateforme de médias sociaux chinoise utilisée par plus d’un milliard de personnes pour trouver des informations, appeler des taxis ou commander de la nourriture.
Évidemment, pour atteindre cet objectif, Musk a présenté de nouveaux plans pour faire des affaires. Le premier était le doublement du coût de l’abonnement à Twitter Blue, qui est passé de 5$ à 8$ par mois.
Et si cela a permis d’augmenter les revenus, Musk a également procédé à un licenciement massif à cette époque, réduisant le coût de la main-d’œuvre de 7.500 personnes.
En restant en 2022, et en parlant du monde de la crypto, donc, une nouvelle fonctionnalité cryptographique a été ajoutée à Twitter qui permet aux utilisateurs de rechercher le cours du Bitcoin, simplement en tapant leur nom dans la barre de recherche.
Il s’agit des $cashtags, c’est-à-dire du symbole $ devant le nom de la reine des cryptos pour obtenir automatiquement les graphiques de cours des symboles tweetés.
Elon Musk: la proéminence du Dogecoin
En entrant dans ces premiers mois de 2023, alors qu’Elon Musk était PDG de Twitter, le $cashtag du Bitcoin a été élargi à 30 autres token.
Parmi les nombreux, il ne pouvait pas manquer aussi l’indice de prix pour Dogecoin ($DOGE) toujours mis en évidence par Musk.
Et de fait, au tout début du mois d’avril, Musk a souligné cet amour pour le DOGE, au point d’insérer le logo de la crypto memecoin par excellence, à la place du « petit oiseau bleu », le symbole emblématique de tous les temps de Twitter.
Ce n’est pas tout, cette substitution d’image a ensuite été appuyée par Musk avec sa publication d’un meme sur son profil Twitter, mettant à nouveau en avant le petit chien Shiba de Dogecoin.
Et c’est ainsi que DOGE a ensuite enregistré une pompe à cours de +25% en seulement 24 heures, atteignant les 0,1$.
Le social network des tweets fera-t-il corps avec la finance?
Elon Musk, on le sait, a été l’un des cofondateurs de PayPal, le géant des paiements numériques. Son implication dans Twitter en tant qu’actionnaire majoritaire et PDG, a cherché à faire basculer le social network des tweets de plus en plus dans la finance.
Et en effet, récemment, Twitter va apparemment collaborer avec eToro, la société de trading social, pour permettre aux utilisateurs de négocier des actions et de la crypto.
En pratique, une nouvelle fonctionnalité sera mise en place sur Twitter qui permettra aux utilisateurs de visualiser des graphiques de marché sur une gamme élargie d’instruments financiers, et d’acheter et de vendre des actions et d’autres actifs à partir d’eToro.
Ce partenariat marque la première véritable activité de Twitter depuis que Musk en est le PDG.