AccueilCryptomonnaiesBitcoinBlackRock: la SEC reconnaît la demande de création d'un ETF Bitcoin

BlackRock: la SEC reconnaît la demande de création d’un ETF Bitcoin

C’est officiel: la SEC a accepté et reconnu la demande de BlackRock d’émettre un ETF Bitcoin au comptant sur le marché américain.

Cet accusé de réception ne signifie toutefois que la SEC a jugé la demande légitime et complète, après l’avoir renvoyée dans un premier temps en raison de certaines lacunes.

Cela ne signifie donc pas du tout que la demande a été acceptée ou que l’ETF a été approuvé. Cela signifie seulement que la SEC a repris la demande et qu’elle va l’évaluer.

Le long document officiel indique que la Commission sollicite à présent des commentaires sur la demande de BlackRock afin de disposer de toutes les informations nécessaires pour prendre une décision.

Il faut noter que l’ETF sera coté sur le Nasdaq, et c’est d’ailleurs le Nasdaq qui demande à pouvoir coter l’iShares Bitcoin Trust en modifiant la règle 5711(d) du Nasdaq intitulée  » Commodity-Based Trust Shares. « 

L’iShares Bitcoin Trust sera géré par iShares Delaware Trust Sponsor LLC, une filiale indirecte de BlackRock. Le dépositaire des BTC sera Coinbase Custody Trust Company.

SEC: processus d’approbation ou de rejet de l’ETF Bitcoin par BlackRock

La SEC dispose à présent de plusieurs mois avant d’être contrainte de rendre un verdict.

Par le passé, dans des cas similaires, elle a toujours pris le plus de temps possible, reportant la décision chaque fois qu’elle le pouvait. Mais il faut dire aussi que jusqu’à présent, elle a rejeté toutes les demandes d’ETF Bitcoin au comptant, c’est-à-dire collatéralisés directement en BTC.

Cette fois-ci, cependant, il pourrait en être autrement.

En effet, BlackRock a un taux d’approbation de près de 100% pour ses demandes d’ETF, de sorte que beaucoup parient qu’elle réussira cette fois aussi.

Néanmoins, les délais pourraient encore être très longs, comme par le passé, car la SEC pourrait à nouveau vouloir prendre le temps d’analyser, d’examiner et de réfléchir.

Il reste toutefois possible que l’éventuelle approbation, qui n’est en rien acquise, intervienne l’année du quatrième halving du Bitcoin, qui devrait avoir lieu en avril de l’année prochaine.

En outre, la demande de BlackRock n’est pas la seule demande similaire.

Les conséquences de la décision de la SEC sur l’ETF Bitcoin de BlackRock

Étant donné que la simple nouvelle de la soumission par un géant comme BlackRock d’un ETF sur le Bitcoin spot a fait exploser le cours du Bitcoin, on pourrait s’attendre à une baisse du cours du Bitcoin en cas de rejet.

Mais comme il y a déjà eu de nombreux rejets de ce type depuis que le Bitcoin est sur les marchés financiers, l’impact sur le cours du BTC pourrait ne pas être particulièrement important.

D’autre part, les nouvelles mentionnées ci-dessus n’ont pas non plus eu d’impact particulièrement important.

Le discours pourrait toutefois être très différent en cas d’acceptation.

Le point clé réside dans la garantie de cet ETF, à savoir la BTC elle-même.

Tous les ETF existants sur le Bitcoin sur les marchés américains sont basés sur des contrats à terme. C’est-à-dire qu’ils n’ont pas de BTC comme sous-jacent, mais des contrats à terme sur le cours du BTC.

En revanche, l’ETF de BlackRock aurait précisément la BTC comme garantie, ce qui obligerait le gestionnaire à acheter et à détenir de la BTC pour couvrir toutes les actions émises.

Ainsi, plus les actions de l’iShares Bitcoin Trust seront vendues, plus il faudra acheter de BTC sur les marchés crypto pour les détenir en tant que collatéral de l’ETF.

Cela signifie que s’il est approuvé et connaît un grand succès, il drainera effectivement le Bitcoin des marchés au comptant, réduisant ainsi son offre.

S’il est approuvé et que les marchés pensent qu’il est susceptible d’être un énorme succès, les grands investisseurs pourraient commencer à acheter du BTC dans l’espoir que le cours augmente.

Les acteurs de cet ETF

Ce qui fait que cette demande a plus de chances d’être acceptée que les précédentes, ce sont les protagonistes de cette initiative.

En premier lieu, bien sûr, BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde et une société qui a déjà émis avec succès plusieurs centaines d’ETF avec un taux d’approbation de la SEC proche de 100%.

Il ne faut cependant pas oublier que le Nasdaq, c’est-à-dire l’une des plus grandes bourses des États-Unis, et la plus importante pour les valeurs technologiques, est également impliqué.

Le fait que l’ETF sera négocié sur une bourse aussi solide et sûre pourrait convaincre la SEC de considérer son marché comme moins manipulable, c’est-à-dire d’ignorer l’une des préoccupations qui l’ont amenée à rejeter toutes les propositions similaires au fil des ans.

Enfin, il y a Coinbase comme dépositaire, c’est-à-dire une société que la SEC a elle-même autorisée il y a deux ans à s’inscrire à la bourse, et qui est à ce jour l’un des principaux dépositaires de crypto-monnaies au niveau institutionnel aux États-Unis.

La conservation des BTC a également toujours été une préoccupation majeure de la SEC, et l’arrivée d’un géant comme Coinbase pourrait donc également être utile à cet égard.

De toutes les propositions d’ETF spot Bitcoin soumises à la SEC au fil des ans, celle de BlackRock semble en fait la plus solide.

Les autres ETF crypto

Alors qu’aux États-Unis, la SEC n’a pas encore autorisé d’ETF sur les crypto-monnaies directement collatéralisés, il en existe déjà des actifs et négociables dans d’autres parties du monde.

C’est notamment le cas au Canada, puisque trois ETF directement collatéralisés en BTC sont déjà cotés à la Bourse de Toronto depuis un certain temps.

En outre, Toronto est une ville située à la frontière avec les États-Unis, où de nombreux citoyens américains sont présents. Cependant, sa bourse a des volumes beaucoup plus faibles que le Nasdaq, ou la bourse de New York.

Dans l’UE, le premier véritable ETF collatéralisé en BTC devrait être lancé cette année, car les fonds similaires qui existent déjà ne sont pas vraiment des ETF.

En d’autres termes, il semble que les États-Unis soient également à la traîne à ce stade, peut-être en raison de préoccupations excessives concernant la protection des investisseurs.

En outre, il est désormais assez clair pour tout le monde à quel point les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués, de sorte qu’en théorie, les investisseurs devraient être bien préparés aux risques inévitables liés à l’investissement dans des fonds tels que les ETF Bitcoin.

Pour toutes ces raisons, nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à comprendre les véritables motivations de la SEC pour n’avoir approuvé aucun ETF similaire jusqu’à présent.

L’affrontement politique

Une explication possible pourrait être que les autres attitudes contrariantes de la SEC à l’égard des marchés crypto sont également en jeu.

Commençant surtout en 2023, la SEC semble avoir entamé une véritable guerre contre le secteur de la crypto. Il est possible qu’une telle attitude négative ait des racines historiques et qu’elle ne se soit manifestée que cette année.

Mais il faut dire que l’agence rejette les ETF spot Bitcoin depuis 2017, c’est-à-dire alors que l’actuel président Gary Gensler, proche du parti démocrate, n’avait pas encore pris ses fonctions.

Puis avec l’administration républicaine de Donald Trump, un autre président de l’agence était en fonction, proche du parti républicain, et toujours opposé à ces ETF.

Actuellement, cependant, les Républicains semblent beaucoup plus enclins à accepter de laisser prospérer les marchés des crypto-monnaies, alors que ce sont surtout les Démocrates qui ne veulent pas le permettre.

Les élections présidentielles auront lieu l’année prochaine, et à ce stade, il est également possible qu’après elles, l’attitude de la SEC change, surtout si le candidat républicain l’emporte.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick