AccueilCryptomonnaiesBittrex contre la SEC: le crypto-exchange accepte de plaider coupable et paie...

Bittrex contre la SEC: le crypto-exchange accepte de plaider coupable et paie une amende de 24$ millions

L’exchange de crypto Bittrex a accepté un accord de plaidoyer aux accusations de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine, en payant une amende d’un montant total de 24 millions de dollars.

Bittrex: Le crypto-exchange et l’accord de plaidoyer de la SEC sur les accusations

Bittrex, l’ancien PDG William Shihara et la filiale étrangère de Bittrex Inc., Bittrex Global GmbH, ont accepté de négocier les charges de la SEC américaine.

La plainte déposée par la SEC le 17 avril auprès du tribunal de district des États-Unis accusait la bourse de cryptomonnaies d’avoir agi en tant que courtier, bourse et agence de compensation non enregistrés.

Ainsi, le régulateur a poursuivi Bittrex pour avoir fourni des services de crypto à des investisseurs américains, qui ont été offerts et vendus comme des titres non enregistrés.

Non seulement cela, mais le PDG de la plateforme de 2014 à 2019, William Shihara, a également été impliqué dans les accusations.

La SEC l’a poursuivi pour avoir demandé aux émetteurs de nouveaux tokens à distribuer sur Bittrex de supprimer d’abord certaines « déclarations problématiques » des canaux publics. Shihara pensait qu’elles conduiraient un régulateur, tel que la SEC, à enquêter pour savoir si la crypto était proposée et vendue comme un titre.

Toutefois, hier, l’accord entre la bourse de cryptomonnaies, Shihara et sa filiale étrangère, et la SEC a été rendu officiel, signant ainsi le règlement.

Bittrex contre la SEC: la crypto-exchange doit payer une amende de 24 millions de dollars

En signant l’accord de plaidoyer, les accusés ont également accepté de payer la pénalité correspondante pour avoir violé les sections 5, 15(a) et 17A du Securities and Exchange Act de 1934.

Il s’agit de dommages et intérêts d’un montant de 14,4 millions de dollars, d’intérêts de 4 millions de dollars et d’une amende civile de 5,6 millions de dollars, soit un total de 24 millions de dollars.

Gurbir S. Grewal, directeur de la division de l’application des lois de la SEC, a fait le commentaire suivant:

« Le règlement conclu aujourd’hui montre clairement que l’on ne peut échapper à sa responsabilité en changeant simplement d’étiquette ou de description, car ce qui compte, c’est la réalité économique de ces offres. Je suis reconnaissant au personnel de la SEC d’avoir poursuivi de manière agressive les cas de non-conformité dans le secteur des crypto-monnaies, d’avoir résolu le problème et d’avoir apporté un soulagement supplémentaire aux investisseurs lésés ».

Le cas de Bittrex US

La filiale américaine de Bittrex, Bittrex US, s’est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites en mai dernier.

Après une suspension des retraits, la plateforme américaine a pu commencer à restituer des cryptos à ses clients à partir de la mi-juin, réactivant ainsi les retraits sur la plateforme. C’est le tribunal des faillites du Delaware qui a donné le feu vert.

Cette faillite de Bittrex US est une conséquence des accusations portées par la SEC américaine, qui l’avait poursuivie en mars.

Cependant, la fermeture de la plateforme américaine n’a pas concerné Bittrex Inc. et sa filiale étrangère, qui se sont pourtant retrouvées aujourd’hui à régler la plainte déposée en avril par la SEC américaine.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick