AccueilCryptomonnaiesRipple (XRP) et le cours fou sur Gemini: a touché le cours...

Ripple (XRP) et le cours fou sur Gemini: a touché le cours de 50 dollars pendant quelques secondes

Hier, le token de Ripple, XRP, a enregistré des cours complètement erronés sur la plateforme Gemini par rapport à son cours réel sur les principaux marchés spot de crypto.

Suite au succès de Ripple dans son procès contre la SEC, l’échange détenu par les frères Winklevoss a décidé de réinscrire le XRP et de permettre à ses clients de le négocier.

Résultat, la crypto-monnaie a touché un cours de 50 dollars pendant quelques secondes, compte tenu de la faible liquidité du marché.

Voyons ensemble tous les détails de l’affaire.

Ripple: Gemini réinscrit le token XRP et observe des cours au plus bas lors de la première journée d’échanges.

Hier, l’exchange de crypto-monnaies Gemini a annoncé qu’il avait réinscrit la crypto-monnaie Ripple (XRP) après l’avoir retirée il y a plusieurs mois en raison de problèmes de conformité avec la réglementation américaine.

En décembre 2020, en effet, la monnaie avait été identifiée comme une « security » par la Securities and Exchange Commission, l’organisme fédéral américain en charge de la supervision des marchés financiers.

Après la dernière victoire judiciaire de Ripple, dans laquelle la juge Annalisa Torres a estimé que le XRP n’était pas une forme de sécurité d’investissement (l’affaire étant toujours en cours), l’exchange des frères Winklevoss a décidé de rouvrir les échanges de la pièce.

La faible liquidité sur Gemini a toutefois créé les conditions pour des cours en total décalage avec la valeur enregistrée sur d’autres bourses de crypto-monnaies.

Sur les principaux échanges tels que Binance, Coinbase et Kraken, le cours était plus ou moins stable à 0,63 dollars tout au long de la journée d’hier.

Sur Gemini, en revanche, à partir de 20h30, les prix de la crypto-monnaie ont commencé à s’écarter significativement de leur référence.

ripple xrp gemini

Le plus fou dans tout cela, c’est que pendant quelques secondes, le XRP a touché un cours de 50 dollars. La capitalisation boursière de Ripple a dépassé celle du Bitcoin pendant quelques instants, atteignant 2.639 milliards de dollars.

Bien entendu, ces résultats sont totalement fictifs puisque personne n’était réellement prêt à acheter la monnaie à ce cours.

L’exchange des frères Winklevoss a dû arrêter les échanges pendant quelques minutes pour rétablir correctement toutes les valeurs.

Les partisans du projet de crypto ont profité de l’occasion pour crier  » to the moon  » en plaisantant sur le fait que 50 dollars était l’objectif de cours à court terme pour le XRP.

Actuellement, la monnaie enregistre un cours de 0,63 dollars, en ligne avec le reste des places de marché crypto.

Le concept de liquidité sur les marchés de crypto

Le cours absurde atteint par le Ripple (XRP) sur l’exchange Gemini hier est représentatif du fait que peu d’argent comme base d’échange peut conduire à des altérations du prix des actifs.

La liquidité au sein d’une bourse, qu’elle soit décentralisée ou centralisée, est cruciale pour que l’expérience de trading d’un utilisateur soit fluide et sans mauvaises surprises.

Dans le cas des CEX comme Gemini, l’absence d’une grande quantité d’ordres au sein du carnet d’ordres a fait grimper en flèche le cours du XRP à 50 dollars en raison d’une  » erreur  » de la part d’un utilisateur.

Lorsqu’ils sont négociés par l’intermédiaire d’un exchange centralisé, les ordres de marché sont exécutés en prenant la première offre disponible dans le carnet d’ordres et en augmentant l’échelle jusqu’à ce que le montant total soit converti.

Hier, à un moment donné, le carnet d’ordres était presque vide, à tel point qu’un trader a judicieusement placé une vente importante à 50 dollars.

Un autre utilisateur, un peu moins malin, a cliqué superficiellement sur l’option d’achat sur le marché et a facilement atteint l’offre de 50 dollars puisqu’il n’y avait pas d’autres ordres à 0,60 dollars jusqu’à ce cours.

Nous ne pouvons pas savoir si l’achat de Ripple (XRP) sur le marché à ce moment-là était une erreur ou une action délibérée.

Ce que nous savons, c’est qu’un trader a réussi à vendre un sac de XRP à 50 dollars, tandis qu’un autre l’a surévalué.

Comme toujours, les marchés sont un jeu à somme nulle : si quelqu’un gagne sur une transaction, quelqu’un d’autre perd.

Malheureusement, ces situations, bien qu’intéressantes à rapporter, mettent en lumière l’inefficacité de certains marchés dans le secteur de la crypto.

Sans liquidité, l’expérience de l’utilisateur est gravement compromise et peut conduire à la perte d’une grande partie du capital.

Même en ce moment, la liquidité sur Gemini est très faible: il suffit d’un seul ordre de 37.000 dollars pour faire évoluer le cours du XRP de 2%.

Sur Binance, en revanche, il faut environ 2 millions de dollars pour obtenir le même effet sur l’actif, la plateforme bénéficiant d’un carnet d’ordres beaucoup plus prospère.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick