AccueilCryptomonnaiesBitcoinGrayscale Bitcoin Trust est le deuxième plus grand détenteur de Bitcoin au...

Grayscale Bitcoin Trust est le deuxième plus grand détenteur de Bitcoin au monde

Hier, Arkham a révélé que Grayscale Bitcoin Trust est le deuxième plus grand détenteur de bitcoins au monde.

En effet, en enquêtant sur la chaîne, plus de 1.750 adresses publiques associées à Grayscale ont été trouvées, chacune contenant moins de 1.000 BTC.

Au total, l’entreprise posséderait près de 628.000 BTC, pour une valeur totale de 16,1 milliards de dollars.

À cela s’ajoutent près de 5 milliards de dollars en Ethereum (ETH), ainsi que plusieurs millions de dollars également en LINK, MATIC, UNI, BAT et autres crypto-monnaies.

Le Grayscale Bitcoin Trust

Le Grayscale Bitcoin Trust, cependant, n’est pas détenu par Grayscale.

Il s’agit d’un trust détenu par les actionnaires, c’est-à-dire ceux qui ont acheté ses actions. Mais, précisément, les actionnaires sont propriétaires du trust, et non des Bitcoin avec lesquels il est collatéralisé. En effet, par exemple, ils ne peuvent pas rendre les actions pour les racheter en BTC.

Grayscale est le gestionnaire du fonds, et donc le gestionnaire des BTC avec lesquels il est collatéralisé.

C’est d’ailleurs Grayscale elle-même qui a acheté sur le marché les BTCs collatéralisés par le fonds.

De plus, la garde physique de ces 628.000 BTC est confiée à Coinbase Custody Trust Company.

Cependant, étant donné que les actionnaires possèdent le fonds, mais pas l’actif sous-jacent, c’est en fait le Grayscale Bitcoin Trust qui possède ces BTC.

Le site officiel de Grayscale confirme que les actifs sous gestion du fonds s’élèvent à 16,1 milliards de dollars et que plus de 620 millions d’actions ont été émises. Chaque action correspond à 0,00090050 BTC, soit 90.050 Satoshi.

Grayscale Bitcoin Trust est un fonds coté sur l’OTCQX® sous le symbole GBTC, et permet de prendre position sur l’évolution du cours du Bitcoin sans avoir à acheter directement des BTC.

Il fonctionne à certains égards comme un ETF, et Grayscale a d’ailleurs demandé à la SEC l’autorisation de le transformer en ETF. Il est possible que cette autorisation soit accordée au printemps de l’année prochaine.

La réduction sur la NAV

Les actions de GBTC n’étant pas rachetables, la seule façon de s’en débarrasser est de les vendre. Cela entraîne une baisse de leur cours plus importante que celle du BTC lors d’un marché baissier.

Le Grayscale Bitcoin Trust a été lancé en septembre 2018 et, comme il était alors de loin le seul instrument similaire sur les marchés, il a d’abord connu un grand succès.

Le succès était tel que la VNI (valeur nette d’inventaire) du fonds était même supérieure de 35% à la valeur de marché du sous-jacent.

Jusqu’au début de la dernière grande  » bull run « , la VNI était restée constamment supérieure aux actifs sous gestion, mais dès que le cours du Bitcoin s’est envolé, les actifs sous gestion ont grimpé en flèche, finissant par dépasser la VNI.

En fait, dès mars 2021, la VNI du GBTC est tombée en dessous des actifs sous gestion, pour finir à -20% en octobre de la même année.

L’année suivante, avec le début du marché baissier, la situation n’a cessé d’empirer, la VNI chutant à -49% en décembre 2022.

En 2023, la VNI s’est quelque peu redressée, mais à ce jour, elle est toujours inférieure de 19 % aux actifs sous gestion.

Actuellement, le cours des actions individuelles de GBTC est d’environ 18,6$, pour une VL totale d’environ 12,8 milliards de dollars, contre des actifs sous gestion de 16,1 milliards de dollars.

La conversion en ETF del Grayscale Bitcoin Trust

La conversion en ETF devrait réduire la différence entre la VNI et les actifs sous gestion. En effet, si les actions deviennent rachetables, il sera possible de les racheter en échange d’un montant spécifique de BTC.

À ce moment-là, ceux qui voudront se débarrasser des actions GBTC achetées ne seront pas obligés de les vendre, peut-être à une valeur inférieure à celle de la BTC sous-jacente, mais pourront les restituer en échange d’un cours égal en BTC. Cela pourrait effectivement annuler l’écart entre la valeur liquidative et les actifs sous gestion.

En théorie, après la décision rendue il y a quelques semaines, il semble très peu probable que la SEC rejette la demande de Grayscale de transformer son Bitcoin Trust en ETF, et la découverte qu’en effet les 628.000 BTC qui servent de garantie sont on-chain est un bon signe pour les propriétaires des actions.

La voie n’est cependant pas encore toute tracée, et il faudra attendre les instructions qui seront publiées après l’approbation éventuelle de la SEC pour savoir si les propriétaires actuels d’actions GBTC pourront ou non les restituer en échange de BTC.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick