AccueilCryptomonnaiesBitcoinBonnes news sur le Bitcoin (BTC)

Bonnes news sur le Bitcoin (BTC)

Quelques bonnes news concernant le Bitcoin sont tombées ces derniers jours.

Après la nouvelle de l’entrée probable du plus grand gestionnaire d’actifs au monde (BlackRock) dans le secteur de la crypto, l’attention portée au Bitcoin semble s’être quelque peu déplacée au niveau mondial, malgré le fait que le cours soit épinglé entre 30.000$ et 31.000$ depuis des semaines.

News du Bitcoin: le nouveau record de hashrate

La principale bonne nouvelle est un nouveau record historique pour le hashrate mondial du mining de Bitcoin.

Selon les moyennes hebdomadaires de l‘index Hashrate, pour la première fois de l’histoire, la barre des 400 Eh/s a été dépassée. Étant donné qu’il y a un an, la moyenne hebdomadaire du hashrate était d’environ 200 Eh/s, cela signifie qu’elle a doublé en douze mois.

Il faut rappeler que le hashrate a un coût non négligeable, car l’augmentation du hashrate accroît la consommation d’énergie (déjà élevée).

Cela signifie donc que les mineurs investissent de plus en plus en puissance de calcul pour extraire des BTC, même au prix d’une augmentation de la dépense énergétique.

De plus, l’année prochaine, leur prime par bloc sera divisée par deux, passant de 6,25 à 3,125 BTC.

Le hashrate moyen journalier au niveau mondial a culminé le 8 juillet à plus de 465 Eh/s, selon les estimations de BitInfoCharts, tandis qu’au niveau horaire, le pic, également le 8 juillet, était de plus de 520 Eh/s, selon les estimations de CoinWarz.

Ces derniers temps, le temps de blocage est souvent tombé en dessous de 9 minutes, de sorte qu’une augmentation significative de la difficulté est attendue demain.

Ces chiffres semblent indiquer clairement que les mineurs s’attendent à ce que le cours du Bitcoin augmente à l’avenir, car avec une rentabilité actuelle aussi faible, il n’est certainement pas rentable de vendre tout de suite tous les BTC que l’on encaisse grâce au mining.

Malgré cela, la rentabilité est toujours supérieure aux niveaux les plus bas de 2022, lorsque le cours de la BTC était inférieur à 16.000$ et atteignait 0,055$ par Th/s et par jour.

Elle se situe actuellement autour de 0,076$, mais plus bas que les 0,090$ d’avril, lorsque la valeur de marché de BTC était à peu près la même qu’aujourd’hui, mais avec un hashrate inférieur de 14%.

Adoption croissante en Suisse

Par ailleurs, le responsable de l’initiative Plan ₿ de Lugano, Giw Zanganeh, a récemment déclaré que la ville voyait une utilisation croissante du BTC pour les paiements quotidiens.

Selon Zanganeh, le Bitcoin s’aligne très bien avec les cours suisses, et il voit un développement continu qui le rend très optimiste, car de nombreuses personnes en Suisse sont également intéressées par le Bitcoin d’un point de vue philosophique.

Après tout, les Suisses sont souvent de fervents défenseurs de la souveraineté individuelle et de la confidentialité financière, des concepts qui correspondent à la philosophie de base de Bitcoin, à tel point que la Suisse a probablement l’une des plus fortes densités par habitant d’entreprises uniquement basées sur Bitcoin dans le monde.

News du Bitcoin: le soutien des politiques

La vraie bonne nouvelle dans les déclarations de Zanganeh est que de plus en plus de politiciens, de diplomates et de membres du parlement suisse et de la commission des finances deviennent des adeptes de Bitcoin.

Bien que ce phénomène ne se produise pas nécessairement dans d’autres parties du monde, il ne faut pas oublier que la Suisse a souvent ouvert la voie dans ce domaine spécifique.

Il suffit de dire qu’elle a été la première nation au monde à se doter d’une loi réglementant spécifiquement les crypto-monnaies, et qu’elle a également été la première à devenir un hub crypto en Europe.

En d’autres termes, il n’est pas du tout impossible d’imaginer que ce qui se passe actuellement en Suisse pourrait également se produire ailleurs, notamment parce que les crypto-monnaies étaient autrefois considérées avec méfiance, même en Suisse.

En d’autres termes, la Suisse n’a pas toujours été crypto-friendly non plus, mais elle a su anticiper la tendance et le devenir avant les autres. À l’heure actuelle, il est possible d’imaginer que d’autres pays suivent le mouvement, en particulier en Europe.

M. Zanganeh souligne qu’il s’agit également d’un changement culturel, probablement favorisé par la culture de masse suisse elle-même, qui est plus perméable à ce type de pensée.

En particulier, la liberté financière, pierre angulaire de la pensée philosophique derrière le Bitcoin, est l’un des fleurons de la Suisse, si chère à de nombreux habitants du pays alpin.

Les conséquences mondiales

Si la Suisse ouvre effectivement la voie et que d’autres pays sont appelés à la suivre, l’observation de ce qui se passe actuellement dans la Confédération helvétique pourrait nous donner une idée réaliste de ce qui pourrait se passer dans des pays similaires à l’avenir.

Ce qui est important, c’est que cette révolution est principalement due au Bitcoin, et non au secteur des crypto en général. Les altcoins suivent de près ce que le Bitcoin est en train de réaliser, même s’ils offrent des solutions alternatives que le Bitcoin ne propose pas.

La Suisse et le Bitcoin ouvrent donc la voie, et d’autres pays et d’autres crypto-monnaies sont susceptibles de suivre à l’avenir la voie ouverte par ces deux entités.

À court terme, il n’y aura peut-être pas de bouleversements notables, mais à long terme, il est très probable qu’il y en aura.

Ce qui se passe ressemble à certains égards à l’adoption de l’internet, qui s’est faite au début presque discrètement et n’a pas entraîné de bouleversements considérables à court terme, sauf pendant les périodes de fermeture.

Mais si l’on pense à ce qu’était la société humaine mondiale il y a seulement vingt ou trente ans, le bouleversement est plus qu’évident, voire total.

La révolution du Bitcoin n’en est cependant qu’à ses débuts, et nous pourrons peut-être voir dans vingt ou trente ans les bouleversements qu’elle aura engendrés.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick