AccueilBlockchainSandbox S.r.l devient Fleap S.p.A grâce à la blockchain Hyperledger d'IBM

Sandbox S.r.l devient Fleap S.p.A grâce à la blockchain Hyperledger d’IBM

Pour la première fois en Europe, une entreprise a pu effectuer sa conversion vers un autre type en utilisant la blockchain. Il s’agit de Sandbox S.r.l qui est devenue Fleap S.p.A grâce à la blockchain Hyperledger d’IBM.

Sandbox S.r.l devient Fleap S.p.A grâce à la blockchain IBM Hyperledger: le premier cas en Europe

De la société à responsabilité limitée à la société anonyme grâce à l’utilisation de la blockchain. C’est le cas de Sandbox S.r.l, devenue Fleap S.p.A, qui a utilisé la blockchain Hyperledger d’IBM pour effectuer la conversion, devenant ainsi le premier cas en Europe. 

Plus précisément, la conversion a eu lieu en Italie, qui, grâce au décret « Fintech » approuvé par le gouvernement en mars et converti en loi le 10 mai, a pu consentir au changement de société.

La nouvelle loi italienne est basée sur le règlement 858/2022 de la Commission européenne et permet aux entreprises d’émettre et de placer des instruments financiers d’entreprise tels que des actions, des obligations et des titres de créance en utilisant la technologie blockchain. 

À l’heure actuelle, il ne manque à l’Italie que la publication du règlement par la Consob

Cette base réglementaire a permis à Sandbox de devenir une S.p.A. grâce à l’utilisation de la blockchain Hyperledger d’IBM.

De plus, le PDG de Fleap, Thomas Iacchetti, le notaire Remo Maria Morone de Turin et l’avocat Alessandro Negri della Torre ont également été impliqués dans le processus. 

En ce qui concerne la décision de transformer l’entreprise en Fleap S.p.A, l’application Digital Company a également été utilisée, ce qui a permis un vote en temps réel.

Sandbox S.r.l: premier cas en Europe de transformation d’une entreprise à l’aide de la blockchain Hyperledger d’IBM 

Sandbox S.r.l se définit comme la première plateforme européenne d’émission d’actifs numériques de nature financière et de numérisation native des processus d’entreprise basés sur la technologie du grand livre distribué. 

C’est donc elle, la première entreprise à transformer une société en utilisant la technologie de la chaîne de blocs

À cet égard, le notaire Remo Maria Morone, a déclaré:

“Je crois fermement que l’avenir est dans la direction tracée, maintenant aussi (et enfin !) acceptée par le législateur. Concrètement, l’application du droit matériel ne change pas en fonction du support: la blockchain est donc une transparence et une sécurité supplémentaires, et permet des automatisations impensables hier encore. Cela signifie que les notaires peuvent et même doivent jouer le rôle très important de garant de l’impartialité et du conseil spécialisé dans l’adaptation des clauses sociales à chaque organisation et à chaque transaction. » 

Alessandro Negri della Torre, fondateur du cabinet d’avocats LX20, a également fait part de ses commentaires: 

« La résolution adoptée par l’assemblée des actionnaires de Fleap se caractérise par des profils très innovants. Tout d’abord, les données relatives au vote et au quorum ont été enregistrées sur des technologies de registres distribués et bénéficient donc des caractéristiques d’immutabilité et de transparence des DLT sous-jacentes, pour une plus grande protection de toutes les parties impliquées dans la transaction elle-même. En outre, la décision a été prise par le biais de l’architecture Digital Company, qui permet la numérisation d’une pluralité de processus d’entreprise et qui représente aujourd’hui un outil de pointe pour l’administration des entreprises italiennes. » 

Réglementation des crypto en Italie

L’année 2023 constitue à la fois la première année d’entrée en vigueur de la nouvelle loi italienne sur la taxation des crypto et l’année d’approbation du texte final du MiCa au niveau européen

Suite à la discussion au Palazzo Montecitorio sur la réglementation des cryptos fin mai, l’idée a émergé de doter l’Italie d’un registre spécifique de prestataires spécialisés dans la tokenisation d’instruments financiers d’entreprise, tels que les actions, les obligations et les titres de créance. 

Il s’agit précisément de donner aux entreprises la possibilité de tokeniser leurs instruments financiers d’entreprise en actifs numériques. Qu’il s’agisse d’une entreprise financière ou de tout autre secteur. 

Dans le même temps, grâce au registre officiel, les investisseurs pourraient être protégés de l’achat de tokens « réglementés ». 

À cet effet, on peut dire que l’Italie et l’Europe ouvrent la porte au secteur de la crypto, permettant aux grands acteurs de la finance européenne d’entrer en masse dans le secteur et de rester protégés.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick