AccueilActualitésLes investisseurs restent optimistes à l'égard du Nasdaq et du S&P 500

Les investisseurs restent optimistes à l’égard du Nasdaq et du S&P 500

Malgré les différents rapports pessimistes qui circulent en ce moment, il semble que les investisseurs restent relativement optimistes quant aux performances futures du Nasdaq et du S&P 500.

C’est ce qui ressort de la note hebdomadaire de la société de gestion genevoise NS Partners, rédigée par le country manager Giacomo Calef.

Il est à noter que le S&P 500 accorde également un poids très important au secteur technologique, et ce n’est donc pas un hasard s’il suit une tendance quelque peu similaire à celle du Nasdaq.

D’ailleurs, 81% de la performance de l’indice S&P 500 en 2023 est due aux dix entreprises qui ont le plus de poids au sein de l’indice, parmi lesquelles figurent Apple, Microsoft, Amazon, Alphabet (ex Google), Nvidia et Meta (ex Facebook).

Curieux optimisme des investisseurs à l’égard des indices Nasdaq et S&P 500

Aux États-Unis, les craintes d’une possible récession d’ici la fin de l’année persistent, principalement en raison des taux d’intérêt particulièrement élevés.

En outre, les récentes données sur l’inflation de base PCE suggèrent que les taux pourraient encore être relevés de 25 points de base en juin.

La note de NS Partners souligne toutefois que, malgré l’incertitude causée par l’environnement macroéconomique, le S&P 500 a dépassé le niveau de 4.200 points à la mi-mai, une marque qu’il n’avait pas franchie depuis le mois d’août de l’année dernière.

L’hypothèse est que, malgré les risques, les investisseurs semblent rester optimistes quant à la valorisation future de cet indice.

Un argument similaire peut être avancé pour le Nasdaq, qui s’est encore mieux redressé que le S&P 500 au cours de l’année 2023. En effet, tous deux ont récemment retrouvé leurs niveaux de l’année dernière, avant la chute de la deuxième quinzaine de mai.

C’est comme si le pessimisme s’était arrêté à la fin de 2022 et que 2023 avait commencé avec un certain optimisme.

Les raisons de l’optimisme

Selon la NS Partners Note, les motivations de ce léger optimisme pourraient être multiples, à commencer par le fait que le marché du travail américain s’est révélé robuste malgré la politique monétaire résolument restrictive de la Fed.

Les derniers rapports trimestriels de nombreuses entreprises ont également montré des données intéressantes, comme des bénéfices supérieurs aux attentes indiquant un niveau de consommation stable.

Mais ces données génériques peuvent aussi avoir été trop influencées par les performances de quelques titres spécifiques. En fait, les entreprises dont la capitalisation boursière est plus importante ont un impact plus grand sur la performance de l’indice.

Il s’agit notamment des grandes entreprises technologiques, dont les valorisations sont particulièrement élevées: Meta, par exemple, affiche un ratio cours/bénéfice de 24,9.

Ainsi, d’une part, la plupart des actions du S&P 500 ont eu un cours stable, voire une performance négative en 2023, tandis que, d’autre part, les 20 premières ont mené la performance globale à +8,12% depuis le début de l’année. L’effet des big tech a été particulièrement important en 2023 grâce à des trimestres supérieurs aux attentes et à l’essor de l’intelligence artificielle.

La corrélation du Nasdaq et du S&P 500 avec le dollar et l’or

A moyen terme, la baisse du Dollar Index, qui est passé de 113 points début novembre 2022 à 101 points début mai, est également remarquable, même s’il est revenu au-dessus de 104 points ces dernières semaines.

Le prix de l’or, quant à lui, a paradoxalement suivi une évolution assez similaire à celle du Nasdaq et du S&P 500, passant de 1.630$ l’once en novembre à 2.050$ au début du mois de mai.

Ce que l’on remarque dans ce 2023, c’est que le S&P 500 a terminé sa hausse à la mi-avril, qui a ensuite été suivie d’une période de latéralisation avec une volatilité qui, jusqu’à vendredi, semblait toujours en cours.

L’or, quant à lui, a terminé sa période de hausse début mai, et le dollar a terminé sa période de baisse avant la mi-mai.

Le Nasdaq, quant à lui, est en hausse depuis plus de deux mois, bien qu’alternant avec de courtes périodes de baisse.

La tendance qui avait caractérisé les premiers mois de 2023 semble avoir pris fin avant la mi-mai, ce qui ne semble pas être le cas pour le Nasdaq.

Japon

La NS Partners Note consacre également un paragraphe à la situation au Japon.

En effet, les investisseurs et les entreprises des pays membres du G7 montrent de l’intérêt pour le pays du soleil levant.

En effet, le Japon possède plusieurs qualités que les pays occidentaux ne peuvent ignorer, comme le fait d’être un lieu sûr pour le transfert de connaissances technologiques tout en étant un allié des Etats-Unis.

La croissance de son PIB au premier trimestre de l’année a été plus élevée que prévu, soit 1,6%, grâce notamment à la consommation intérieure, ainsi qu’au tourisme. La consommation a augmenté de 3,67% au premier trimestre, soit le taux de croissance trimestriel le plus élevé depuis 30 ans.

L’inflation s’élève à 3,2%, ce qui est beaucoup plus faible qu’aux États-Unis ou dans la Eurozone, grâce à la faiblesse des prix de l’énergie.

De plus, les salaires augmentent maintenant, après avoir été stables pendant longtemps.

Les exportations japonaises ont augmenté de 43% au cours des deux dernières années, principalement grâce aux produits technologiques. En fait, c’est le secteur technologique japonais qui offre les opportunités qui attirent le plus les investisseurs. 

En mai, le Nikkei 225 a atteint son plus haut niveau depuis 1990, et l’indice a progressé de 18,48% depuis le début de l’année 2023.

En raison notamment de l’absence de risques géopolitiques, la NS Partners Note souligne qu’il sera intéressant de voir comment les changements dans l’économie japonaise affecteront les entreprises et les investisseurs étrangers.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick