AccueilCryptomonnaiesBitcoinComment se calcule le capital gain sur le Bitcoin?

Comment se calcule le capital gain sur le Bitcoin?

Ce que l’on appelle la « capital gain  » n’est rien d’autre que tout gain en capital obtenu lors d’un achat ou d’une vente, mais de nombreuses personnes peinent à jongler avec son calcul lorsqu’il s’agit du Bitcoin ou des crypto-monnaies.

D’un point de vue strictement technique, le capital gain, ou le surplus, est le capital gain. Dit comme cela, cependant, il peut être difficile pour beaucoup de comprendre, il est donc préférable de l’expliquer en détail, car il est pertinent à des fins fiscales.

Bitcoin: la vente et le calcul de capital gain

Tout d’abord, il convient de souligner que le capital gain ne se produit qu’au moment de la vente.

Par conséquent, tant que vous conservez un actif dans votre portefeuille sans le vendre, vous n’avez pas de gain réel.

Autrement dit le capital gain, ou gain en capital, sur le Bitcoin ne peut avoir lieu qu’au moment où vous vendez vos BTC.

Mais le produit de la vente n’est pas le capital gain.

En fait, le produit de la vente est le produit de la vente, mais pas le capital gain. le capital gain est obtenue en soustrayant le coût d’achat du produit de la vente.

Le coût d’acquisition

Le véritable problème dans ces cas est précisément de déterminer le coût d’acquisition.

Tout d’abord, il arrive souvent que l’on n’en ait plus aucun souvenir, surtout si l’achat a été effectué de nombreuses années auparavant et que l’on n’est plus en mesure de le retrouver.

Il arrive même que l’on ne se souvienne pas de l’endroit où il faut le chercher, car on ne se souvient pas toujours de l’endroit où l’achat a été effectué. Surtout dans le cas où les BTC achetés ont ensuite été déplacés vers un wallet non gardienné.

En théorie, le calcul du gain est simple: étant donné un certain nombre de Bitcoin ou de Satoshi vendus, on les multiplie par le cours d’achat pour obtenir le coût d’achat total de tous les BTC ou Sat vendus.

Il suffit ensuite de soustraire le produit total de la vente du coût total de l’achat pour obtenir le capital gain.

Les problèmes de calcul des capital gain sur le Bitcoin

Aussi simple que cette procédure puisse paraître en théorie, elle est souvent beaucoup plus complexe en pratique.

Tout d’abord, il n’est pas toujours facile de se souvenir du cours d’achat.

De plus, le cours d’achat n’est pas toujours le même pour tous les Bitcoin vendus.

Par exemple, si une personne achète d’abord 0,1 BTC, puis 0,2 BTC, puis les vend tous ensemble à un prix unique, le calcul devient compliqué.

En effet, dans ce cas, pour calculer le coût total de l’achat, à soustraire du produit de la vente des 0,3 BTC, il faut faire deux multiplications, l’une portant sur les premiers 0,1 BTC achetés à un certain cours, et une seconde portant sur les 0,2 BTC achetés plus tard, probablement à un cours différent.

En additionnant les deux produits de ces multiplications, on obtient le coût total d’achat de tous les 0,3 BTC vendus par la suite.

Mais il y a un problème encore plus important.

FIFO ou LIFO?

Si une personne ne vend pas tous les Bitcoin achetés, mais seulement une partie, quel doit être le prix d’achat utilisé pour faire les calculs.

Par exemple, si une personne achète d’abord 0,1 BTC, puis achète à nouveau 0,2 BTC, mais ne vend ensuite que 0,05 BTC, doit-elle prendre en compte le cours d’achat des premiers 0,2 BTC ou celui des seconds 0,2?

Logiquement, on pourrait penser que le cours du premier BTC acheté devrait être pris comme référence, mais en réalité, c’est souvent l’inverse qui se produit.

Beaucoup dépend de la réglementation en vigueur d’un pays à l’autre, mais comme le cours d’achat du Bitcoin augmente souvent avec le temps, on préfère généralement prendre le dernier, afin de réaliser un bénéfice moins important sur le plan fiscal.

Cependant, une fois que vous avez choisi l’un des deux modes, vous devez vous y tenir jusqu’à ce que vous épuisiez vos fonds, c’est-à-dire jusqu’à ce que vous vendiez tous les BTC que vous possédez.

Le premier mode est appelé FIFO, ou First In First Out, et prévoit que lorsque vous effectuez une vente, vous prenez comme prix de référence le cours des BTC les plus anciens encore en votre possession.

Évidemment, au fur et à mesure des ventes, il faut alors prendre le prix d’achat des BTC les plus anciens encore détenus par le vendeur au moment de la vente, ce qui fait que le calcul n’est pas particulièrement facile.

Par exemple, avec cette technique, une personne qui a d’abord acheté 0,1 BTC et qui a ensuite acheté un autre 0,2 BTC, si elle ne vend que 0,05 BTC devra prendre comme cours d’achat le prix d’achat des premiers 0,05 BTC achetés.

Mais s’il vend ensuite 0,1 BTC supplémentaire, il devra prendre la moitié du prix d’achat du premier BTC acheté, mais l’autre moitié du prix d’achat du second. Comme vous pouvez facilement le deviner, cela complique grandement le calcul de le capital gain.

La seconde méthode, la plus utilisée, s’appelle LIFO, ou Last In First Out, et impose de toujours retenir le prix d’achat du dernier BTC acheté encore détenu au moment de la vente.

Ainsi, dans le même exemple que précédemment, la personne devra utiliser comme prix d’achat des premiers 0,05 BTC vendus ceux des 0,2 BTC achetés à une date ultérieure, et même lorsqu’elle devra vendre un autre 0,1 BTC, elle continuera à utiliser ce cours parce que les 0,2 BTC achetés couvrent à la fois la première et la deuxième vente.

Mais s’il vend une troisième fois plus de 0,05, l’excédent doit servir à « décharger » les premiers 0,1 BTC achetés.

Comment faire le calcul des capital gain sur le Bitcoin

D’une manière générale, pour des raisons purement fiscales, il est conseillé de faire effectuer ces calculs par un professionnel expert en la matière et qui pourra aider à ne pas commettre d’erreurs.

Il est en effet assez facile de se tromper, surtout si l’on ne connaît pas le LIFO, ou le FIFO.

En outre, les choses se compliquent tellement pour ceux qui font beaucoup d’achats et de ventes qu’il est presque impossible de gérer ces calculs sans un software spécial.

Enfin, il convient de mentionner que des impôts sont généralement payés sur les plus-values, mais ils varient d’un pays à l’autre.

Souvent, le taux est le même que celui utilisé pour les marchés financiers traditionnels, et se situe généralement autour de 26%.

En outre, dans de nombreux pays, il existe des seuils de bénéfices minimums en dessous desquels aucun impôt n’est payé, et dans certains pays, il est également possible de déduire les pertes en capital antérieures des gains en capital. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick