AccueilBlockchainCrypto: les tweets d'Elon Musk et la forte présence de bot sur...

Crypto: les tweets d’Elon Musk et la forte présence de bot sur Twitter manipulent les cours du marché

Une récente étude du Network Contagion Research Institute (NCRI) a montré comment l’activité d’Elon Musk sur Twitter et la forte présence de bots ont manipulé les cours de diverses crypto ces dernières années. 

Certains craignent également que FTX et Alameda Research aient joué un rôle actif dans le spamming de faux comptes pour tenter d’obtenir plus d’engagement dans la communauté Twitter et de pousser le cours d’un altcoin dans la direction souhaitée.

Tous les détails dans l’article.

Twitter: l’implication d’Elon Musk modifie l’état du marché des crypto

Ce n’est pas une nouvelle que les discussions d’Elon Musk sur Twitter peuvent provoquer un impact sur les cours du marché des crypto. On l’a bien vu en 2021 lorsque le PDG de Tesla a annoncé la possibilité pour ses clients d’acheter des véhicules électriques en payant en Bitcoin, faisant grimper les cours de la crypto-monnaie.

Il y a ensuite eu plusieurs situations dans lesquelles des tweets spécifiques faisant référence au Dogecoin ont apporté des effets évidents sur l’action du prix du token.

Ses actions ne sont pas passées inaperçues auprès des différentes instances chargées de surveiller les marchés américains, à tel point que fin mai 2023, Elon Musk a été inculpé de insider trading devant le tribunal fédéral de Manhattan. 

D’autres poursuites ont été engagées contre lui en juin 2022, lorsqu’un groupe d’investisseurs a déposé un recours collectif de 258 milliards de dollars pour manipulation des marchés financiers. 

La récente étude du Network Contagion Research Institute (NCRI) a montré comment le multimilliardaire aurait également déclenché des altérations sur deux autres crypto-monnaies, à savoir PEPE et PSYOP. 

Ses tweets, mêlés à une activité incroyablement élevée des crypto bots qui ont tweeté sur ces deux monnaies, ont conduit à une augmentation rapide des cours totalement injustifiée par la logique classique des marchés. 

Il convient de noter qu’avant le lancement des deux memecoins à la mi-avril, Twitter a enregistré un nombre élevé de nouveaux comptes qui parlaient positivement de ces monnaies, créant un engouement disproportionné et un engagement incroyable. 

En outre, PEPE aurait bénéficié d’une pompe d’une amplitude maximale de 30%, précisément à la suite d’un tweet de Musk le 13 mai. Il est intéressant de noter qu’à partir de ce jour, le shitcoin a commencé à chuter et n’est jamais revenu à ces niveaux de cours. 

Il n’y a pas qu’Elon Musk: des bots Twitter régis par FTX ont également influencé le cours des crypto-actifs

Seul, Elon Musk ne peut pas faire de miracles: l’incroyable équipe de bots de spam parlant de sujets liés aux crypto a conduit à une manipulation du marché ces dernières années. 

On ne sait pas encore si ces bots appartiennent à Musk ou non: ce qui ressort de l’étude du NCRI, en revanche, c’est que l’exchange FTX, aujourd’hui disparu, et sa filiale Alameda Research pourraient avoir joué un rôle décisif à cet égard. 

L’organisation indépendante a extrapolé des données à partir d’un échantillon de diverses cryptocurrencies cotées sur FTX après avoir analysé plus de 3 millions de tweets postés entre le 1er janvier 2019 et le 27 janvier 2023. 

Les résultats ont révélé que l’activité des bots Twitter a aidé les cryptocurrencies cotées sur FTX à augmenter artificiellement leur cours, avec notamment des cas marquants pour SAND, GALA, GODS et LOOKS. 

L’institut de recherche Network Contagion s’est dit très préoccupé par la possibilité que FTX coordonne elle-même l’activité des bots, l’aidant ainsi à réaliser des profits sur les marchés. 

Depuis le lancement du token natif de l’exchange FTT, le nombre moyen de tweets provenant de spam bots citant des cryptocurrencies listées sur la plateforme d’exchange a grimpé en flèche.

En ce qui concerne les résultats, le CNRI a déclaré que: 

« En fait, pour la moitié des pièces cotées sur FTX dans l’échantillon, le volume de tweets inauthentiques a montré des signes de prévisions de cours ultérieures. Cela suggère que les réseaux inauthentiques ont été mis en œuvre avec succès et délibérément pour influencer les changements dans les cours des pièces FTX. » 

Le plus déconcertant dans cette affaire, c’est que Sam Bankman Fried et FTX, malgré l’exploitation illégale d’opportunités spéculatives issues de délits d’initiés et d’autres manœuvres illicites, ont tout de même réussi à créer une bulle folle de 8 milliards de dollars, qui a ensuite éclaté en novembre 2022.  

Solutions au problème des bot

Le problème du spam des robots sur Twitter a été abordé à plusieurs reprises par Elon Musk lui-même, qui a déclaré à quel point il pouvait être préjudiciable au marché des crypto et au-delà.

Au cours des dernières années, plusieurs initiatives ont été proposées pour limiter cette tendance croissante. 

Récemment, l’entreprise de médias sociaux a proposé des frais de vérification de la tique bleue de 9,76 euros afin d’empêcher une seule personne de créer gratuitement des centaines de comptes crédibles. Cela n’a toutefois pas permis d’enrayer le phénomène, qui continue de se propager, bien que de manière moins invasive qu’en 2021. 

Il y aurait en fait des solutions plus concrètes visant à éliminer une fois pour toutes la présence de bots sur Twitter. 

Le nouveau projet Worldcoin, mené par Sam Altaman, cofondateur d’OpenAI avec Elon Musk lui-même, vise à créer une identité numérique pour chaque internaute grâce à la pratique du scan de l’iris. 

En obtenant une identité numérique pour tous les utilisateurs et en l’intégrant comme condition d’inscription aux plateformes sociales web2 et web3, il serait difficile, voire impossible, pour un attaquant de créer plusieurs faux comptes. 

Le problème de cette solution est que le Worldcoin n’est pas encore un projet établi à l’échelle mondiale: les dispositifs d‘IA qui vérifient les données biométriques des individus par balayage de l’iris sont actuellement peu nombreux et incapables de gérer le trafic en ligne mondial. 

En outre, le traitement des données personnelles des utilisateurs suscite plusieurs inquiétudes. Plusieurs agences fédérales européennes enquêtent sur Worldcoin et pourraient intenter une action en justice pour bloquer le projet sur tout le continent. 

En Afrique, on craint également les effets indésirables de Worldcoin: le gouvernement kenyan a décidé de bloquer toutes les activités liées au projet d’IA afin de déterminer si elles pourraient avoir des effets négatifs sur le pays et sur la vie privée de ses citoyens. 

Face à toutes ces questions, nous ne pouvons que nous résigner au fait que le bot de spam de Twitter ne sera pas bloqué de sitôt et que la manipulation du marché des crypto se poursuivra, compte tenu et au vu des antécédents d’Elon Musk.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick