Il a récemment été rapporté qu’un crypto bot a utilisé un prêt éclair d’une valeur de 200$ millions pour effectuer une série de transactions sur Ethereum afin de réaliser un profit d’environ 3$.
Voici tous les détails.
Summary
Un crypto bot utilise une énorme somme d’argent pour un prêt éclair: voici ce qui s’est passé
Comme mentionné ci-dessus, un crypto bot d’arbitrage a exécuté une série de transactions complexes sur Ethereum impliquant un prêt instantané de 200$ millions, dans le but de réaliser un profit de seulement 3,24$.
Rappelons que les prêts instantanés permettent des prêts non garantis à condition que les actifs empruntés soient restitués dans le même bloc de transactions.
Dans ce cas, le bot d’arbitrage a profité du prêt instantané, obtenant un prêt DAI stablecoin de 200 millions de dollars auprès de MakerDAO via le contrat » DssFlash « , comme le rapporte Arkham Intelligence dans un fil de discussion sur Twitter.
« Cette transaction a été exécutée par un robot d’arbitrage qui a utilisé Flashloans pour fournir le capital nécessaire à sa transaction. La raison pour laquelle le montant du DAI est si élevé est due au contrat « DssFlash » de MakerDAO, qui permet de prêter sans commission sur n’importe quel montant de DAI. »
Zachary Lerangis, directeur des opérations d’Arkham, a expliqué que les robots automatisés seraient chargés d’effectuer toutes les transactions permettant de réaliser un profit, même si le rendement net pouvait être limité.
Pourquoi le bénéfice net du robot était-il si limité?
Lorsque des différences de cours apparaissent pour un même actif sur différents marchés, une opportunité d’arbitrage est créée. Ainsi, les traders, ou dans ce cas un crypto bot, peuvent exploiter ces différences pour réaliser un profit.
Après avoir obtenu un prêt flash, le robot a utilisé les fonds pour les déposer sur Aave, une plateforme de prêt décentralisée.
Il a ensuite emprunté une somme relativement modeste de 2.300$ en Wrapped Ether (WETH) en utilisant les dépôts comme garantie, comme l’indique Arkham.
Le WETH, un token ERC-20 qui peut être utilisé dans des contrats intelligents et qui est équivalent à l’Ethereum en termes de cours, a ensuite été utilisé pour acheter des tokens Threshold Network (T) sur l’exchange Curve.
Une fois le cycle d’arbitrage terminé, le bot a vendu les tokens Threshold Network sur l’exchange Balancer, générant un gain de 0,019 ETH, soit environ 33$.
Cependant, les coûts de transaction et une commission de 1$ pour un » constructeur de blocs » Ethereum ont considérablement réduit le gain net à seulement 3,24$.
Bien que le bot ait eu accès à une somme considérable de 200$ millions en DAI, il est possible qu’il n’ait pas tiré pleinement parti des fonds en raison de limitations telles que la disponibilité des liquidités ou l’ampleur de la différence de cours.
Si le robot n’a emprunté qu’une somme modeste de 2.300$ en WETH à Aave, cela pourrait expliquer le profit réduit par rapport au montant du prêt flash.
Le bot Ethereum qui a gagné plus de 40$ millions en seulement trois mois
En plus du bot crypto mentionné ci-dessus, nous voyons qu’en seulement trois mois, un bot Ethereum géré par un utilisateur de crypto bien connu sous le nom de Jaredfromsubway.eth a généré un incroyable profit de 40 millions de dollars en exploitant une stratégie appelée « sandwiching » sur les échanges décentralisés (DEX).
Ce bot MEV (valeur maximale extractible), spécifiquement créé pour mettre en œuvre la technique du « sandwiching », se concentre principalement sur l’anticipation des autres traders sur DEX, où sont échangées des meme coins populaires telles que Pepe Coin (PEPE).
L’IA, qui signifie valeur maximale extractible, représente la quantité maximale de valeur que les validateurs peuvent obtenir à partir d’un bloc de la blockchain Ethereum en réordonnant, en insérant ou en supprimant des transactions à l’intérieur des blocs.
Ainsi, selon un rapport d’EigenPhi, un site qui analyse le marché de la finance décentralisée (DeFi), le bot de Jaredfromsubway a généré un incroyable profit de 40 millions de dollars en seulement trois mois, grâce à une combinaison de front-running et de choix minutieux des tokens à conserver
Après avoir pris en compte les frais de la blockchain, qui s’élèvent à environ 6 millions de dollars, le bénéfice total s’élève à 34 millions de dollars, indique le rapport:
« Le bot ne se contente pas d’effectuer des attaques en sandwich, il conserve également certains altcoins dans des transactions de back-run lorsque leur prix est en hausse. En conservant PEPE, par exemple, le robot est en mesure de générer des profits encore plus importants. »