Ces derniers jours, il y a eu quelques news très intéressantes concernant l’évolution du cours du Bitcoin et de l’Ethereum.
En effet, si la longue latéralisation entamée après la mi-mars se poursuit, la phase baissière de début mai semble au moins terminée.
Summary
Cours du Bitcoin, dernières news et comparaison avec l’Ethereum
Le cours du BTC a dépassé les 27.000$ pour la première fois de l’année le 18 mars et a entamé depuis une longue phase de latéralisation avec des fluctuations entre 26.000$ et 30.000$, avec de très rares et très courtes excursions en dehors de cette fourchette.
Il ne s’agit pas d’un cours particulièrement comprimé, mais il n’est pas non plus très large. Il suffit de dire qu’une semaine seulement avant le début de la phase de latéralisation, le cours était encore inférieur à 20.000$.
Ce qui est vraiment intéressant, c’est ce qui se passe depuis quelques jours.
En effet, après le pic annuel de la mi-avril, à plus de 31.000$, le cours du Bitcoin s’est rétracté, revenant aux alentours de 27.000$. Si, à la fin du mois d’avril, il avait tenté de revenir à 30.000$, sans succès, il était revenu juste avant la mi-mai au-dessus de 27.000$.
Comme on peut aisément le comprendre, il s’agit du niveau clé du moment.
Ce n’est que le 11 mai que le cours a subi un nouveau retracement, qui l’a ramené sous la barre des 26.000$ le 25 mai.
Ce qui est intéressant, c’est qu’au cours des quatre derniers jours, il a effectué un véritable rebond qui l’a ramené tout d’abord au-dessus de 27.000$, puis également au-dessus de 28.000$.
La phase de latéralisation est donc toujours en cours, car la phase descendante qui s’est produite au cours de la première moitié du mois de mai est maintenant complètement terminée.
Cependant, il n’est pas du tout certain que le rebond se poursuive dans les prochaines heures, ni dans les prochains jours.
Dernières news crypto sur le cours de l’Ethereum dans le sillage du Bitcoin
Un argument similaire peut être avancé pour l’Ethereum, mais avec quelques différences.
En effet, le cours du cours ne semble pas être les 1.800$ récupérés vendredi, mais les 1.900$ récupérés aujourd’hui.
Pour l’ETH aussi, le premier dépassement de la barre des 1.800$ en 2023 a eu lieu le 18 mars, mais le cours est allé beaucoup plus loin depuis. Pendant la longue phase de latéralisation, il n’a pas fluctué autour de 1.800$, mais autour de 1.900$, avec des pics au-dessus de 2.100$ en avril.
L’essentiel de la différence par rapport au BTC est dû à l’impact sur le marché de la mise à jour Sepolia du 12 avril, qui avait déjà poussé le cours de l’ETH à la hausse dans les semaines précédentes, et qui l’a fait grimper en flèche à la mi-avril.
À ce moment-là, le retracement a été plus important, au point de passer sous la barre des 1.800$.
Ainsi, le niveau de cours autour duquel le cours de l’Ethereum fluctue depuis plus de deux mois est plus élevé que celui du Bitcoin, si on le compare au niveau de cours de la mi-mars.
Le burn de l’ETH
Par ailleurs, la combustion des ETH se poursuit à un rythme soutenu.
En effet, depuis de nombreux mois, une partie des frais payés par ceux qui effectuent des transactions sur la blockchain d’Ethereum sont brûlés, de sorte qu’un total de 3,33 millions d’ETH ont été ainsi brûlés à ce jour, sur un total de 120,2 millions d’ETH existants.
Par exemple, entre le début de l’année 2022 et septembre 2021, lorsque le processus de combustion a commencé, l’offre d’Ethereum est passée de 109 millions à 117, soit une augmentation de 7% en un peu plus d’un an et demi.
En revanche, de septembre 2021 à aujourd’hui, elle n’est passée qu’à 120 millions, soit une augmentation de 2,5% en moins de deux ans.
En outre, depuis septembre 2022, date du passage à la preuve d’enjeu, il a diminué de 0,25%, passant de 120,5 à 120,2 millions d’ETH.
L’Ethereum n’est donc plus une monnaie inflationniste depuis près d’un an, car, pour être précis, sa masse monétaire n’augmente plus.
Le retour des capitaux chinois
L’une des raisons du récent rebond des cours du Bitcoin et de l’Ethereum est peut-être la nouvelle de la réouverture des échanges de crypto-monnaies à Hong Kong.
Bien que Hong Kong ait ses propres lois et constitue en quelque sorte une juridiction distincte de la Chine continentale, il s’agit toujours d’un territoire chinois contrôlé par l’État autocratique chinois.
Ainsi, la réouverture des bourses de crypto-monnaies à Hong Kong est considérée comme une ouverture de la Chine au secteur des crypto et suggère que non seulement les capitaux hongkongais, mais aussi les capitaux chinois pourraient revenir sur les marchés des crypto-monnaies.
Les capitaux de Hong Kong reviendront bientôt, à partir du 1er juin, mais les capitaux chinois pourraient revenir à un moment donné au cours des mois suivants, par exemple si la Chine décide d’autoriser tous ses habitants à utiliser les services trading de crypto proposés par les bourses de Hong Kong.
L’anticipation d’un possible retour à moyen terme des capitaux chinois sur les marchés crypto a suscité un certain optimisme sur ces marchés, ce qui a peut-être contribué au rebond qui a débuté hier.