Finder publie souvent des prévisions sur le cours futur des crypto-monnaies : cette fois, c’est au tour du cours de l’Ethereum.
Les prévisions de Finder sont en fait des moyennes des prévisions faites par un large panel d’experts de l’industrie et de la finance.
Dans ce cas précis, Finder a mené une enquête au mois de juillet dans laquelle il a demandé à 29 personnes de donner leur avis sur l’évolution du cours de l’ETH jusqu’en 2030.
Summary
Les prévisions du cours de l’Ethereum
La prévision de Finder, ainsi calculée, est que le cours de l’Ethereum devrait culminer au-dessus de 2.700$ au cours de l’année 2023, puis clôturer l’année autour de 2.400$.
Ce sont les chiffres qui ressortent de la moyenne des prévisions des 29 spécialistes interrogés par Finder sur le sujet.
Il convient de noter qu’il s’agit d’une prévision résolument haussière, car jusqu’à présent, au cours de l’année 2023, le cours de l’Ethereum n’a pas encore dépassé les 2.150$.
Une clôture à 2.400$ signifierait un doublement du cours en un an, soit +100%. À l’heure actuelle, le cours de l’Ethereum est à +55% depuis le début de l’année, il pourrait donc en théorie s’inscrire dans une telle tendance.
En revanche, si l’on compare le plus bas du dernier marché baissier, soit 880$ en juin 2022, avec le plus haut prédit par Finder pour 2023, soit 2.700$, le gain serait plus que triplé, soit +200%.
Les 2.700$ n’ont jamais été touchés depuis l’implosion de l’écosystème Terra/Luna en mai 2022, il s’agirait donc à toutes fins utiles d’une récupération totale de toutes les pertes accumulées depuis lors.
Ce serait donc, à toutes fins utiles, une récupération totale de toutes les pertes accumulées depuis lors. Ce serait encore loin du sommet historique de près de 4.900$ atteint en novembre 2021. Il faut toutefois rappeler que le cours d’avant la bulle était inférieur à 700$.
Prévisions pour les années à venir sur le cours de l’Ethereum
Les spécialistes interrogés par Finder n’ont pas seulement indiqué leurs prévisions pour 2023, mais ont également commenté les évolutions possibles dans les années à venir.
Selon la moyenne calculée par Finder, les prévisions pour 2025 s’élèvent à plus de 5.800$, et pour 2030 même à plus de 16.000$.
Ainsi, en moyenne, les 29 spécialistes interrogés par Finder estiment qu’au cours du prochain cycle, le cours de l’Ethereum pourrait atteindre de nouveaux sommets, sans pour autant dépasser de manière retentissante les précédents.
Il convient de noter que le sommet du cycle précédent était d’environ 1.500$ enregistré en janvier 2018, tandis que le sommet actuel se situe autour de 4.900$. Par conséquent, entre les sommets des deux derniers cycles, il y a eu une augmentation de 220%, alors que cette prévision suppose une augmentation de seulement 18%.
Il s’agit donc d’un prévu optimiste, mais pas du tout sensationnel. D’un autre côté, il n’est pas si improbable que le prix de l’ETH revienne tôt ou tard à ses sommets actuels, de sorte qu’une nouvelle augmentation de 18% n’est pas du tout fantaisiste.
Il en va différemment pour les deux prochains cycles, car 16.000$ représenteraient une augmentation de 175% par rapport au sommet hypothétique de 5.800$ en 2025.
Les commentaires
Bien sûr, les 29 spécialistes ne sont pas tous d’accord avec ces chiffres, qui ne sont rien d’autre que la moyenne de leurs prévisions.
Par exemple, Ben Ritchie, PDG de Digital Capital Management, prédit que d’ici la fin de l’année, le prix de l’ETH pourrait même revenir à 3.200$, un cours qui n’a pas été atteint depuis mars 2022.
M. Ritchie n’est pas le seul spécialiste à se montrer optimiste: Yves Renno, responsable du négoce chez Wirex, prévoit par exemple que l’ETH atteindra 6.000$ d’ici à la fin de 2025.
Le PDG de Nansen, Alex Svanevik, est encore plus optimiste: selon lui, l’ETH pourrait même atteindre 3.400$ d’ici la fin de l’année.
Tout le monde n’est pas optimiste, cependant, avec par exemple Desmond Marshall qui s’attend à ce que l’ETH finisse l’année à environ 1.950$.
Il convient toutefois de noter que la moyenne haussière signifie que la plupart des 29 spécialistes sont optimistes quant à l’évolution du cours de l’Ethereum d’ici la fin de l’année. En effet, 48% des personnes interrogées estiment que le cours actuel est sous-estimé.
La fiabilité des prévisions
Les prévisions sur les cours futurs, surtout à long terme, sont certes toujours erronées. Mais ce qui importe vraiment, c’est autre chose, à savoir leur degré de précision.
En effet, un prévu qui ne se trompe que de 5 ou 10% peut être considéré comme très bon, alors qu’il ne peut être considéré comme très mauvais que s’il est très erroné.
Il faut toutefois garder à l’esprit que toutes ces prévisions sont établies sur la base des informations disponibles aujourd’hui, sans tenir compte des éventuelles éventualités.
Par exemple, à la fin de l’année 2019, personne ne s’attendait à ce qu’une pandémie se déclenche, et cet événement imprévu a provoqué l’effondrement de tous les marchés en mars 2020, rendant pratiquement toutes les prévisions erronées.
Même de nombreuses prévisions faites à l’époque, après la chute, se sont révélées erronées, car le rebond a été presque immédiat et, en moins de deux ans, les marchés ont atteint leur plus haut niveau historique.
Le mieux est de ne pas prendre les prévisions pour argent comptant, mais de les utiliser pour comprendre quel est le sentiment le plus populaire parmi les spécialistes, car le marché évolue généralement en fonction de ces prévisions.