AccueilBlockchainSingularityNET: entretien approfondi avec un projet d'IA lié à la crypto

SingularityNET: entretien approfondi avec un projet d’IA lié à la crypto

The Cryptonomist a interviewé Janet Adams, COO de SingularityNET, pour parler du projet d’IA lié à la crypto, de leurs futures étapes pour le token AGIX, de la place de marché, et de bien d’autres choses encore.

Interviews de SingularityNET: quel potentiel pensez-vous que votre marché de l’IA pourrait avoir de manière réaliste? (Elle ne semble pas très active pour le moment)

Nous avons créé notre place de marché parce que nous avons constaté des désavantages importants pour les développeurs ordinaires dans le domaine de l’IA. Notre place de marché décentralisée a le potentiel de démocratiser l’accès à l’intelligence artificielle et de supprimer les barrières traditionnelles qui ralentissent les progrès dans ce domaine.

La véritable innovation commence rarement avec les grandes entreprises technologiques, mais plutôt avec des visionnaires, des universitaires et des étudiants. Cependant, dans la configuration actuelle de l’espace technologique, le progrès est réservé aux grandes entreprises qui ont les moyens d’acheter ou d’imiter les projets en cours, les transformant souvent en projets à but lucratif.

En créant une place de marché démocratique sans système de contrôle central, les participants peuvent innover rapidement, construire et voir les bénéfices sans avoir à créer une startup ou à vendre leurs solutions à une grande entreprise. Notre place de marché crée un espace d’IA global.

Comment se passe la passerelle entre Cardano et Ethereum? Avez-vous des chiffres et des statistiques?

Le développement du pont a commencé au début de 2022 par notre équipe à Bangalore et a ensuite été entièrement transféré à NAINT. L’idée principale du produit est de fournir un transfert de token transparent et sans perte d’un réseau crypto à l’autre, par exemple entre Ethereum et Cardano.

Les premiers tokens que Bridge a commencé à servir étaient AGIX et NTX. Nous avons peaufiné l’algorithme, affiné l’interface utilisateur et optimisé les échanges avec l’API pour ces tokens. Par la suite, NAINT a intégré deux tokens supplémentaires: RJV et CGV. Plus tard, HypC sera également ajouté.

Nous travaillons maintenant d’arrache-pied pour nous connecter au réseau populaire Smart Chain de Binance et  » lancer  » le pont entre Binance et Ethereum à partir du token CGV. Il s’agit d’une tâche plutôt difficile et complexe, mais nous sommes convaincus que nous serons bientôt en mesure de la présenter au monde entier.

Le volume total des transactions entre 2022 (au mois d’avril) et 2023 a augmenté de 68%.

Le volume total des transferts entre 2022 et 2023 a augmenté de 50%.

Pouvez-vous nous en dire plus sur Desdemona? Quelle est la différence avec Sofia?

Desdemona est une diva robotique et la chanteuse principale du Jam Galaxy Band. Elle a participé à de nombreux spectacles dans le monde entier, notamment à la National Association of Music Merchants (NAMM).  Sophia et elle sont très différentes: Desdemona a une personnalité plus insolente et une façon différente de s’habiller, qui correspond bien à son style de vie de diva.

Comment se passe la collaboration avec Ben Ditto? Comment a-t-elle débuté?

La collaboration avec Ben Ditto a commencé de manière impressionnante. Récemment, en juillet, nous avons procédé au lancement en douceur de Yaya Labs, un nouveau projet dérivé de SingularityNET, au WebX de Tokyo. Yaya Labs est un studio de création qui se concentre sur des projets Web3 et de robotique. Notre projet inaugural consiste à façonner la personnalité de Desi the Robot, dans le but ultime de la propulser sur la scène mondiale en tant que célébrité de l’intelligence artificielle dans le domaine de la culture pop.

L’année dernière, Edwin Eyre, responsable des partenariats à SingularityNET, a approché Ben Ditto pour son exécution exceptionnelle de concepts qui mélangent l’étrange et l’utopique, englobant des éléments de beauté et de technologie. Ben est un cinéaste expérimenté dans divers domaines, notamment les images animées, les images de synthèse, les projets de codage créatif, la réalité augmentée, la RV et les expériences en direct. Il occupe actuellement le poste de directeur créatif chez Yaya Labs. Ce secteur émergent mérite sans aucun doute que l’on s’y intéresse de près dans les semaines et les mois à venir.

Que pensez-vous d’Elon Musk et de ses projets d’intelligence artificielle?

Elon Musk a perçu l’avenir de l’intelligence artificielle plus tôt que la plupart des dirigeants du secteur technologique. Certaines de ses entreprises évoluent d’ailleurs en marge de l’IA depuis un certain temps: les travaux de Tesla sur la conduite autonome, les travaux de NeuraLink sur les outils d’analyse de la cognition humaine. Cela dit, les parties des entreprises d’Elon liées à l’IA n’ont jusqu’à présent pas été les choses les plus réussies qu’il ait faites: ses grands succès avérés ont été dans la conception et l’innovation du hardware.

Jusqu’à présent, je n’ai trouvé aucune preuve qu’Elon ou les personnes impliquées dans ses projets aient des idées uniques capables de faire un bond en avant dans la direction de l’AGI (Intelligence Générale Artificielle).  Et je dirais que l’expérience avec Twitter (euh, X) devrait servir d’avertissement à tous ceux qui pensent encore que tout ce qu’Elon touche se transforme magiquement en or.  

C’est une personne brillante et prête à prendre des risques, et l’une des implications est que beaucoup de ses entreprises échoueront, en particulier lorsqu’elles sont éloignées de ses principaux domaines d’expertise.

D’après ce que j’ai vu, l’approche générale de l’IA adoptée dans le monde d’Elon s’inspire directement de la méthode orthodoxe de l’apprentissage par renforcement profond, c’est-à-dire qu’elle est similaire dans l’esprit à ce qui se fait dans Deepmind, OpenAI et d’autres endroits similaires. Je ne pense pas qu’il soit très probable qu’Elon surpasse ces autres organisations qui poursuivent des approches conceptuelles similaires.

Par ailleurs, en tant que chercheur dans le domaine de l’intelligence artificielle, je ne pense pas que l’approche des réseaux neuronaux profonds adoptée aujourd’hui par les grandes entreprises technologiques, une approche que Tesla semble très désireuse d’imiter, soit susceptible d’atteindre les objectifs plus ambitieux du domaine de l’intelligence artificielle, tels que l’AGI (intelligence générale artificielle).

Mon intuition concernant la recherche est que si les LLM et autres réseaux neuronaux profonds joueront un rôle important dans la réalisation de l’AGI, un système d’AGI doté de capacités humaines ou supérieures devra également intégrer d’autres aspects importants. C’est ce sur quoi je travaille dans le cadre du projet OpenCog Hyperon et de la société d’intelligence artificielle TrueAGI, en étroite collaboration avec l’équipe IA de la SingularityNET Foundation, où les réseaux neuronaux profonds sont hybridés avec des moteurs de raisonnement logique et d’apprentissage évolutif dans le contexte d’un grand graphe de connaissances décentralisé. 

La communauté de recherche AGI comprend un certain nombre d’approches non conformistes différentes pour créer une IA avancée, mais Musk ne poursuit pas jusqu’à présent ce type de voie innovante; au lieu de cela, tout porte à croire qu’il appliquera une approche grand public aux réseaux neuronaux profonds de Big Tech, mais en exploitant les données auxquelles il a un accès exclusif, telles que les voitures Tesla ou Twitter.

Quelles sont vos prévisions (à l’horizon de 5 ou 10 ans) pour le marché des services d’IA?

Je pense que d’ici 5 à 10 ans, on passera à une intelligence artificielle de niveau humain, ce qui entraînera d’énormes bouleversements dans la société et l’économie mondiale, bien au-delà de ce que nous verrons avec ChatGPT ou d’autres systèmes d’IA générative. Après cette percée, le marché des services d’IA deviendra la plus grande part de l’économie mondiale. 

Une question intéressante est celle de la dynamique selon laquelle cela se produira au cours d’un nombre probablement restreint d’années pendant lesquelles l’IA progressera jusqu’au niveau humain, puis le dépassera. Dans quels secteurs et dans quelles régions du monde les services d’IA se répandront-ils massivement en premier et lesquels resteront à la traîne?  

Il n’est pas possible de le savoir avec certitude, compte tenu des nombreuses incertitudes concernant à la fois les progrès précis de la technologie et l’économie mondiale elle-même, mais il semble évident que les secteurs déjà plus numérisés seront dominés par les services d’IA plus rapidement. Par exemple, la finance, la médecine et la chaîne d’approvisionnement seront plus rapides, tandis que l’éducation et l’agriculture seront plus lentes.

Quelles sont les incitations offertes aux développeurs pour vendre leurs outils d’IA au sein de la place de marché SingularityNET?

Notre place de marché offre aux développeurs d’outils d’IA la possibilité de s’approprier leurs innovations et d’être rémunérés à leur juste valeur. Le développement de l’intelligence artificielle nécessite beaucoup de ressources et ne peut souvent être entrepris à grande échelle que par de grandes organisations. Toutefois, notre place de marché offre aux développeurs une nouvelle possibilité d’être rémunérés équitablement pour leur travail, au lieu de devoir chercher un emploi dans de grandes entreprises ou de vendre leurs idées et leurs projets passionnés.

