AccueilActualitésL'action de Nvidia est toujours en hausse à la bourse

L’action de Nvidia est toujours en hausse à la bourse

La croissance en bourse de l’action du géant technologique Nvidia ne semble pas vouloir s’arrêter.

Jusqu’au 24 mai, le cours de l’action NVDA sur le Nasdaq avait progressé de manière assez linéaire sur les premiers mois de l’année 2023.

Il avait commencé l’année au-dessus de 140$, puis était passé à 200$ fin janvier, à 240$ fin février, à 280$ fin mars et enfin à 290$ fin avril.

A ce moment-là, après une augmentation de +107% en quatre mois, la croissance semblait devoir s’arrêter.

Au contraire, le 25 mai, il a enregistré une nouvelle hausse de 25% en une seule journée, ce qui a donné le coup d’envoi d’une nouvelle phase de croissance.

Au total, le gain cumulé de cette deuxième phase est de 40%, ce qui porte à 190% le gain net depuis le début de l’année.

En d’autres termes, en cinq mois et demi, le cours de l’action Nvidia a presque triplé.

Le précédent bull run des action de NVIDIA 

A noter qu’elle avait déjà réalisé un tel exploit entre 2020 et 2021, en passant de 60$ à 346$, soit un incroyable +476% en moins de deux ans.

En prenant comme référence le cours pré-pandémique d’environ 60$, il est d’abord monté à 130$ en août 2020, puis à partir de fin mai 2021 a effectué une seconde ascension jusqu’à 346$ en novembre.

Il s’agit donc d’abord d’une hausse de 115% en six mois environ, suivie après un certain temps d’une autre hausse de 166% en six mois supplémentaires.

Puis avec le bear-market de 2022, le cours avait beaucoup baissé, jusqu’à 108$, ce qui était plus élevé que le prix de départ pré-bear-market, mais plus bas que le cours atteint après les six premiers mois de croissance.

Le rebond du marché post-bear a commencé dès octobre 2022, bien qu’il ait été encore faible jusqu’en janvier 2023. Par la suite, il a marqué trois mois d’essor, suivis d’une légère pause et d’un nouvel essor.

Il convient toutefois de noter qu’en cette année 2023, le rythme semble s’accélérer.

Comparaison entre le passé et le présent

En 2020, la première grande phase de croissance a duré environ six mois, avec un premier +115%.

En revanche, en 2023, la première phase de croissance proprement dite n’a duré qu’un peu plus de trois mois, avec un +107% à la fin, en ligne avec la première phase de croissance en 2020.

La phase de latéralisation déclenchée en août 2020 a duré un peu moins de dix mois, tandis que la phase de 2023 a duré un peu plus d’un mois.

En 2021, il y a eu une deuxième phase de croissance qui a duré six mois et qui s’est traduite par une augmentation de 166%.

Il n’est cependant pas acquis que la deuxième phase de hausse en 2023 durera aussi longtemps et aura une extension aussi large.

En effet, il ne faut pas oublier que la bulle de 2021 était une véritable bulle spéculative généralisée, alors qu’il s’agit cette fois d’une bulle spécifique aux seules valeurs liées à l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle

Si les actions de Nvidia se portent si bien sur les marchés, c’est parce que l’entreprise est de loin l’un des principaux producteurs mondiaux de puces d’intelligence artificielle.

Nvidia est célèbre pour ses cartes graphiques surpuissantes, à tel point que par le passé, elles ont aussi souvent été utilisées pour le mining de crypto.

Cependant, depuis plusieurs années, elles ne sont plus utilisées pour le minage de Bitcoin, car elles ont été remplacées par des dispositifs encore plus puissants (ASIC), et depuis septembre dernier, elles ne sont plus utilisées non plus pour le minage d’Ethereum, car avec le passage à la Proof-of-Stake tout simplement, Ethereum ne mine plus.

Contrairement aux ASIC, qui sont conçus pour faire une seule chose, les cartes graphiques de Nvidia ont des processeurs informatiques très puissants qui peuvent être utilisés pour faire une variété de choses.

Apparemment, elles sont parfaites pour les machines travaillant avec l’intelligence artificielle.

Le véritable essor de l’AI a fait exploser la demande d’actions du premier fabricant mondial de puces d’intelligence artificielle, ce qui explique la véritable bulle actuelle.

Toutefois, selon de nombreux observateurs, cette bulle éclatera tôt ou tard, mais il est actuellement difficile de dire quand.

Le fait est que si le cours augmente encore beaucoup, la chute due à l’éclatement pourrait commencer très haut, et peut-être même s’arrêter très haut par rapport aux cours actuels.

Toutefois, si c’est comme en 2022, le prix après l’éclatement pourrait être inférieur au prix de déclenchement de la deuxième phase de croissance, c’est-à-dire les 300$ de mai.

Actuellement, le cours est déjà largement supérieur à 400$.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick