AccueilCryptomonnaiesLe cofondateur de Twitter soutient un candidat pro-crypto à l'élection présidentielle

Le cofondateur de Twitter soutient un candidat pro-crypto à l’élection présidentielle

Jack Dorsey est le célèbre cofondateur de Twitter, dont il était encore le PDG il y a un an et demi et depuis, il est devenu une référence pour le secteur de la crypto.

Lorsqu’il a quitté ses fonctions, il a déclaré vouloir se consacrer au Bitcoin.

Mais depuis qu’Elon Musk est à la tête du célèbre social network, les initiatives politiques se sont multipliées, notamment celles liées à la campagne électorale pour les élections présidentielles américaines de l’année prochaine.

À l’heure actuelle, ni le Parti démocrate de Biden ni le Parti républicain de Trump n’ont déjà défini leur candidat avec certitude, à tel point qu’une sorte de campagne primaire a déjà commencé sur Twitter.

Elon Musk lui-même a participé à un Twitter Space au cours duquel le candidat républicain qu’il soutient, Ron DeSantis, a officiellement annoncé sa candidature aux primaires contre Donald Trump.

Twitter et les candidats pro-crypto

Si Ron DeSantis est un fervent défenseur du Bitcoin, il y a également un candidat dans les rangs démocrates qui est un fervent défenseur du Bitcoin: Robert F. Kennedy Jr, troisième fils de feu Robert Kennedy et petit-fils de John F. Kennedy.

Si DeSantis a le soutien d’Elon Musk, Kennedy a celui de Jack Dorsey.

Dans les deux cas, il s’agit de candidats pro-crypto, soutenus par d’éminentes personnalités de Twitter, même si le premier est républicain et le second démocrate.

Pour être juste, il y a toutefois une différence importante: alors que DeSantis semble susceptible de contester la victoire de Donald Trump lors des primaires, il semble peu probable que Kennedy puisse battre Biden, notamment parce que Biden est le président sortant et que, s’il se représente, les primaires du parti démocrate pourraient bien être terminées avant même d’avoir commencé.

En outre, Kennedy est un personnage très discuté, en raison de certaines de ses positions radicales que beaucoup n’apprécient pas.

Pour l’heure, en effet, si Trump semble être le candidat républicain le plus populaire, DeSantis le suit de près, quoique de loin.

En vérité, il y a beaucoup de candidats républicains dans les primaires, mais pour l’instant, il semble que ce soit une course à deux entre Trump et DeSantis, ce dernier étant désavantagé mais soutenu par Elon Musk.

D’autre part, en ce qui concerne le Parti démocrate, outre Joe Biden, qui a un net avantage sur tous les autres candidats de son parti, il y a aussi son adjointe, Kamala Harris, Robert F. Kennedy Jr. n’étant même pas encore considéré comme l’un des vainqueurs probables par les différents sondages.

Il existe donc une faible possibilité que les deux candidats à l’élection présidentielle américaine de l’année prochaine soient favorables aux crypto-monnaies, mais pour l’instant, cette possibilité semble très faible.

Il est toutefois plus probable qu’au moins l’un des deux le soit.

En outre, à l’heure actuelle, le candidat républicain est pressenti pour l’emporter sur le candidat démocrate, de sorte que si DeSantis parvient à battre Trump, il pourrait y avoir de bonnes chances qu’il remporte également l’élection présidentielle, devenant ainsi le premier président américain ouvertement pro-Bitcoin.

Le soutien du cofondateur de Twitter

Jack Dorsey travaille désormais sur autre chose, mais il reste le célèbre cofondateur de Twitter.

Cependant, son soutien à Kennedy ne sera probablement pas décisif, notamment parce que Dorsey n’a jamais été particulièrement actif sur le social network.

Il suffit de rappeler qu’Elon Musk a plus de 142 millions d’abonnés, alors que Jack Dorsey n’en a « que » six millions et demi.

Malgré cela, son soutien explicite à Robert F. Kennedy Jr. fait beaucoup parler de lui.

Il convient de noter que dans son tweet de soutien, il a partagé une vidéo publiée sur YouTube par Fox News dans laquelle Kennedy déclare qu’il pense pouvoir battre à la fois Trump et DeSantis.

Fox News est d’ailleurs connue pour être une chaîne de télévision plutôt proche des Républicains, et Kennedy lui-même a exprimé par le passé des positions qui semblent plus proches du parti républicain que de son propre parti.

C’est peut-être précisément cette anomalie qui a incité certains, dont Dorsey, à le soutenir au lieu de soutenir Biden, Harris ou d’autres candidats démocrates potentiels.

D’autre part, la baisse de popularité de Joe Biden est évidente. Si l’on fait la moyenne des différents sondages, alors qu’en janvier plus de 50% des électeurs potentiels semblaient le soutenir, ce pourcentage est aujourd’hui tombé à moins de 41%, avec près de 55% de désapprobation.

En d’autres termes, Biden ne séduit probablement même plus de nombreux démocrates, raison pour laquelle les portes de candidats comme Kennedy restent en fait ouvertes.

Les prévisions de Jack Dorsey

Le cofondateur de Twitter, quant à lui, est allé encore plus loin, s’exposant encore plus.

En effet, à une question explicite d’un utilisateur concernant son attitude, demandant s’il s’agissait « seulement » d’un soutien ou s’il s’agissait également d’une prédiction d’une possible victoire, Dorsey a répondu « les deux ».

Il semble donc qu’il pense qu’il est possible non seulement que Kennedy batte Biden ou Harris lors des primaires du Parti démocrate, mais qu’il puisse également vaincre Trump ou DeSantis lors de l’élection présidentielle.

Le cofondateur de Twitter n’est toutefois pas connu pour sa capacité à faire des prévisions correctes sur l’issue des élections.

Soutien aux crypto sur Twitter

Robert F. Kennedy Jr. est un très fervent défenseur du Bitcoin.

Ce soutien pourrait s’avérer utile lors de la campagne électorale de l’année prochaine, même s’il pourrait en fait servir de lest lors des primaires.

En effet, aux États-Unis, il semble que ce soient surtout les Républicains qui apprécient la liberté financière offerte par le Bitcoin et les crypto-monnaies, tandis que les Démocrates sont plus sceptiques.

Ainsi, les politiciens américains qui ont le plus tenté de freiner l’essor du secteur des crypto-monnaies sont des politiciens démocrates.

Ainsi, Kennedy pourrait payer lourdement son soutien inconditionnel au Bitcoin lors des primaires, alors que paradoxalement cela pourrait lui être utile s’il venait à défier le candidat républicain lors de l’élection présidentielle.

Son soutien au Bitcoin semble décidément sincère, notamment parce qu’il l’a réitéré à de nombreuses reprises.

Kennedy est notamment contrarié par la politique monétaire de la Fed, excessivement expansive en 2020/2021, et excessivement restrictive en 2022/2023.

Il a également déclaré sans ambages qu’il considérait le Bitcoin comme un exemple de démocratie, même si aucune élection n’est réellement organisée concernant le fonctionnement du Bitcoin.

Il n’en reste pas moins que, au moins pendant les primaires, on parlera très probablement beaucoup du Bitcoin et des crypto-monnaies, alors qu’en cas de victoire de Biden et de Trump, on en parlera beaucoup moins pendant la campagne électorale proprement dite pour l’élection du prochain président des États-Unis d’Amérique.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick