AccueilCryptomonnaiesMiningBitcoin mining: selon les experts, le hashrate du réseau pourrait chuter après...

Bitcoin mining: selon les experts, le hashrate du réseau pourrait chuter après le prochain halving de la crypto-monnaie

Selon certains experts du mining, le hashrate du réseau Bitcoin pourrait faire face à une contraction de 30% juste après le prochain halving, prévu en avril 2024.

Avec la réduction des récompenses des mineurs, la rentabilité de ces derniers diminuera, à moins que la crypto-monnaie ne connaisse des hausses de cours sur le marché.

Cela pourrait-il être un problème pour le Bitcoin et le reste de l’industrie?

Nous le voyons ensemble dans cet article

Mining: le hashrate risque de chuter avec le prochain halving du Bitcoin

Le prochain halving du Bitcoin pourrait avoir quelques implications négatives sur le hashrate du Network, qui verrait une chute en conjonction avec une baisse de rentabilité pour l’industrie du mining de crypto-monnaies.

Des experts tels que Lucas Pipes et Colin Harper, respectivement directeur de B.Riley Financial et responsable du contenu de la société de services crypto Luxor Mining, sont de cet avis.

Le premier a estimé une baisse de la puissance de calcul du réseau Bitcoin entre 15% et 30%, tandis que le second pense qu’une réduction de 20% sera possible.

La principale raison de ce pessimisme découle de la simple hypothèse que le halving du Bitcoin rendra les opérations plus complexes pour les mineurs, qui pourront compter sur une quantité divisée par deux d’or numérique minable par bloc.

En effet, lors du prochain halving, qui aura vraisemblablement lieu le 11 avril 2023 (en environ 39 530 blocs), la  » récompense de bloc  » passera de 6,25 BTC actuellement à 3,125 BTC, comme le stipule le protocole tous les quatre ans.

Cette réduction de moitié pourrait entraîner l’arrêt de certaines machines de mining par des mineurs non rentables, ce qui aurait des conséquences négatives sur le hashrate du réseau.

Quoi qu’il en soit, en prenant les données passées, nous pouvons voir comment ce phénomène s’est également produit en conjonction avec le halving de mai 2020, par lequel la récompense par bloc a chuté de 12,5 BTC à 6,25 BTC.

Dans ce contexte, dans les six jours qui ont suivi l’événement, le hashrate a chuté d’environ 40%, passant rapidement de 135 EH/S à 80EH/S.

Toutefois, outre la peur initiale des Bitcoiners, cela n’a pas eu de répercussions graves, la métrique s’étant rétablie en quelques semaines.

Actuellement, la puissance de calcul du réseau cryptographique correspond à 385EH/S, soit environ 2,85 fois le cours enregistré en mai 2020.

Ces dernières années, la quantité de puissance utilisée à des fins de mining a augmenté à un rythme extrêmement élevé, battant des records historiques année après année, avec une forte probabilité que cela se produise également à l’avenir.

La relation entre le halving, le hashrate et le cours du BTC

Alors que les opérateurs miniers attendent avec impatience le prochain halving du Bitcoin, avec des retombées potentielles sur le front du hashrate, il sera intéressant de noter les prochains mouvements de cours de la crypto-monnaie.

Historiquement, à chaque halving, lorsque les mineurs ont vu le nombre de pièces extraites pour chaque bloc validé diminuer de moitié, le cours de ces pièces a grimpé en flèche, compensant généreusement les effets négatifs.

Moins de pièces extraites correspond en effet à moins d’inflation sur une base de quatre ans, ce qui réduit la pression à la vente sur les marchés et entraîne une appréciation de l’actif.

C’est du moins ce qui s’est passé en 2012, 2016 et 2020 lors de chaque halving du réseau Bitcoin.

Si l’on entre dans les détails, après le premier halving du Bitcoin en novembre 2012, le cours de la crypto-monnaie est passé de 12,30 dollars à 1.000 dollars en décembre 2013, le hashrate ayant lui aussi considérablement augmenté, d’environ 300 fois.

mining bitcoin hashrate

Si l’on regarde plutôt les données du second halving du Bitcoin daté du 9 juillet 2016, la crypto-monnaie est passée d’environ 650 dollars à 19.000 dollars en décembre 2017.

Là encore, le hashrate a connu une forte augmentation, multipliant sa part de puissance de calcul par environ 15.

mining bitcoin hashrate

Enfin, si l’on examine les données du dernier halving qui a eu lieu le 11 mai 2020, la BTC a connu une augmentation de son cours de 8.700 dollars  à 63.000 dollars en avril 2021, le hashrate ayant augmenté de 60% au cours de cette période.

Ici, la croissance sur les deux fronts a été plus modeste, mais résulte de la plus grande maturité de l’actif et de l’atteinte d’une capitalisation boursière élevée, ainsi que de la présence déjà répandue d’opérateurs miniers dans le monde.

mining bitcoin hashrate

Il sera intéressant de voir comment le cours de l’or numérique réagira après la quatrième réduction de moitié des primes des mineurs et dans quelle mesure le hashrate du réseau évoluera.

En attendant, toutes les différentes sociétés minières du secteur se préparent en modernisant leurs machines et en achetant du hardware de nouvelle génération, qui permet de meilleures performances avec un coût énergétique moindre.

Après tout, la clé de la survie pour ceux qui travaillent sur le créneau du mining a toujours été la suivante: gaspiller le moins d’énergie possible, minimiser les coûts d’exploitation, optimiser le mining des machines et espérer que le BTC aille « to the moon« .

Bonne chance aux mineurs!

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick