AccueilNFTMétaversLe secteur metaverse détient 43,68% des investissements de Web3: rapport de Dappradar

Le secteur metaverse détient 43,68% des investissements de Web3: rapport de Dappradar

Malgré une baisse des projets dans le metaverse et les mondes virtuels, un récent rapport de Dappradar, un site de surveillance du Web3, a révélé que les sociétés de capital-risque ont investi 707 millions de dollars dans ces derniers depuis le début de l’année 2023.

Cela indique que malgré la montée des memes token et de l’intelligence artificielle (IA) en tant que récits prédominants, 43,68% de ces investissements ont été réalisés dans des entreprises liées au metaversee. Voir ci-dessous pour tous les détails.

Intérêt pour le metaverse selon le site d’analyse Web3

Comme prévu, l’intérêt pour les projets sur le metaversee perdure chez certains investisseurs et sociétés de capital-risque qui continuent d‘investir des millions dans de telles initiatives depuis le début de l’année 2023.

Selon le rapport susmentionné publié par Dappradar, le célèbre site de surveillance Web3, l’intérêt pour les mondes virtuels a considérablement diminué, le volume des transactions atteignant 56 millions de dollars au deuxième trimestre, soit une baisse de 80% par rapport au premier trimestre.

Le rapport attribue cette baisse à l’intérêt du public qui s’est déplacé vers des sujets tels que les token meme et l’intelligence artificielle (IA), qui sont désormais devenus courants.

Cette tendance est malheureusement confirmée par la réduction drastique des fonds levés par les start-ups spécialisées dans ce domaine.

Selon Dappradar, le total des financements reçus par les projets du metaverse depuis le début de l’année 2023 s’élève à 707 millions de dollars, ce qui représente moins de 10% des 7,6 milliards de dollars levés par les projets du metaverse en 2022.

Cependant, le metaverse continue d’occuper une place prépondérante dans l’environnement du Web3, commandant 43,68% de tous les investissements dans le secteur, selon les données présentées dans le rapport.

Dans quelles régions le metaverse va-t-il prospérer? L’avis des experts de Dappradar

Malgré ces informations, le rapport de Dappradar identifie l’Asie, y compris des régions telles que Hong Kong, la Chine continentale et le Japon, comme un continent où le metaversee va prospérer.

En effet, les gouvernements et les entreprises investissent massivement dans ce secteur et son développement. Hong Kong est spécifiquement citée comme un centre international du metaverse.

Cela s’explique par l’engagement du gouvernement à créer un environnement propice à l’innovation, le secteur de l’immobilier et des produits de luxe jouant un rôle important dans cette industrie naissante du metaverse.

Dappradar note également que la Chine continentale est l’un des rares pays à avoir formulé un « plan metaverse » qui comprend la mise en œuvre d’initiatives dans les secteurs de l’éducation et du tourisme.

Ce n’est pas tout, des entreprises chinoises telles que Bytedance, Alibaba, Baidu et Tencent ont investi dans le développement de hardware et de software pour le metaverse.

Même le Japon, reconnu comme un leader dans le domaine du divertissement et des jeux, est prêt à tirer profit du metaverse en intégrant la propriété intellectuelle nationale dans des applications de réalité virtuelle et augmentée, telles que Pokemon Go.

La Chine sera-t-elle à la tête de l’industrie du metaverse en 2023?

Bien que l’intérêt pour le metaverse diminue à l’échelle mondiale, comme nous l’avons vu, la Chine maintient son engagement à devenir un leader dans ce secteur.

En particulier, selon un rapport récent de Globaldata, une société de conseil, la Chine prévoit de dépasser l’Occident en termes de technologie metaversee grâce à des investissements continus dans les technologies associées.

Le rapport indique que la Chine a accordé une importance significative à ces technologies associées, permettant au pays d’émerger en tant que centre du metaverse:

« L’accent croissant mis sur la RV, l’AR, l’IA et la 6G vise à dépasser les progrès réalisés en Occident et à positionner la Chine comme un centre mondial du metaverse. »

En outre, Globaldata suggère qu’il existe des signes de l’engagement continu de la Chine à investir dans la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle, dans le but de promouvoir le développement économique national.

En effet, plusieurs provinces et villes chinoises, telles que Shanghai et Zhejiang, ont déjà dévoilé des plans pour devenir des centres technologiques majeurs pour le metaverse.

Bien que le metaverse soit souvent associé aux logiciels et au hardware grand public, le rapport suggère que le metaverse en Chine se concentre davantage sur l’industrie et les avantages de l’intégration de la technologie du metaverse dans ses processus.

Récemment, le ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information a publié un rapport sur l’application de la RV et de la technologie du metaverse dans les processus industriels, démontrant comment les deux peuvent être combinés efficacement.

Selon Globaldata, le metaverse sera exploité en Chine plus que d’autres technologies en raison des nombreuses opportunités qu’il offre.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick