AccueilBlockchainInterviews'J'espère que les CBDC et les stablecoins indépendants pourront coexister', interview de...

‘J’espère que les CBDC et les stablecoins indépendants pourront coexister’, interview de Maker DAO

The Cryptonomist a interviewé Tadeo, spécialiste des relations de développement chez Phoenix Labs, une entité de l’écosystème MakerPhoenix Labs travaille actuellement à l’amélioration des capacités de MakerDAO en introduisant le protocole Spark et d’autres initiatives révolutionnaires.

Comment se passe le protocole Spark?

Très bien ! Spark a été lancé il y a deux mois et la base d’utilisateurs et la TVL ne cessent de croître, ce dont je me réjouis. Il semble que Spark ait trouvé un bon PMF (Product/Market Fit) en offrant le DAI à un taux prévisible en dehors des Maker Vaults. Phoenix Labs a récemment publié un cadre pour la stratégie Multichain de Spark et l’idée principale est de tester la demande organique dans ces chaînes en préparation du lancement de sous-DAOs lorsqu’ils seront en mesure de choisir de les allouer.

Par exemple, que pensez-vous de la récente réglementation sur les stablecoins au Royaume-Uni?

Mon opinion personnelle est que je suis très intéressé de voir comment le Royaume-Uni a l’intention de réglementer le stablecoin et les crypto-monnaies. Le gouvernement s’est très bien débrouillé avec la fintech, en fournissant un environnement de bac à sable très robuste par l’intermédiaire de la FCA qui a permis aux nouvelles technologies d’entrer dans le système financier, améliorant ainsi la qualité du service aux utilisateurs. Revolut et Wise (anciennement Transferwise) sont passés par ce programme.

Je pense que les gouvernements apprendront les uns des autres en élaborant ou en modifiant les lois existantes pour tenir compte de ce nouveau paradigme. On craint toujours que les réglementations, bien que bien intentionnées, n’étouffent les avantages réels ou le potentiel des stablecoins; étant donné la nature internationale des crypto-monnaies, je pense que cela amènera les gouvernements à collaborer et à fournir une réglementation utile pour embarquer en toute sécurité le prochain milliard d’utilisateurs.

Quels sont vos prochains objectifs et étapes pour votre projet?

Phoenix Labs a récemment suggéré à Maker Governance d’augmenter le plafond d’endettement de Spark à 200 millions de dollars. Cette recommandation a été faite après avoir testé le système et vérifié que Spark était prêt à le réduire, permettant ainsi à un plus grand nombre d’utilisateurs d’accéder à la plateforme. Maker a également lancé Conduits, une nouvelle interface standard avec laquelle tout protocole externe peut avoir Maker comme fournisseur de liquidités. Cela marquera une nouvelle façon pour la liquidité de se déplacer dans DeFi.

Des commentaires sur la situation récente du XRP?


Les tribunaux américains ont récemment favorisé Ripple dans un procès contre la SEC au sujet de la vente de leur token XRP. Mon opinion personnelle est qu’il est important de commencer à reconnaître que les tokens crypto doivent être réglementés pour ce qu’ils sont, et pas simplement pour ce à quoi ils semblent le plus ressembler. Je ne sais pas quelle est la bonne réponse, mais je pense que définir ce que ces tokens ne sont pas est une bonne direction pour comprendre ce qu’ils sont et ce qu’ils pourraient être.


Que pensez-vous du projet chinois de yuan numérique?

Les gouvernements mènent des recherches et des expériences sur les CBDC depuis près d’une demi-décennie. À mon avis personnel, il est formidable de les voir réaliser et adopter les avantages du stablecoin et de la blockchain.

J’espère que les CBDC et les stablecoins indépendants pourront coexister car ils répondent à des besoins différents dans notre société.

Un excellent cas d’utilisation pour les CBDC sont les programmes de relance gouvernementaux. En général, ces programmes sont cooptés ou utilisés de manière abusive. Avec les CBDC, il est possible de mettre en œuvre des initiatives de politique économique avec une grande précision, comme des paiements temporaires de relance en cas de pandémie ou pour des biens et services spécifiques ou pour une région spécifique; les gouvernements régionaux pourraient émettre des CBDC pour inciter les dépenses locales en nourriture et autres produits de première nécessité, par exemple.

Il y a une conséquence négative très évidente à cela, à savoir la capacité des gouvernements à imposer une surveillance économique. Je pense que l’existence d’autres monnaies numériques donne aux gens la liberté de choisir entre elles, évitant ainsi une éventuelle surveillance.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS