La valeur totale bloquée sur les protocoles crypto de liquid staking augmente sur la blockchain de Solana: la tendance s’étend également en dehors d’Ethereum.
Suite à la mise à jour de Shapella et à l’intégration des token LST au sein de DeFi, ce marché de niche connaît un succès retentissant, qui culmine par contagion sur Solana.
Jetons un coup d’œil ensemble à tous les détails.
Summary
Solana crypto: l’activité des plateformes de liquid staking en hausse
La tendance des plateformes de crypto staking liquide est également arrivée sur Solana, entraînant une hausse de la TVL pour ce type de protocole.
En particulier au cours du premier semestre 2023, nous avons constaté une augmentation substantielle de la valeur totale stakée, générant un intérêt particulier pour le public de la finance décentralisée.
Les applications de staking liquide permettent aux utilisateurs de profiter des rendements offerts par les plateformes de staking (comme Ethereum 2.0) tout en bénéficiant d’une liquidité alternative, connue sous le nom de token TVL.
Ce mécanisme a été très apprécié par les utilisateurs de l’écosystème Solana, qui ont déposé environ 89 millions de dollars depuis le début de l’année, soit une augmentation de 91%.
Au total, environ 1,66 million de SOL, correspondant à 31 millions de dollars, ont été bloqués, auxquels s’ajoutent toute une série de token impliqués dans les processus de fourniture de liqudity, tels que USDT, USDC, wLDO, stSOL et WETH.
Il est très intéressant de noter que sur les 270 millions TVL alloués sur TOUS les protocoles du réseau Solana, 69% de cette somme est bloquée dans les protocoles de liquidité.
Kevin Peng, analyste de recherche à la société d’analyse de la blockchain The Block, estime que la mise à jour de Shapella en avril, qui a permis de déstocker des ETH précédemment déposés sur la chaîne Beacon, a été un catalyseur pour la croissance de l’ensemble de l’industrie.
Voici ce qu’il dit:
« Dans l’ensemble, les dApp liquides ont augmenté en tant que catégorie parmi les cryptocurrencies en 2023, en grande partie en raison de la nouvelle dynamique autour du staking sur Ethereum, bien que la demande pour ces produits soit également entrée dans l’écosystème Solana. »
Les meilleures dApp de staking liquide sur Solana et Ethereum
Voyons maintenant en détail quelles plateformes de crypto staking liquide sont les plus en vogue sur les écosystèmes Solana et Ethereum.
En commençant par Solana, nous pouvons facilement observer que Marinade Finance, selon les données de DefiLlama, est le protocole le plus utilisé par la communauté avec 125 millions de dollars de TVL, ce qui représente une part de marché totale de 62%.
Il est suivi par Lido qui, avec 55 millions de dollars, gère 27% du capital placé sur ce créneau.
Dans une moindre mesure, on trouve Jito, JPool et Socean, qui représentent ensemble 24,9 millions de dollars.
En ce qui concerne Marinade Finance, il est curieux de constater que, malgré la force exprimée sur le réseau Solana, elle a perdu beaucoup de capital depuis novembre 2021, où le TVL était de 1,8 milliard de dollars.
Le début du marché baissier, puis l’effondrement de FTX, ont décrété un downsizing de ce protocole et de tout l’écosystème des applications DeFi sur Solana.
Sur Ethereum, la situation est différente: bien que nous puissions constater un faible niveau d’activité dans la finance décentralisée par rapport aux valeurs enregistrées au plus fort du marché baissier, nous pouvons voir comment les plateformes de staking liquide ont connu une forte croissance au cours des derniers mois.
Lido concentre l’essentiel de sa puissance de feu sur Ethereum, où elle représente la plus grande application décentralisée de DeFi, avec un TVL de pas moins de 14,7 milliards de dollars.
Au début de l’année 2023, ce protocole a connu une croissance impressionnante qui, comme nous l’avons mentionné précédemment, a bénéficié du désengagement de l’ETH de la Beacon chaine .
Les autres plateformes LSD les plus utilisées sur la chaîne de Vitalik Buterin sont Coinbase wrapped staking avec 2,2 milliards de dollars, Rocket Pool avec 1,9 milliard de dollars, Frax avec 453 millions de dollars, Stakewise avec 177 millions de dollars et Ankr avec 93 millions de dollars.
Il convient de noter que toutes ces applications ne dépassent pas collectivement les chiffres enregistrés par Lido, qui reste le leader incontesté du secteur, avec des perspectives de croissance élevées pour les mois à venir.
Intégration des token de liquid staking dans DeFi
L’utilisation des plateformes de liquid staking est devenue très intense depuis le début de cette année grâce aussi à l’intégration qui est apparue entre les token LST et les principales plateformes de DeFi.
Jusqu’à récemment, en effet, ceux qui déposaient des actifs dans ces protocoles ne pouvaient utiliser la liquidité qui leur était fournie que pour effectuer des transactions sur les marchés décentralisés ou pour être transférés vers des échanges.
Désormais, cependant, grâce à la création de plusieurs pools de liquidités dans DeFi et à l’intégration de ce token aux plateformes de lending, l’attractivité de ce type de produit financier est devenue beaucoup plus importante.
Selon les données de Glassnode, il s’agit d’une proposition de cours clé pour les token LS, qui ont trouvé une correspondance très attrayante pour les investisseurs, qui peuvent tirer parti de leur liquidité tout en obtenant des retours pour le staking.
Prenons l’exemple des pools de prêt tels que Aave et Compound: le pool stETH/wETH d’Aave a connu une croissance fulgurante depuis le début de l’année, avec une liquidité totale actuelle de 2,53 milliards de dollars.
Les investisseurs ont apprécié la possibilité d’emprunter des coins en fournissant le même token liquide reçu de Lido comme garantie.
Nous pouvons également observer la même tendance sur Compound: le pool wstETH en mai a connu une croissance impressionnante de 817%, détenant maintenant environ 42,2 millions de dollars en contre-valeur.
Il semble que les dérivés de TVL deviennent plus attractifs dans l’environnement DeFi non seulement que les cryptocurrencies plus capitalisées telles que ETH et WBTC, mais aussi que les stablecoin, historiquement les plus utilisés dans ces contextes.