AccueilBlockchainTON: le monde en développement est un terrain fertile pour les solutions...

TON: le monde en développement est un terrain fertile pour les solutions de paiement basées sur la blockchain

Le récent protocole d’accord entre Tether et la Géorgie reflète la prise de conscience croissante par les économies en développement de l’énorme potentiel de la technologie blockchain.

Le vice-ministre géorgien de l’économie et du développement durable, Irakli Nadareishvili, a souligné les avantages de l’accord qui contribuera au développement des technologies blockchain locales dans le pays.

La Géorgie n’est pas le seul marché émergent à adopter la technologie blockchain. La capacité des technologies basées sur la blockchain à fournir des solutions de paiement (P2P) est de plus en plus reconnue dans le monde.

Des pays d’Amérique latine et d’Afrique développent une gamme de solutions de paiement basées sur la blockchain qui augmentent les niveaux d’inclusion financière et rendent les paiements moins chers et plus efficaces. En outre, les avantages que les paiements basés sur la blockchain offrent par rapport aux systèmes traditionnels, en termes de rapidité et de fiabilité, ont le potentiel de stimuler la croissance des économies de nombreux pays en développement.

Dans de nombreux cas, les systèmes de paiement traditionnels qui existent actuellement dans les économies en développement ne sont pas en mesure de répondre aux besoins des citoyens. Par exemple, les services de transfert de fonds, tels que MoneyGram et Western Union, facturent des frais élevés et créent ainsi d’énormes obstacles à l’inclusion financière. En utilisant Western Union, un transfert de 1 000 euros du Royaume-Uni vers la République démocratique du Congo (RDC) entraînerait des frais de 19,50 euros, soit un peu moins de 2%.

Il est facile de voir comment cette situation est exacerbée, et ces frais sont particulièrement problématiques dans les régions en développement telles que l’Afrique subsaharienne, où la valeur totale des envois de fonds reçus a été estimée par la Banque mondiale en 2022 à plus de 40 milliards de dollars.

L’engagement de la Fondation TON pour le développement de l’écosystème blockchain

En 2022, la RDC a entamé des discussions avec la Fondation TON pour développer des solutions de paiement basées sur la blockchain sur The Open Network (TON). En 2019, 12,4 millions de personnes en RDC disposaient d’un compte lié à une institution financière. À titre de comparaison, début 2023, le pays comptera environ 23 millions d’utilisateurs d’internet et 48 millions de connexions mobiles.

Étant donné que l’internet mobile et l’internet haut débit peuvent tous deux donner accès à des solutions de paiement basées sur la blockchain qui ne nécessitent pas de compte bancaire, la RDC a le potentiel d’atteindre des dizaines de millions de citoyens non bancarisés en fournissant des paiements basés sur la blockchain par le biais d’appareils mobiles.

La RDC a reconnu le potentiel des paiements mobiles basés sur la blockchain et discute avec la Fondation TON de la possibilité de construire des solutions de paiement, y compris un stablecoin local, sur la blockchain TON.

Le Cameroun et la République du Congo explorent également les possibilités d’introduire des paiements basés sur la blockchain avec la Fondation TON. Plus précisément, dans un communiqué de presse, le ministère des Postes et Télécommunications a déclaré que le partenariat avec la Fondation TON « pourrait jouer un rôle clé dans l’écosystème numérique du Cameroun », le pays envisageant, au-delà des simples solutions de paiement, l’enregistrement foncier basé sur la blockchain, la transparence de la technologie de la blockchain étant jugée particulièrement importante. Avec un tel intérêt, il n’est pas étonnant que le financement de la blockchain ait augmenté de plus de 400% en Afrique d’ici 2022, selon un rapport de CV VC et Standard Bank.

Strike, une application mondiale de paiements utilisant le Lightning Network, a également identifié comment la faiblesse infrastructurelle des réseaux bancaires traditionnels dans les économies en développement peut être améliorée en utilisant les connexions numériques existantes pour atteindre les marchés mal desservis.

Strike propose des solutions de paiement par l’intermédiaire du Lightning Network, un protocole de layer 2 construit sur la blockchain de Bitcoin qui cherche à résoudre les problèmes de coût et d’évolutivité inhérents à la conception des réseaux.

Le protocole utilise des canaux de micropaiement hors chaîne pour permettre aux transactions P2P sur le réseau Bitcoin de se dérouler plus efficacement. Au Salvador, on a constaté une augmentation de 400 % des transactions sur le Lightning Network en 2022, grâce à l’utilisation par les citoyens du wallet Chivo soutenu par le gouvernement.

Strike se développe au Guatemala, un pays où seulement 40% de la population a accès à un compte bancaire. En revanche, le nombre de connexions mobiles au Guatemala équivaut à 119% de la population. Par conséquent, la majorité devrait être en mesure d’accéder à toute la technologie nécessaire pour mener des activités financières basées sur la blockchain par l’intermédiaire de plateformes telles que Strike. Ceci, ainsi que ce que Jack Mallers, PDG de Strike, a décrit comme “l’embarquement sans friction » que les services bancaires mobiles peuvent offrir, a le potentiel de transformer la façon dont les habitants des pays en développement accèdent à la finance.

Comme le Lightning Network de Bitcoin, TON représente un pas en avant dans l’amélioration de l’évolutivité et du coût des paiements basés sur la blockchain. Les capacités uniques de partage de la chaîne – conçue pour évoluer jusqu’à 2 fois la puissance de 32 chaînes de travail, chacune pouvant être divisée en 2 fois la puissance de 60 chaînes de partage – lui permettent de prendre en charge des millions de transactions par seconde presque instantanément.

Pour que les solutions de paiement basées sur la blockchain transforment véritablement la vie des consommateurs des pays en développement, les paiements doivent être rapides et cette vitesse doit être maintenue au fur et à mesure que la blockchain se développe.

La technologie blockchain a le potentiel d’apporter d’énormes avantages à de nombreuses personnes dans les économies en développement.

Le protocole d’accord entre Tether et le gouvernement géorgien n’est qu’un exemple de pays qui commencent à le reconnaître. Les systèmes de paiement traditionnels dans ces régions sont intrinsèquement limités en raison de l’accès restreint aux instruments financiers traditionnels, ainsi que des institutions centralisées sous-développées et peu fiables. Les solutions de paiement basées sur la blockchain, en revanche, telles que Strike sur le Lightning Network de Bitcoin et Wallet sur TON, offrent des transactions à faible coût, à grande vitesse et sans frontières.

La technologie Blockchain, si elle est exploitée de manière accessible et compréhensible, peut renforcer la population non bancarisée et révolutionner l’accès aux services financiers qui, jusqu’à présent, étaient malheureusement inaccessibles dans une grande partie du monde en développement.

L’auteur

Anthony Tsivarev, directeur des relations avec les développeurs à la Fondation TON, était auparavant associé principal chez First Stage Labs, un créateur d’entreprise dans l’écosystème TON. Il dirige le développement de l’écosystème TON à travers les applications décentralisées, les portefeuilles, les jeux et le social.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick