AccueilBlockchainRéglementationÉtats-Unis: pour la nouvelle réglementation sur les crypto, DeFi est comme une...

États-Unis: pour la nouvelle réglementation sur les crypto, DeFi est comme une banque

Malgré le fait que le Congrès américain n’ait pas encore été en mesure d’adopter une réglementation sur les crypto, un nouveau projet de loi a été rédigé qui assimilerait DeFi à une banque.

Cela fait plus de trois ans qu’ils travaillent sur une éventuelle réglementation des crypto-monnaies et plus d’un an qu’un projet de loi a été rédigé, mais ils ne sont toujours pas parvenus à l’adopter.

Pourtant, ils continuent à faire des propositions de réglementation qui, à l’heure actuelle, semblent avoir peu de chances d’être approuvées.

Réglementation des crypto: DeFi comme une banque

La dernière initiative en date à cet égard est la proposition de loi dite Crypto-Asset National Security Enhancement Act, un projet de loi bipartisan qui voudrait réglementer DeFi.

Incidemment, il convient de souligner que le véritable DeFi est décentralisé, et donc difficile à réglementer, car il ne devrait pas y avoir d’intermédiaires sur lesquels intervenir légalement.

Le texte provisoire du projet de loi indique que l’objectif est de lutter contre l’augmentation de la criminalité facilitée par les crypto-monnaies et de barrer la route à l’évasion et au blanchiment d’argent, pour la sécurité nationale des États-Unis.

Le projet de loi est proposé par les sénateurs démocrates Jack Reed et Mark Warner, ainsi que par les sénateurs républicains Mike Rounds et Mitt Romney, mais on ne sait pas encore quelles sont les chances réelles qu’il soit adopté.

S’il ressemble au projet de loi bipartisan visant à réglementer les crypto-monnaies, présenté l’année dernière par la sénatrice républicaine Cynthia Lummis et la sénatrice démocrate Kirsten Gillibrand, il semble peu probable qu’il soit adopté de sitôt.

L’idée contenue dans ce dernier projet de loi est d’exiger que les services financiers décentralisés (DeFi) aient les mêmes obligations de conformité que les autres sociétés financières, telles que les banques, notamment en ce qui concerne les réglementations AML (anti-blanchiment d’argent).

Cependant, on ne voit pas très bien comment elles pourraient les imposer, puisque les protocoles des DeFi sont souvent anonymes.

D’ailleurs, les sénateurs qui proposent cette loi admettent que DeFi est souvent anonyme, mais malgré cela, ils partent du principe qu’ils sanctionneront les comportements illicites. Cependant, ils ne savent probablement pas encore comment ils identifieront les personnes à sanctionner.

Dans le texte, ils font référence à « qui contrôle le service DeFi », peut-être sans savoir que souvent personne ne le contrôle, ou que personne ne sait qui le contrôle.

La campagne électorale

À la lumière de ces doutes, on peut se demander s’il ne s’agit pas d’une simple initiative de propagande.

En effet, les sénateurs américains se préparent aux élections présidentielles de l’année prochaine, et ce genre d’initiative qui a probablement peu de chance d’aboutir a tout l’air d’un coup de propagande en pleine campagne électorale.

De plus, il serait bien plus judicieux de commencer par faire adopter le projet de loi sur la régulation des crypto, vieux d’un an, avant de procéder au lancement d’autres projets de loi qui semblent avoir encore moins de chances d’aboutir.

Concurrence internationale

En effet, il ne faut pas oublier que, de ce point de vue, les États-Unis sont confrontés à une forte concurrence, même de la part de l’Union européenne, qui n’est certainement pas connue pour sa capacité à suivre et à tirer parti de l’innovation.

Dans le monde entier, il y a déjà des pays qui deviennent d’importants hubs internationaux de crypto aussi et surtout grâce à une réglementation claire en matière de crypto, principalement la Suisse et les Émirats arabes unis (Dubaï).

Si l’on ajoute à cela le fait que l’UE dispose également d’une réglementation claire en matière de crypto, et que peut-être même la Chine est en train d’en rédiger une, il reste assez étrange qu’aux États-Unis, en revanche, la politique ne parvienne pas à publier une réglementation claire et spécifique sur les crypto-monnaies et les marchés de crypto.

En d’autres termes, à l’heure actuelle, ils semblent perdre la compétition pour attirer les entreprises de crypto qui peuvent, par exemple, créer de nouveaux emplois.

Si l’on ajoute à cela l’énorme confusion créée par la SEC ces derniers temps, on réalise assez facilement à quel point les États-Unis risquent de perdre leur rôle de leader financier mondial.

C’est d’autant plus étrange justement qu’une campagne électorale est déjà en cours, dans laquelle l’incapacité à défendre les intérêts nationaux pourrait peser très négativement sur les performances électorales.

Réglementation des crypto: un contrôle des protocoles DeFi comme dans une banque?

Dans le texte provisoire du Crypto-Asset National Security Enhancement Act, les sénateurs écrivent que l’obligation et la responsabilité du respect des exigences en matière de lutte contre le blanchiment d’argent pour les protocoles DeFi incomberont à toute personne qui contrôle un protocole DeFi, ou met à disposition une application pour l’utiliser. Dans ce dernier cas, ils font référence aux entités centralisées qui fournissent aux utilisateurs finaux des interfaces pour l’utiliser.

Ils ajoutent que si personne ne contrôle le protocole, ceux qui ont investi plus de 25 millions de dollars dans celui-ci seront tenus pour responsables. Cela exclut pratiquement la grande majorité des protocoles DeFi des obligations légales.

En d’autres termes, ce projet de loi ne réglementerait pas DeFi, mais uniquement les activités d’éventuels intermédiaires centralisés ou de grands investisseurs.

Il est très difficile d’imaginer que cela soit suffisant pour lutter contre l’augmentation de la criminalité facilitée par les crypto-monnaies, et pour barrer la route à l’évasion et au blanchiment d’argent, pour la sécurité nationale des États-Unis.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick