AccueilBlockchainFireblocks: l'infrastructure crypto étend le soutien au cloud pour les banques

Fireblocks: l’infrastructure crypto étend le soutien au cloud pour les banques

Fireblocks, la plateforme d’entreprise basée sur la blockchain pour la garde de crypto, élargit son support cloud pour servir les banques à l’échelle mondiale.

Elle vient d’annoncer un partenariat avec Amazon Web Services (AWS), Google Cloud Platform (GCP) et Alibaba Cloud.

Fireblocks: le fournisseur de garde de crypto cible les banques avec le soutien cloud d’AWS, GCP et Alibaba Cloud

La plateforme d’entreprise pour la gestion des opérations d’actifs numériques et la création d’entreprises innovantes sur la blockchain, Fireblocks, a annoncé son expansion.

Il s’agit de son soutien aux modèles de sécurité hardware (HSM) et aux fournisseurs de services cloud d’Amazon Web Services (AWS), de Google Cloud Platform (GCP), d’Alibaba Cloud, de Thales et de Securosys.

Avec cette démarche, le fournisseur d’infrastructure crypto vise à servir 100% de toutes les banques et institutions financières à l’échelle mondiale.

En effet, les banques optent de plus en plus pour le cloud, même si c’est encore de manière fragmentée. Certaines utilisent le nuage privé, d’autres le nuage public, tandis que pour les autres, le nuage reste la maison.

À cet égard, l’idée de Fireblocks est de rendre sa solution de portefeuille MPC compatible et évolutive pour chaque banque et institution, grâce à son soutien aux géants du cloud.

Pour donner quelques exemples, Capital One utilise AWS, tandis que Morgan Stanley travaille avec Microsoft.

Bank of America  a économisé 2 milliards de dollars par an en construisant en partie son propre cloud.

Enfin, Goldman a déclaré en novembre qu’elle allait s’associer à Amazon Web Services pour permettre à ses clients d’accéder à des montagnes de données financières et d’outils d’analyse. La Deutsche Bank a conclu un partenariat de dix ans avec Google.

Fireblocks: les infrastructures de crypto au service des banques ouvrent la voie au cloud

Grâce à sa nouvelle prise en charge d’AWS, de GPC et d’Alibaba Cloud, Fireblocks couvre la majeure partie du marché du cloud.

De plus, Fireblocks a déjà permis à 50 des plus grandes banques du monde de créer des services de garde, de négociation, de compensation et de règlement pour les actifs numériques, la tokenisation des produits financiers tels que le fiat tokenisé, les monnaies numériques des banques centrales (CBDC), les crédits carbone et bien plus encore.

Il s’agit notamment de BNY Mellon, BNP Paribas et de la banque australienne ANZ Bank, à laquelle la plateforme de l’entreprise a fourni un support d’infrastructure. Parmi ses clients figurent également Robinhood et la société fintech Revolut.

À cet égard, Michael Shaulov, cofondateur et PDG de Fireblocks, a déclaré:

« Dès le départ, la plateforme Fireblocks a été créée et conçue pour être axée sur les entreprises. Nous comprenons les exigences de la banque en matière de risque au niveau architectural et nous avons stratégiquement développé les composants pour que nos clients puissent passer de la validation du concept à la production le plus rapidement possible.

Au cours des trois dernières années, Fireblocks a travaillé avec certaines des banques et institutions financières les plus connues, à l’avant-garde des actifs numériques et des crypto-monnaies.

À ce jour, nous avons réussi à faire entrer 50 banques dans l’espace des actifs numériques, et nous sommes donc ravis d’approfondir notre engagement dans ce segment en fournissant le soutien d’infrastructure adéquat à toute banque ou institution financière pour mettre leur offre d’actifs numériques sur le marché. »

Google Cloud et le partenariat avec Polygon

Pour rester dans le discours sur le cloud et la blockchain, en avril dernier, Google Cloud et Polygon Labs avaient annoncé leur partenariat pluriannuel pour accélérer l’adoption de la technologie blockchain au sein des entreprises.

Il s’agit d’un service de soutien aux développeurs qui recevront des outils et une infrastructure d’entreprise sur lesquels ils pourront utiliser les protocoles de Polygon.

Et en effet, layer 2 d’Ethereum a déjà développé au fil des ans une suite de protocoles qui permettent des solutions de scaling, comme les rollups, les sidechains, les chaînes hybrides, les chaînes d’entreprise, etc.

D’autre part, il y a Google Cloud, qui offre sa propre suite de solutions d’entreprise pour accélérer la capacité des organisations à transformer numériquement leur activité.

Avec ce partenariat, Polygon Labs et Google Cloud prévoient des initiatives conjointes d’ingénierie et go-to-market pour permettre aux entreprises de créer plus facilement leurs propres produits Web3 et dApp.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick