AccueilCryptomonnaiesBitcoinPourquoi le Bitcoin est-il en hausse? Analyse du prix de la crypto

Pourquoi le Bitcoin est-il en hausse? Analyse du prix de la crypto

Aujourd’hui, le Bitcoin enregistre une croissance de 1,7%, ramenant les cotations de la plus grande crypto-monnaie au-dessus de 66 000 dollars, augmentant les chances d’une poursuite du marché haussier : mais pourquoi le BTC monte-t-il aujourd’hui ? 

Quelles sont les causes qui favorisent l’émergence des taureaux au détriment des ours?

Analysions la situation ensemble.

Pourquoi le Bitcoin monte-t-il aujourd’hui? les principales causes

Bitcoin enregistre aujourd’hui une croissance de 1,7%, atteignant 66 340 dollars et renforçant l’argument selon lequel le dernier mouvement baissier peut être identifié comme un retracement d’une tendance haussière plus large.

Mais pourquoi le Bitcoin est-il en hausse aujourd’hui? Quels facteurs sont à l’origine de ce mouvement inattendu?

Tout d’abord, la pression d’achat au cours des dernières heures pourrait être due aux entrées des ETF américains, qui ont enregistré des entrées de 257 millions de dollars lors de la session du 16 mai.

Les fonds IBIT et ARKB, respectivement gérés par BlackRock et Ark Invest, sont en tête de la liste des acheteurs avec des flux entrants totaux de 160 millions de dollars.

À noter l’inflow positif, bien que minime, de l’ETF de Grayscale qui semble avoir interrompu sa tendance à la liquidation de ses actifs depuis quelques jours.

L’Ishares Bitcoin Trust (IBIT) est sans aucun doute le fonds qui a le plus contribué à l’augmentation de l’intérêt institutionnel pour le Bitcoin, avec 414 investisseurs signalés au cours des premiers mois de cotation.

Depuis son lancement en janvier, il a augmenté pour atteindre 16,6 milliards de dollars, en faisant l’investissement Bitcoin le plus populaire pour les investisseurs réguliers tels que les importantes sociétés Millennium Management, Schonfeld Strategic Advisors et Aristeia Capital, qui ont récemment dévoilé leurs participations dans IBIT.

Un autre facteur qui pourrait avoir favorisé la croissance du prix du Bitcoin aujourd’hui est la demande croissante des investisseurs du Chicago Mercantile Exchange (CME) pour l’entrée du groupe dans le secteur des ETF spot Bitcoin.

Le CME a été le premier ETF futures approuvé pendant la bulle de 2017, et est actuellement le plus échangé avec un intérêt ouvert de 9 milliards de dollars, mais n’a pas encore expérimenté l’effet du trading du fonds avec collatéral spot.

Bien que la société de Chicago ait lancé des options Bitcoin en 2020 et des contrats à terme micro-Bitcoin en mai 2021 pour des contrats plus petits, elle pourrait maintenant franchir le pas et se joindre à BlackRock, Grayscale, Fidelity, ARK et compagnie.

Le passage du groupe CME dans le trading spot de Bitcoin pourrait avoir un impact déterminant sur l’action des prix de Bitcoin. Les investisseurs ont anticipé sur le marché la possibilité d’un tel événement.

Enfin, la dernière raison pour laquelle le prix du Bitcoin augmente aujourd’hui peut être liée à l’ouverture positive des bourses chinoises, avec Shanghai affichant une augmentation positive de 1% pour atteindre 3 154 points aujourd’hui.

Aussi, l’indice FTSE China A50, c’est-à-dire un indice du marché boursier du groupe FTSE, affiche une hausse de 1,29% aujourd’hui.

Alibaba (BABA), l’une des plus grandes et des plus capitalisées en Chine, enregistre l’une des plus importantes hausses des derniers mois avec une performance de +7%.

Nous soulignons à cet égard comment Michael Burry, célèbre investisseur protagoniste du film « The Big Short« , a récemment ajouté des parts importantes à son investissement dans Alibaba.

La reprise de la bourse orientale après une période difficile pourrait également avoir soutenu la croissance d’actifs plus spéculatifs comme le Bitcoin.

Analyse des prix du BTC : récupération des 66 000 dollars

Grâce à la hausse enregistrée aujourd’hui, Bitcoin a réussi à récupérer le seuil des 66 000 dollars, suggérant un possible redémarrage haussier après la correction des mois de mars et avril.

Le bas du crypto à 56 500 dollars, touché lors de la session de trading du 1er mai 2024, est encore renforcé par la reprise des cotations actuelles qui se situent au-dessus de l’EMA 50 quotidien.

L’indice RSI est en légère hausse, tandis que les volumes spot ne semblent pas particulièrement encourageants, même si il y a eu des échanges importants il y a deux jours.

L’open interest a 17,5 miliardi fa ben sperare che presto ritorni la stessa FOMO da speculazione che ha permesso all’oro digitale di passare da 39.000 a 73.000 dollari nel primo trimestre dell’anno.

Le taux de financement est toujours en territoire positif, mettant en évidence une tendance plus forte à l’effet de levier du côté des acheteurs plutôt que des vendeurs.

Maintenant, pour le Bitcoin, l’objectif est de récupérer d’abord les 70 000 dollars, puis les 72 000 dollars pour ensuite viser de nouveaux sommets historiques.

Perché Bitcoin sta salendo?

Ce week-end, nous pourrions assister à une certaine influence baissière avec les prix qui pourraient rendre visite à la zone de support des 64 000 dollars.

De toute façon, si le Bitcoin parvient à ouvrir la semaine prochaine en se maintenant au-dessus des valeurs actuelles, il aurait de bonnes chances de poursuivre sa tendance à la hausse, se rapprochant ainsi du rendez-vous avec ses plus hauts historiques.

Faites attention à ne pas vous surexposer à des actifs spéculatifs comme le Bitcoin en période d’incertitude macroéconomique comme celle-ci, où les prochaines données sur l’inflation et les taux d’intérêt pourraient avoir une influence fatale sur la direction des prix.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick