AccueilCryptomonnaiesFear and Greed Index: analyse du sentiment du marché de la crypto

Fear and Greed Index: analyse du sentiment du marché de la crypto

Dans cet article, nous analysons le sentiment actuel du marché crypto à l’aide de Fear and Greed Index et nous examinons les opinions les plus populaires de la communauté sur Twitter.

Y a-t-il de la peur ou de la cupidité après l’intervention musclée de la SEC sur l’industrie de la crypto?

Nous le voyons ci-dessous.

Analyse de Fear and Greed Index des crypto

L‘indice Fear and Greed est l’un des indicateurs les plus utilisés dans l’industrie de la crypto pour déterminer s’il y a de la panique ou de l’optimisme parmi les investisseurs, en utilisant une échelle de 1 à 100.

Suite aux récentes poursuites de la SEC contre Binance et Coinbase, le marché a réagi négativement sur le plan spéculatif, mais sans faire preuve de brutalité dans les corrections de cours, du moins en ce qui concerne le Bitcoin et l’Ethereum.

Sur le front des altcoins, la chute a été plus prononcée, mais au cours des dernières heures, des récupérations partielles des points de pourcentage perdus ont commencé, laissant la situation toujours en équilibre.

La poursuite de la répression des crypto aux États-Unis par la SEC et le soutien des tribunaux fédéraux pourraient faire courir à de nombreux tokens alt le risque de ne plus pouvoir être échangés sur le sol américain.

La commission fédérale a en effet déclaré security de nombreuses crypto-monnaies qui sont listées sur les marchés de Binance et de Coinbase, en faisant comprendre à tous les exchange qu’elles pourraient être punies si elles ne cessaient pas d’offrir ces crypto-monnaies aux investisseurs américains

Au milieu de cet environnement houleux, l’Fear and Greed Index montre une situation du sentiment de marché quelque part entre la peur et la cupidité, cours à 47.

L’indice signale une baisse de la positivité des investisseurs par rapport aux semaines précédentes, lorsque le Bitcoin était sur le point de franchir la barre des 30.000 dollars.

Dans le même temps, les traders sont plus confiants par rapport aux cours enregistrés en IA, lorsque le marché était au plus bas de son cycle baissier et que le Bitcoin avait touché les 15.000 dollars.

Habituellement, lorsque l’indice de la peur et de la cupidité obtient un cours inférieur à 25, d’où une peur généralisée sur le marché, cela peut se traduire par une opportunité d’achat à bon compte.

En revanche, lorsque l’index est supérieur à 75, cela pourrait être une bonne occasion de décharger ses positions en raison d’un trop grand optimisme généralisé sur les marchés.

Attention toutefois à ne pas prendre ces hypothèses au pied de la lettre: il est nécessaire de comparer l’indicateur avec d’autres outils d’analyse pour pouvoir tirer des conclusions.

En lui-même, l’indice fear and greed pourrait en effet osciller entre des cours de peur pendant des mois sans pour autant déclencher une hausse des cours.

Nous l’avons vu spécifiquement en mai 2022, lorsque l’indice a affiché l’une de ses valeurs les plus basses jamais enregistrées et que le Bitcoin a continué à dégringoler jusqu’en juillet avant de connaître une véritable reprise.

À l’heure actuelle, le cours de 47 nous indique que les analystes crypto sont indécis quant à l’avenir à court terme du secteur.

Sentiment du marché des crypto sur Twitter: fear ou greed?

L’index « fear and greed » est très utile pour suivre l’évolution du sentiment sur le marché des crypto-monnaies, mais il n’est pas exhaustif et ne doit pas être analysé individuellement.

L’index, pour donner un repère sur une échelle de 1 à 100, utilise les paramètres de volatilité, de volumes, de domination du Bitcoin, d’engagement sur les médias sociaux et les données de Google Trend.

Si nous prenons ces données une par une, nous pouvons avoir une meilleure idée de la situation générale du marché.

En particulier, en passant au crible les tweets des profils les plus influents sur le site de médias sociaux Twitter, nous pouvons nous faire une idée plus précise de ce que pense la communauté des crypto-monnaies.

Nombreux sont ceux qui pensent que le moment est propice à l’accumulation et que les mois à venir seront bullish pour l’ensemble du secteur.

La communauté semble s’accorder sur le fait que la terreur déclenchée par la SEC n’est rien d’autre qu’une manœuvre artificielle visant à susciter le découragement des investisseurs et à manipuler le marché.

À chaque marché baissier, de terribles nouvelles sont diffusées avec un timing impeccable contre le marché, signalant un creux de cours.

Dans le marché baissier de 2018, le récit qui a instillé la peur chez les investisseurs particuliers était le FUD concernant l’interdiction de la crypto par la Chine.

Nous savons tous comment les choses se sont déroulées dans les mois/années qui ont suivi.

Il faut être gourmand quand les autres sont craintifs, et vice versa.

Le marché bear des crypto est-il terminé?

D’après ce que dit la communauté crypto sur Twitter, la fin du marché baissier est peut-être à nos portes, mais en parallèle, Fear and Greed Index signale l’indécision des investisseurs.

Le fait est qu’en analysant le sentiment du marché sans ambiguïté, il n’est pas possible de tirer des conclusions fiables permettant de prédire la prochaine tendance des prix.

Dans un environnement aussi complexe, où les conditions macroéconomiques et les pressions géopolitiques sont si intenses dans le secteur de la crypto, les idées des traders peuvent changer d’un moment à l’autre.

Ceux qui sont optimistes aujourd’hui pourraient avoir peur dans quelques semaines, et inversement. Le mieux à faire pour l’instant est d’attendre la suite de la réglementation américaine, en attendant une réponse des tribunaux fédéraux suite à la propagande politique de la SEC.

Si les tokens de sécurité sont évincés de la dynamique des marchés américains, le secteur des altcoins risque de connaître une hécatombe dans les mouvements de prix.

Attention donc à ne pas s’exposer de manière aussi agressive sur les  » pièces alternatives  » en criant  » soldes « , car le jeu ne fait que commencer.

Le Bitcoin et l’Ethereum sont restés en dehors du récit sur les tokens de sécurité, bénéficiant d’une structure très décentralisée intouchable par toute institution gouvernementale.

D’autre part, il est clair qu’aucun pays ne pourra jamais bloquer les deux principales crypto-monnaies du secteur en appelant, par exemple, Satoshi Nakamoto devant les tribunaux et en interdisant le mining de Bitcoin dans le monde entier.

La production de blockchain et le traitement des transactions fonctionneront toujours pour ces deux réseaux et rien ne peut s’opposer à leur avenir.

C’est pourquoi les détenteurs de BTC et d’ETH en ce moment même remercient Gary Gensler de leur avoir permis d’abaisser le cours moyen de leurs charges en augmentant la part de satoshi et de gwei dans leurs wallet non gardiens.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick