AccueilCryptomonnaiesEigenlayer révèle les détails de l'airdrop du jeton EIGEN, mais la communauté...

Eigenlayer révèle les détails de l’airdrop du jeton EIGEN, mais la communauté est en colère

Le protocole de restaking Eigenlayer ont annoncé hier l’arrivée de leur jeton de gouvernance EIGEN, qui sera distribué à partir du 10 mai à tous ceux qui ont déposé sur la plateforme, avec le snapshot fixé au 15 mars.

Alors que tous les chasseurs d’airdrop attendaient avec impatience une annonce de la part de l’équipe de ZkSync, également sur le point de lancer un jeton, voici qu’Eigenlayer fait son entrée en scène et laisse tout le monde bouche bée.

Les surprises ont cependant fini par décevoir une grande partie de la communauté Ethereum, qui s’attendait à un airdrop solennel et qui s’est retrouvée face à une allocation qui favorise exclusivement l’équipe du projet.

Nous voyons tous les détails ci-dessous.

Eigenlayer annonce la date officielle pour l’airdrop du jeton EIGEN : rendez-vous fixé au 10 mai

Hier, le célèbre protocole de restaking d’Eigenlayer a dévoilé ses cartes en annonçant le programme de distribution du jeton de gouvernance EIGEN, qui pourra être échangé par les utilisateurs de la plateforme à partir du 10 mai.

En particulier, ont été récompensés tous ceux qui ont déposé des actifs directement sur Eigenlayer et les détenteurs de jetons de restaking liquide (LRT), avec snapshot au 15 mars 2024.

La crypto EIGEN è stata presentata come “The Universal Intersubjective Work Token”, e servirà essenzialmente a gestire il consenso dell’infrastruttura di restaking e dell’ecosistema di AVS (Actively Validated Services) attraverso lo staking intersoggettivo.

En essayant de simplifier, nous pouvons voir EIGEN comme une ressource (non slashable) qui peut être mise en jeu dans les différents AVS pour obtenir une plus grande garantie contre les actions indésirables du service, jouant un rôle complémentaire au restaking natif de l’ETH.

L’airdrop di Eigenlayer è stato diviso in due fasi, dove la prima è dedicata esclusivamente ai restaker nativi e ai restaker via LRT e la seconda è incentrate sugli utilizzatori di piattaforme DeFi affiliate come ad esempio Pendle.

Au total, les jetons EIGEN destinés à l’airdrop représentent 15% de l’offre totale : 5% lors de la première phase et 10% lors de la deuxième.

Vous pouvez vérifier votre éligibilité à la première phase en cliquant sur ce lien et en saisissant votre adresse cryptographique. Il n’est pas nécessaire de connecter votre portefeuille.

Come anticipato, il claim sarà operativo a partire dalle ore 19.00 del 10 maggio, e sarà live per 120 giorni.

eigenlayer token airdrop eigen

La tokenomie d’EIGEN è stata delineata dal team di Eigenlayer come segue.

Offre totale: 1 673 646 668,28466 EIGEN. regolata in modo dinamico con tagli e nuove potenziali emissioni:

  1. Communauté: 45%ahahaah Traduzione

    Traduzione da italiano a francese

    Questa è una traduzione di un testo dall’italiano al francese.

  2. Investisseurs : 29,5%
  3. Contributeurs précoces : 25,5%

À noter que les investisseurs et les premiers contributeurs subissent un cliff d’un an, c’est-à-dire qu’ils ne reçoivent pas leur allocation respective avant un an.

Une fois cette période passée, il y aura un déverrouillage mensuel de 4% pour les 2 années suivantes.

La communauté d’Ethereum est déçue : allocation excessive pour l’équipe, EIGEN non transférable

L’hype per l’airdrop di Eigenlayer è svanito tutto d’un tratto non appena gli utenti della piattaforma si sono accorti della distribuzione selvaggia del token EIGEN che tende a premiare maggiormente team, investitori e whales del progetto piuttosto che gli early adopters nel settore del restaking.

De nombreux ont en effet déploré avoir mis en jeu plusieurs ETH pendant des mois et avoir reçu une allocation décevante, tandis que les investisseurs se sont vu attribuer presque le double de la part de l’airdrop.

Au milieu de tout cela, on sent aussi l’odeur d’initié : il est en effet à noter comment une baleine a déposé 4000 ETH (13 millions de dollars) sur Eigenlayer le 2 janvier, pour ensuite tout retirer miraculeusement le 16 mars (juste un jour après le snapshot) en accumulant la belle somme de 3 500 000 Restaked Points.

Ou bien la baleine a été particulièrement chanceuse, ou elle a reçu des informations confidentielles d’initiés.

Cependant, ce qui a bouleversé la communauté d’Ethereum n’est pas tant l’allocation ou la voie rapide accordée aux whales (on savait qu’elles participeraient en grand nombre à l’airdrop) mais plutôt le fait que EIGEN ne sera pas transférable dans cette première phase.

Cela signifie que le jeton ne peut pas être transféré sur CEX ni être vendu sur DEX, tant que l’équipe d’Eigenlayer n’aura pas décrété l’atteinte de la décentralisation du réseau.

Les crypto farmers se retrouveront donc avec des jetons en main qui ne peuvent pas être vendus, mais seulement mis en jeu jusqu’à ce qu’une annonce officielle soit faite.

Bien sûr, vous pouvez également passer par des voies alternatives en vous rendant sur des plateformes de produits dérivés comme Aevo et Bitget, mais nous parlons de solutions plus complexes.

Si vous voulez vous lancer dans le premarket, vous pouvez consulter ce document de Bitget : sur l’exchange, le jeton a déjà été listé en prévision du lancement officiel.

Le prix de référence au moment de la rédaction de l’article est d’environ 11 dollars.

La communauté demande une révision de l’allocation du jeton EIGEN et la suppression du blocage de la non-transférabilité, comme cela s’est produit de manière similaire avec le protocole de restaking Renzo.

Entre-temps, la déception s’est transformée en une baisse du TVL d’Eigenlayer, qui a enregistré plus de 5000 retraits en quelques heures.

Nous verrons dans les prochaines heures/jours si l’équipe du projet prendra des mesures pour contenir le mécontentement généralisé.

Prochains airdrops à surveiller

D’autres projets prévoyant de lancer un airdrop prochainement ont saisi l’occasion de jeter de la FUD sur le feu suite à la déception de la communauté Ethereum concernant le lancement du jeton EIGEN d’Eigenlayer.

En premier lieu le layer-2 zksync, qui monopolisait jusqu’à hier l’attention des chasseurs d’airdrop, a réaffirmé la supériorité de son infrastructure en laissant entendre que sa distribution sera mieux gérée que celle d’Eigenlayer.

Nous rappelons cependant que les deux projets ne sont pas en concurrence l’un avec l’autre; en effet « Frogmonkee« , l’un des principaux développeurs de Zksynnc, a révélé avoir déposé plusieurs ETH sur Eigenlayer avant qu’il ne rejoigne la famille MatterLabs.

En plus de zkSync, de nombreux autres airdrops s’apprêtent à entrer officiellement sur les marchés cryptographiques.

Les plus connus et les plus attractifs en termes d’incitations sont les suivants :

  • Scroll: couche zkrollup de niveau 2 d’Ethereum. TVL : 708 millions de dollars
  • Linea: couche zkrollup de Ethereum TVL : 321 millions de dollars
  • LayerZero: plateforme d’interopérabilité cross-chain. 98 millions de transactions
  • Bouncebit: protocole de restaking sur Bitcoin. TVL : 487 millions de dollars
  • Token portafoglio Bitget BWB: 19 milioni di utenti
  • Swell: protocole de restaking d’Ethereum. TVL : 1,35 milliards de dollars
  • Monad: blockchain la plus rapide du monde. actuellement en testnet
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS