AccueilCryptomonnaiesStablecoinStablecoin: le triomphe de Tether sur tous les autres

Stablecoin: le triomphe de Tether sur tous les autres

Jusqu’à il n’y a pas tant de mois, il était communément admis que parmi les plus importants stablecoin existants, Tether était celui qui rencontrait le plus de problèmes.

Au fil du temps, l’histoire s’est révélée très différente.

Le triomphe du Tether sur le marché des stablecoin

Sorti indemne des problèmes de 2022, la capitalisation boursière de l’USDT a non seulement atteint un nouveau record historique il y a quelques semaines, avec 83,3 milliards de dollars, mais elle a aussi largement dépassé celle de tous ses concurrents.

Comme le souligne le directeur technique de Tether, Paolo Ardoino, la capitalisation boursière actuelle de l’USDT est 3 fois supérieure à celle du stablecoin concurrent le plus proche (USDC), et 2 fois supérieure à la somme des capitalisations boursières de tous les stablecoin concurrents.

En effet, par rapport aux 83,3 milliards de Tether (USDT), USD Coin (USDC) ne capitalise qu’un peu moins de 27,5 milliards, soit presque exactement trois fois moins.

Sachant que la somme des capitalisations boursières de tous les stablecoin en USD est d’environ 126,3 milliards de dollars, celle de tous les concurrents directs de l’USDT est de 43 milliards, soit un peu plus de la moitié de celle de Tether.

En d’autres termes, la domination d’USDT dans ce secteur, en termes de capitalisation, est de près de 66%, le deuxième plus grand (USDC) ayant une domination de moins de 22%.

Il s’agit là de chiffres véritablement triomphants.

L’histoire de l’USDT

Cependant, il convient de noter que l’USDT est également le premier stablecoin à avoir été lancé, avant même la naissance de l’Ethereum.

En effet, le Tether a vu le jour en 2014, tandis que l’Ethereum en 2015.

Au départ, la capitalisation boursière de l’USDT était très faible, et lorsque l’Ethereum a été lancé en juillet 2015, il ne capitalisait que 450.000$.

Tron n’existait même pas à l’époque, les jetons USDT étaient donc échangés sur Omni, une sidechain du Bitcoin.

Il a dépassé le milliard de dollars de capitalisation boursière pour la première fois début 2016, et 10 millions de dollars début 2017. Grâce à la méga-bulle spéculative de cette année-là, il a dépassé le milliard de dollars et, en 2018, il a culminé à 2,8 milliards de dollars.

En 2019, il est repassé sous la barre des 2 milliards, mais en 2020, il a entamé une nouvelle ascension qui, grâce à la bulle de 2021, l’a porté à plus de 83 milliards de dollars en avril 2022.

En mai, avec l’implosion de l’écosystème Terre/Lune et surtout du stablecoin algorithmique UST, une baisse a été déclenchée par de nombreuses ventes d’USDT par peur de sa détention.

La capitalisation est passée sous la barre des 66 milliards USD, mais comme l’IA a résisté à la fois à cette énorme pression vendeuse et à la  » course au guichet  » pour retirer des USD en échange de tokens USDT, elle est repartie à la hausse à la fin de l’année 2022.

Au début de l’année 2023, il dépassait à nouveau les 67 milliards, tandis qu’entre février et mars, il dépassait également les 80 milliards.

À partir d’avril, il a commencé à croître un peu plus lentement et, à la fin du mois de mai, il a mis fin à cette croissance, ce qui lui a permis d’atteindre de nouveaux sommets historiques.

Les concurrents

Malgré cela, la capitalisation boursière globale des stablecoin est en baisse depuis maintenant quinze mois consécutifs.

Ainsi, alors que USDT a connu une forte croissance au cours des derniers mois, les autres ont connu une forte baisse.

Bien que cette baisse ait commencé il y a quinze mois, elle a connu un pic en mai dernier, lorsque USDT a soudainement perdu la quasi-totalité de sa capitalisation boursière, cessant d’être un stablecoin pour devenir un shitcoin purement spéculatif.

L’USDC est en déclin depuis juillet de l’année dernière, puisqu’il était alors capitalisé à 56 milliards et qu’il n’est plus qu’à 27,5 milliards aujourd’hui.

Celui qui a connu le plus de problèmes en 2023 est BUSD (Binance USD), qui s’est effondré de 22 milliards de dollars à 4 milliards de dollars après avoir été abandonné.

Les autres ont toutes des capitalisations inférieures à 3 milliards.

Au vu de ces éléments, le triomphe de l’USDT semble encore plus évident, et il faudra maintenant voir comment cette situation évoluera, notamment dans le cas où un nouveau bull run s’enflammerait tôt ou tard.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick