AccueilBlockchainChainalysis aide les autorités israéliennes à bloquer les activités terroristes et à...

Chainalysis aide les autorités israéliennes à bloquer les activités terroristes et à saisir 1,7 million de dollars en crypto

Il y a quelques jours, la société d’analyse de blockchain Chainalysis a largement contribué à bloquer certaines activités de financement du terrorisme iranien, en collaborant avec l’émetteur de stablecoins Tether et la défense israélienne pour saisir 1,7 million de dollars en crypto-monnaies.

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise new-yorkaise prend des mesures avec les autorités compétentes et les organismes de contrôle d’un pays pour empêcher l’utilisation illicite des crypto-monnaies, en rétablissant la légalité et la transparence.

Voyons ensemble tous les détails de la nouvelle.

Chainalysis et sa contribution à la lutte contre le terrorisme

La société d’analyse de la blockchain Chainalysis a une fois de plus été à l’avant-garde d’une série d’activités qui ont empêché l’utilisation illicite de crypto-monnaies, évitant ainsi des effets potentiellement dommageables pour la société occidentale.

Après avoir récemment bloqué certains trafics de Fentanyl aux États-Unis, dont les fournisseurs chinois se finançaient en crypto, voici un nouveau rapport de Chainalysis dans lequel elle met en avant le rôle décisif de l’action new-yorkaise dans la lutte contre le terrorisme, notamment iranien.

Le premier à annoncer la nouvelle a été le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, qui, le 27 juin 2023, a annoncé le franchissement d’une étape importante dans les activités de lutte contre le terrorisme en saisissant 1,7 million de dollars auprès de l’organisation paramilitaire Hezbollah.

Ce groupe terroriste basé au Liban aurait été financé ces dernières années par les forces iraniennes Quds du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) à l’aide de crypto-monnaies.

Le transfert d’argent entre les deux parties aurait eu lieu principalement grâce à la participation de facilitateurs financiers et de courtiers de gré à gré, et finalement grâce à l’utilisation de crypto-monnaies numériques.

Toutefois, contrairement aux échanges traditionnels, qui sont souvent opaques en raison de la présence de services hawala et d‘intermédiaires peu honnêtes et omniprésents, les crypto-monnaies représentent un type d’argent extrêmement traçable avec lequel il est possible de remonter à la source de chaque transaction.

Chainalysis a utilisé ses outils pour identifier, avec le Bureau national israélien pour le financement du terrorisme (NBCTF), 40 adresses impliquées dans le financement d’activités terroristes, appartenant à des agents du Hezbollah tels que Muhammad Qasim Al-Bazzal et Muhammad Ja’far Qasir, qui sont également recherchés par les autorités de l’IA.

Les fonds étaient principalement détenus sous le réseau Tron et dans la devise USDT.

Après avoir identifié les principales sources financières du groupe terroriste, la direction de Tether a été alertée et a immédiatement gelé quatre des adresses identifiées par Chainalysis.

Comme Tether est en fait une entreprise privée, elle peut décider elle-même de bloquer ou non certaines adresses. Cela se produit normalement lorsqu’on découvre qu’il existe des liens évidents avec des activités illégales ou lorsque des hack ou des exploits graves se produisent.

L’émetteur du stablecoin USDT a jusqu’à présent banni 166 comptes, selon les données de The Block.

IMMAGINE 

Cette nouvelle renforce encore la conscience commune que l’engagement et la coopération entre les secteurs public et privé peuvent apporter d’immenses bénéfices à la société en contrant toute une série d’activités illicites et dangereuses.

Chainalysis travaille depuis un certain temps avec le gouvernement américain et les départements internes de la sécurité et des services financiers pour orienter le monde des transactions en crypto-monnaies dans une direction honnête et transparente.

Pas seulement des drogues et des malversations: les crypto-monnaies sont aussi utilisées pour de bonnes actions

Souvent, lorsque les gens parlent des crypto-monnaies et lisent superficiellement l’un des rapports de Chainalysis, ils pensent que les crypto-monnaies ne sont utilisées qu’à des fins illégales telles que le financement du trafic de drogue, la facilitation du passage de capitaux provenant d’organisations mafieuses et terroristes, et l’évasion fiscale.

En réalité, il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg d’une économie décentralisée qui s’appuie sur des bases beaucoup plus transparentes et illégales.

Souvent, cependant, il semble plus intéressant de parler de l’utilisation abusive des nouvelles technologies que des avantages qu’elles apportent à une société.

À cet égard, l’un des avantages les plus connus des transactions en crypto-monnaies concerne la facilité de transférer de l’argent à des entités et organisations à but non lucratif.

Le rapport annuel 2023 de The Giving Block, intitulé  » Crypto Philanthropy Data, Trends & Prediction  » a montré qu’en 2022, des dons en crypto-monnaies d’un montant total de 125 millions de dollars ont été effectués.

Selon les estimations de l’entreprise, qui encourage un écosystème crypto durable pour les personnes défavorisées, les dons atteindront un total de 10 milliards de dollars par an en 2032.

Au cours de l’année 2022, la monnaie la plus utilisée pour ce type de bonnes œuvres a été le stablecoin USDC (44% des dons), pratique à utiliser dans ce contexte en raison de l’absence de volatilité des cours.

Viennent ensuite l‘ETH avec 24% du volume enregistré et le BTC avec 17% des transactions philanthropiques.

Ajoutons à cela que les crypto-monnaies peuvent être un outil très utile en cas de guerre et d’entraves aux transferts d’argent dans des situations catastrophiques.

Dès que la guerre a éclaté en Ukraine, les forces européennes ont eu du mal à gérer les financements et les dons aux populations touchées par les bombardements.

Les crypto ont joué un rôle central en permettant un flux d’argent beaucoup plus rapide et efficace que les fournisseurs traditionnels de monnaie fiduciaire, qui sont incapables de faire face à ce type d’urgence.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick