AccueilCryptomonnaiesNouveau rebondissement dans les affaires judiciaires de l'ancien PDG du projet de...

Nouveau rebondissement dans les affaires judiciaires de l’ancien PDG du projet de crypto Terra (LUNA)

Breaking news: l’ancien PDG du projet de crypto Terra (LUNA) est à nouveau libre, obtenant pour la énième fois une libération sous caution à Podgorica.

Il y a quelques jours, les procureurs monténégrins avaient déposé un recours auprès du tribunal demandant le refus de mesures privatives de liberté pour Do Kwon, désormais considéré comme un criminel international

Voyons les détails de la nouvelle

Do Kwon, ancien PDG du projet de crypto Terra (LUNA), est de nouveau en liberté

Les péripéties judiciaires de Do Kwon, fondateur et ancien PDG du projet Terra et de la crypto LUNA, accusé d’une multitude de crimes financiers, se poursuivent.

Dans un premier temps, après que le Sud-Coréen a été arrêté avec son fidèle Han Chong-Joon à Podgorica pour possession de faux documents, il a été enfermé en prison jusqu’à ce que de nouvelles condamnations soient prononcées.

Immédiatement après, les deux IA ont été libérés contre le versement d’une caution d’un montant de 400.000 euros chacun, avec l’obligation d’une détention en résidence surveillée, qui a cependant été immédiatement remise en cause par un recours déposé par certains procureurs du Monténégro.

Ainsi, après l’annulation de la décision de mise en liberté provisoire du couple responsable de la chute de l’écosystème crypto Terra Luna, voici une contre-annulation qui émane d’un communiqué officiel du tribunal de base de Podgorica.

Ce dernier a accepté les conditions de libération sous caution fixées au début de l’affaire le 12 mai, les deux accusés étant tenus de ne pas quitter leur résidence au Monténégro.

Les deux IA restent sous observation des autorités policières, dans l’attente d’un examen approfondi des documents (considérés comme faux en première instance) avec lesquels ils tentaient d’embarquer sur un vol international à destination de Podgorica.

Do Kwon et Chang-Joon ont également été contraints de fournir certaines données personnelles et financières, notamment des relevés bancaires, un contrat de vente pour l’achat d’un appartement et la facture d’achat d’un véhicule.

Si les documents de Do Kwon s’avéraient définitivement faux, il risquerait une peine de cinq ans de prison dans le pays des Balkans.

Les deux cybercriminels sud-coréens reviendront devant le tribunal pour se défendre le 16 juin. D’ici là, le ministère public pourra à nouveau faire appel, dans un délai de trois jours, de la dernière décision du tribunal d’accepter la libération sous caution en cas d’assignation à résidence.

Les autorités sud-coréennes souhaitent extrader le cofondateur de Terraform Labs dans le cadre de l’enquête sur la fameuse chute de l’écosystème Terra, qui a fait disparaître quelque 40 milliards de dollars du marché des crypto-monnaies en juin 2022.

Interpol a également émis une notice rouge à l’encontre de Do Kwon dans le cadre d’accusations en Corée du Sud, tandis qu’il fait également l’objet d’un certain nombre d’accusations de fraude aux États-Unis.

Les ennuis de Do Kwon ne sont peut-être pas terminés

Bien que Do Kwon, ancien PDG du projet de crypto Terra Luna. et son partenaire commercial aient pu facilement échapper au danger de l’emprisonnement au Monténégro, il reste un plus grand danger provenant de leur pays d’origine et des États-Unis.

En effet, les États-Unis et la Corée du Sud ont les deux individus dans leur viseur et n‘attendent que le bon moment pour procéder à une extradition.

Rappelons que le fondateur de Terraform Labs est considéré comme le principal responsable de la chute de l’écosystème Terra, qui a soustrait environ 40 milliards de dollars au marché des cryptos l’année dernière.

Interpol a également publié une « notice rouge » à son encontre, faisant de lui, à toutes fins utiles, un criminel recherché au niveau international.

À ce jour, huit chefs d’accusation ont été retenus contre Do Kwon aux États-Unis, en Corée du Sud et au Monténégro, notamment pour fraude, fraude informatique et falsification de documents.

La question des litiges juridiques à Podgorica est donc peut-être insignifiante par rapport à ce qui attend réellement le Sud-Coréen en dehors du pays monténégrin.

Le monde entier a les yeux rivés sur lui et une myriade d’investisseurs n’attendent que le plaisir de le voir incarcéré à vie dans une prison de Séoul ou de New York.

La question demeure cependant de savoir pourquoi tout cet acharnement contre le « pauvre » Do Kwon et l’absence totale, de l’autre côté, de toute activité d’investigation concernant l’argent soustrait à la chute de Terra Luna.

Après tout, les marchés sont un jeu à somme nulle: si quelqu’un a perdu 40 milliards de dollars, quelqu’un d’autre les a certainement gagnés.

Si ces actifs ne sont pas dans la poche de Do Kwon, où sont-ils allés? Et pourquoi les autorités n’enquêtent-elles pas sur cette affaire?

Selon certaines rumeurs, les vrais coupables, et pas seulement ceux qui se trouvent sur le front juridique (Do Kwon), sont Sam Bankman Fried, Zu Shu et Justin Sun.

Malheureusement, peu de gens s’en soucient.

Analyse du cours du crypto Terra (LUNA)

La crypto Terre (LUNA) semble être désormais au bord de la décadence la plus totale. Le nouvel écosystème issu du fork de l’ancien token LUNA ( maintenant appelé LUNC) semble ne pas pouvoir rivaliser avec les big du secteur comme Ethereum, Arbitrum, Polygon, Solana et Optimism.

Ces derniers bénéficient d’un TVL considérablement plus élevé et d’une base d’utilisateurs et de développeurs beaucoup plus florissante.

En particulier, la chaîne a un chiffre d’affaires de seulement 10 millions de dollars, avec presque toutes les opérations menées sur le dex Astroport et un manque de dApp alternatives.

La crypto-monnaie Luna souffre évidemment de cette situation et n’arrive même pas à sortir du gouffre sur le plan purement spéculatif.

À l’exception de quelques courtes situations de reprise, qui aboutissent à une dépréciation ultérieure de l’actif, Luna se trouve au cœur d’une tendance baissière à long terme.

Hier encore, il y a eu une tentative de manipulation par une baleine qui s’est terminée au cours des dernières heures par un dumping qui a effacé les gains antérieurs.

Le RSI ne semble pas aider non plus, et les fois où l’indicateur a marqué des niveaux de survente (8 mai), nous n’avons pas vu de retournement de cours, seulement une prolongation de la latéralité/distribution.

Luna se négocie actuellement à 0,86 dollar par pièce, avec une capitalisation boursière de 245 millions de dollars et un volume de plus de 250 millions de dollars au cours des dernières 24 heures.

Compte tenu de la capitalisation boursière encore élevée et de l’absence d’un véritable monde DeFi autour de Luna, il est très probable que l’actif continue de se déprécier, même en cas de retour du marché haussier général.

grafico prezzo crypto terra luna
Graphique du cours de la Terra à 4h (LUNA/USDT)
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick