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Meta lance Threads: va-t-il concurrencer Twitter?

Demain, jeudi 6 juillet 2023, Meta lancera officiellement sa nouvelle application Threads.

Meta est l’entreprise qui possède Facebook, Instagram et WhatsApp, mais avec le lancement de Threads, elle veut défier directement Twitter.

Ce n’est sans doute pas un hasard si elle a décidé de la lancer maintenant, alors que Twitter semble avoir des problèmes.

Les problèmes de Twitter

Il y a quelques jours, le nouveau propriétaire de Twitter, Elon Musk, a annoncé des restrictions sur le nombre de tweets pouvant être lus chaque jour.

Officiellement, il s’agirait d’une solution au problème généré par le scraping.

Le scraping est l’activité de divers robots externes qui téléchargent continuellement d’énormes quantités d’informations, sous la forme de tweets, à partir du site web de Twitter.

Ces robots le font à une vitesse très élevée, en téléchargeant d’énormes quantités d’informations. Cela consomme les ressources des serveurs de Twitter, qui essaie depuis longtemps de les économiser.

En fait, le véritable problème sous-jacent est d’ordre économique, car les revenus de la plateforme sont depuis longtemps insuffisants pour couvrir tous les coûts.

Lorsque Musk a pris les rênes de l’entreprise, il a immédiatement réduit les coûts de manière impressionnante, notamment en licenciant plus de la moitié du personnel. Aujourd’hui, il est manifestement passé à la réduction des coûts techniques, tels que ceux liés aux serveurs.

Il tente également d’augmenter les revenus en promouvant l’abonnement Twitter Blue. Par exemple, les restrictions introduites samedi ont eu le plus grand impact parmi les utilisateurs simples, alors qu’elles ont eu beaucoup moins d’impact pour les utilisateurs bleus.

Quel sera l’avenir de Twitter après l’avènement de Threads by Meta?

Nombreux sont ceux qui pensent que les problèmes rencontrés par Twitter mettent en péril sa survie même, mais nombreux sont aussi ceux qui pensent qu’Elon Musk fait bien d’essayer de restaurer l’entreprise, même avec des interventions drastiques comme celle de samedi.

Enfin, il y a aussi ceux qui attendent simplement de voir quelles seront les conséquences des décisions de Musk, sans prendre parti pour ou contre.

Ce qui est certain, c’est que Twitter aurait eu beaucoup moins de chances de survivre si une campagne de réorganisation en profondeur n’avait pas été entamée. Elon Musk lui-même a prévenu dès le début que l’entreprise perdait encore de l’argent, mais il a également affirmé qu’elle était sur le point de redevenir rentable. 

À ce jour, on ne sait pas si l’entreprise a déjà renoué avec les bénéfices, mais les dépenses ont certainement beaucoup diminué. Malheureusement, il semble que les revenus aient également diminué, et une grande partie de l’avenir de l’entreprise se jouera sur ce point précis.

Par conséquent, la promotion de l’abonnement Twitter Blue semble ne faire que du bien aux caisses de l’entreprise, dans l’attente d’une augmentation des revenus publicitaires.

L’avenir de Twitter est incertain à l’heure actuelle, mais au moins la campagne de relance est en cours.

Meta et Facebook

On ne peut pas en dire autant de Meta et de Facebook.

Facebook, qui était le concurrent direct de Twitter, ne semble pas se porter très bien et n’a certainement pas entamé une grande campagne d’assainissement comme Twitter.

Au contraire, les problèmes s’accumulent sans solution apparente.

Mais le vrai problème, c’est Meta, l’entreprise qui en est propriétaire.

L’entreprise a décidé de se lancer dans le secteur du Metaverse au plus fort de la bull run, mais jusqu’à présent, cette décision n’a produit que d‘immenses pertes.

Twitter a été radié de la bourse lorsque toutes les actions ont fini dans les mains d’Elon Musk, mais Meta est toujours là.

Depuis les sommets de septembre 2021, l’action de META en bourse a perdu 77% jusqu’en novembre 2022, mais a ensuite fait un grand rebond depuis qu’elle a abandonné l’idée de se concentrer sur le métavers. En effet, l’action se situe aujourd’hui aux alentours de 286$, contre 90$ en novembre. En septembre 2021, cependant, elle était à plus de 360$.

Une grande partie du renouveau de Meta vient en fait d’Instagram, et en fait Threads est né comme une sorte d’extension d’Instagram.

Meta lance Threads

Threads sera une application de microblogging, probablement très similaire à Twitter. Elle sera donc le concurrent direct de Meta face à Twitter, mais il n’est pas certain qu’elle l’emporte.

En effet, il est peu probable que les utilisateurs fidèles de Twitter se déplacent.

Il faut dire qu’il existe déjà de nombreuses alternatives à Twitter, de Mastodon à Bluesky, en passant par Nostr.

Malgré toutes ces alternatives, à ce jour, le nombre d’utilisateurs actifs de Twitter ne semble pas avoir diminué. Au contraire, il semble avoir augmenté depuis le début de l’ère Musk.

Bien qu’aucun détail précis ne soit encore connu sur l’application qui sera lancée demain, il semble peu probable qu’elle détourne les utilisateurs de Twitter simplement parce qu’il s’agit d’une alternative.

De plus, connaissant Meta, il est difficile d’imaginer que Threads puisse réellement fonctionner mieux que Twitter, puisque par le passé, c’est souvent l’inverse qui s’est produit, Facebook et Instagram ayant toujours eu les plus gros problèmes.

Que fera la communauté crypto?

La communauté crypto en particulier semble avoir eu un accueil plutôt cool à cette nouveauté jusqu’à présent.

Il est vrai qu’il faudrait d’abord voir comment l’application fonctionne pour pouvoir la juger, mais apparemment la communauté crypto continue d’être friande de Twitter.

De plus, les alternatives comme Mastodon sont décentralisées, donc en théorie la communauté crypto devrait les aimer beaucoup plus. Au lieu de cela, ils continuent à préférer Twitter.

Il ne sera pas facile de détourner les utilisateurs de Twitter, surtout si la campagne de nettoyage actuelle est couronnée de succès. Threads conviendra peut-être mieux à la communauté Instagram, même si les messages textuels ne sont pas un type de contenu populaire sur l’application d’images et de vidéos.

Il se peut plutôt que les utilisateurs de Facebook finissent par passer à Threads, notamment parce que le célèbre réseau social est entré depuis longtemps dans une phase d’immobilisme et de décadence.

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