Les dernières nouvelles ne sont pas bonnes pour le géant des erxchange de crypto Binance et sa crypto native Binance Coin (BNB).
En effet, suite à la nouvelle selon laquelle la SEC a intenté une action en justice contre l’exchange de Changpeng Zhao, le cours de Binance Coin (BNB) chute rapidement.
Vous trouverez ci-dessous tous les détails.
Summary
Binance Coin (BNB) en chute libre: la SEC en est la cause
Comme prévu, suite à l’annonce de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine concernant un procès contre Binance, le token natif de la plateforme, Binance Coin (BNB), a vu son cours chuter.
La SEC a également déclaré devant le tribunal qu’elle considérait le BNB comme une security en vertu de la loi américaine.
Actuellement, le BNB se négocie à environ 285$ contre USDT, soit une baisse d’environ 6,7% au cours des dernières 24 heures, selon les données de TradingView.
Comme on pouvait s’y attendre, la nouvelle a également fait chuter les cours des crypto-monnaies sur l’ensemble du marché.
Le Bitcoin, par exemple, a chuté d’environ 2,7 pour cent, tandis que l’Ethereum a baissé de 1,9 pour cent.
Dans un tweet récent, le PDG de Binance, Changpeng Zhao, a déclaré ce qui suit :
« Notre équipe est en attente, s’assurant que les systèmes sont stables, y compris les retraits et les dépôts. Nous répondrons dès que nous aurons pris connaissance de la plainte. Je ne l’ai pas encore vue. Les médias obtiennent l’information avant nous. »
SEC contre Binance: 200$ millions de liquidations dépassés en une heure
Selon les dernières données disponibles, il semblerait que le procès intenté par la Securities and Exchange Commission (SEC) contre Binance ait provoqué la radiation de plus de 200 millions de dollars en une heure par les investisseurs en crypto-monnaies qui avaient des positions sur le marché.
À la suite de cette nouvelle, la capitalisation boursière totale des actifs numériques a chuté de 2,87% pour s’établir à 1,12 billion de dollars.
En outre, au cours des dernières 24 heures, le marché des crypto-monnaies a enregistré des liquidations d’une valeur totale de 298,51 millions de dollars, impliquant plus de 110.000 traders.
Selon les données de Coinglass, les traders longs ont subi des pertes de 275,31 millions de dollars, le Bitcoin et l’Ethereum étant responsables de 130,46 millions de dollars de ces pertes.
D’autre part, les traders à découvert ont enregistré des liquidations de 23,2 millions de dollars, les deux principales crypto-monnaies représentant environ 49,5% de ces pertes.
D’autres crypto-monnaies telles que BNB, Chainlink, XRP, Litecoin et Solana ont enregistré des liquidations de moins de 2 millions de dollars chacune.
La majorité des liquidations ont eu lieu sur des plateformes d’échange telles que OKX, Binance et ByBit, qui ont représenté 75% du total des liquidations, avec 92% des positions longues.
Ce n’est pas tout, d’autres exchanges comme Huobi, Deribit et Bitmex ont également enregistré un montant significatif de liquidations totales.
Cependant, la liquidation la plus importante a eu lieu sur Bitmex avec la paire d’échange XBT/USD, d’un cours de 9,94 millions de dollars.
Pourquoi la SEC accuse-t-elle Binance? Les 10 token qui auraient violé la législation sur les valeurs mobilières
Dans l’acte d’accusation déposé par la SEC à l’encontre de Binance, le régulateur a avancé de nouvelles restrictions sur les crypto-monnaies, alléguant que 10 jetons supplémentaires violaient les lois sur les valeurs mobilières.
Selon les documents déposés devant le tribunal fédéral, la SEC a classé les token suivants comme titre: SOL, ADA, MATIC, FIL, ATOM, SAND, MANA, ALGO, AXS et COTI. La SEC désigne ces dix token et d’autres comme des « titres d’actifs cryptographiques » dans sa plainte.
En outre, la SEC a écrit dans le dépôt du tribunal ce qui suit :
« Les défendeurs ont illégalement sollicité des investisseurs américains pour acheter, vendre et échanger des titres de crypto-monnaies par le biais de plateformes de négociation non enregistrées. »
En tout état de cause, il n’y a actuellement aucune poursuite civile connue ou plainte déposée par la SEC contre les émetteurs nommés. Mike Selig, consultant au sein du département de gestion d’actifs et membre de la pratique Willkie Digital Works, a déclaré dans un tweet à ce sujet :
« La plainte de la SEC contre Binance et CZ allègue toutes les violations possibles du Crypto Securities Act et boucle une tonne de token. La SEC ne mâche pas ses mots: la « violation éhontée » de la loi par les défendeurs leur a permis de « s’enrichir par des milliards…. mettant à … les actifs des investisseurs à risque ».
Dans ses accusations contre Binance, la SEC alléguait que le plus grand exchange de crypto-monnaies au monde avait détourné les fonds des utilisateurs, une poursuite qui semblait avoir quelques similitudes avec les accusations portées contre FTX et son fondateur Sam Bankman-Fried.