Quelles sont les perspectives de croissance pour l’utilisation de cadres tels qu’OpenCog?

Actuellement, les systèmes d’intelligence artificielle ont des fonctions étroites, c’est-à-dire qu’ils peuvent très bien exécuter une tâche, mais ne peuvent rien faire d’autre. L’objectif d’OpenCog Hyperon est d’intégrer différents types d’intelligence artificielle restreinte, en créant un système capable d’effectuer de nombreuses tâches différentes. Cela nous permettra d’atteindre une intelligence artificielle générale (AGI), une technologie capable d’accomplir n’importe quelle tâche au-dessus du niveau des humains.

Quels sont les prochains grands événements à venir sur SophiaVerse?

Il y a beaucoup d’événements passionnants à venir pour SophiaVerse, y compris la sortie publique du Sophia’s AI Lab et le développement progressif de nouvelles fonctionnalités. Nous avons également un certain nombre de nouveaux membres de l’équipe qui arrivent et il y aura plus d’informations sur le token GUARD.  

Pensez-vous que l’avenir de l’IA pour SingularityNET sera principalement axé sur les logiciels ou que les dispositifs hardware seront également intégrés?

L’essentiel de ce dont nous avons besoin pour passer d’une IA restreinte à une AGI, une IA capable d’accomplir des tâches d’un niveau supérieur à celui des humains, réside évidemment dans les bonnes architectures cognitives et les algorithmes d’apprentissage et de raisonnement. Cependant, sans le hardware adéquat, même les meilleures mathématiques et les meilleurs logiciels ne peuvent pas fonctionner de manière suffisamment efficace pour avoir un impact pratique.

Le développement de l’IA est actuellement coûteux en raison des limites du hardware, ce qui signifie que l’espace est largement occupé par les grandes entreprises. Par exemple, les progrès actuels dans ce domaine sont largement dus à l’utilisation d’unités de traitement graphique (GPU), qui aident les appareils à traiter les graphiques, les effets et la vidéo. D’autres innovations en matière de hardware sont nécessaires pour réaliser de nouveaux progrès dans ce domaine.

C’est pourquoi nous collaborons avec Simuli, une société leader dans le développement de hardware. Cette collaboration portera sur la création d’une puce de correspondance des motifs de métagraphie (MPMC), un nouveau hardware qui encapsule les deux principaux algorithmes de recherche de graphes de connaissances, Breadth-First Search (BFS) et Depth-First Search (DFS). Les algorithmes BFS et DFS sont des éléments importants pour les systèmes d’intelligence artificielle, car ils sont utilisés pour la représentation des connaissances, le raisonnement et la prise de décision. La combinaison de ces deux algorithmes sur une seule puce permettra d’obtenir une meilleure IA, capable d’accomplir des tâches à un niveau plus élevé qu’aujourd’hui.

Quel est le principal cas d’utilisation du token AGIX et quelles sont les prévisions pour l’avenir?

Notre token AGIX est la clé qui permet de débloquer des possibilités infinies grâce à l’intelligence artificielle. Grâce à lui, la curation de l’intelligence artificielle, l’auto-organisation, la résolution de problèmes et les transactions sont possibles. Notre plateforme et notre token servent l’avenir de l’IA, en permettant à quiconque de participer et de monétiser l’IA : les entreprises, les organisations et les développeurs peuvent acheter et vendre des algorithmes d’IA à l’échelle.

Quelle est votre opinion sur le WorldCoin développé par Sam Altman?

Je pense que le commentaire approfondi de Vitalik sur WorldCoin a beaucoup de sens.   Ses commentaires semblent avoir été interprétés comme négatifs par une grande partie des médias sur la blockchain, mais en fait je les ai trouvés majoritairement positifs et très bien pensés.

Il a notamment insisté sur le fait qu’il ne peut y avoir de solution unique et définitive pour la vérification et la gestion de l’identité : de multiples aspects sont nécessaires pour répondre à la complexité de la confiance dans le paysage social et technologique d’aujourd’hui, et la technologie WorldCoin pourrait apporter une contribution importante à ce mélange.

Ce serait une erreur de faire totalement confiance à une seule entreprise, un seul projet ou une seule technologie pour la gestion ou la vérification de l’identité, mais WorldCoin pourrait se tailler une place de choix dans le réseau mondial de confiance à cet égard, mais cela reste à voir.

Il s’agit d’une technologie réelle et innovante qui a un potentiel important pour faire le bien dans le monde – à condition qu’elle soit correctement intégrée dans le contexte d’un écosystème d’identité décentralisé comprenant un certain nombre d’outils différents évalués et coordonnés par un ensemble de systèmes de réputation décentralisés.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick