AccueilCryptomonnaiesBitcoinDonnées on-chain du Bitcoin: facteurs clés à analyser dans un contexte de...

Données on-chain du Bitcoin: facteurs clés à analyser dans un contexte de baisse de la difficulté et de réduction de la liquidité du marché

Dans cet article, nous examinons quelles sont les métriques on-chain les plus intéressantes pour le Bitcoin.

Lorsque le coût de minage d’un BTC se rapproche du prix de marché actuel de la crypto-monnaie, le hash rate diminue discrètement, ce qui entraîne une baisse de la difficulté du réseau.

Pendant ce temps, les Bitcoin liquides sur les marchés se font de plus en plus rares, les détenteurs de crypto ne baissant pas les bras et gardant jalousement leurs pièces depuis plus d’un an.

Au final, la situation du Bitcoin est très complexe: les métriques on-chain nous aident en nous donnant des indications pour le moyen terme, mais dans le même temps, l’économie américaine reflète des données contradictoires.

Nous en voyons tous les détails ci-dessous.

Les malheurs du réseau Bitcoin s’estompent après la chute du hash rate

En analysant les données on-chain du Bitcoin, nous nous rendons rapidement compte que la difficulté de minage du réseau est en baisse, le récent ajustement du 6 septembre s’étant traduit par une baisse de -2,65% du temps de résolution d’un bloc.

Les ajustements de la difficulté du réseau se produisent environ toutes les 2 semaines (plus précisément tous les 2016 blocs) en veillant à ce que chaque bloc soit ajouté à la blockchain du Bitcoin environ toutes les 10 minutes.

Une augmentation de la difficulté indique que la concurrence entre les mineurs s’intensifie et que la puissance de calcul globale du réseau augmente.

À l’inverse, une diminution de cette mesure indique une baisse de la présence des mineurs et une diminution globale de la puissance de calcul.

bitcoin

En fait, alors que la tendance générale du hash rate est extrêmement positive et que la sécurité du réseau augmente d’année en année, les choses sont légèrement différentes à court terme.

La moyenne sur 14 jours de cet indicateur nous montre qu’au début du mois de septembre, il y a eu une diminution substantielle du travail des mineurs, qui contribuent par leur puissance de calcul à valider les transactions et à assurer le parfait fonctionnement de la blockchain du Bitcoin.

bitcoin

La réduction du hash rate dépend à son tour d’un environnement dans lequel la rentabilité des mineurs devient de plus en plus faible après la dernière dépréciation de la crypto-monnaie.

Si, en effet, le cours du Bitcoin est récemment passé sous la barre des 26.000 dollars, le coût moyen du minage par pièce a légèrement augmenté pour s’établir à environ 23.289 dollars.

Dans une telle situation où la marge bénéficiaire est minime, de nombreux initiés ont préféré éteindre leur hardware en attendant des jours meilleurs.

Il convient également de noter que ces chiffres représentent une moyenne basée sur les coûts de l’électricité aux États-Unis fournis par l’Université de Cambridge.

Si l’on prenait le reste du monde comme référence, on observerait des coûts beaucoup plus élevés dans certains pays comme l’Italie et des coûts beaucoup plus faibles dans des pays comme le Liban.

À cet égard, il convient toutefois de rappeler que la majeure partie de la puissance de calcul du réseau provient des États-Unis, où l’on trouve de grandes sociétés minières telles que Foundry USA, Riot Blockchain, Hut8 mining, Marathon Digital et Bitfarms.

Bitcoin: les données sur la chaîne montrent que la liquidité se réduit, les détenteurs de crypto restant sur le marché

Bien que les données de mining ne soient pas les plus optimales, nous pouvons constater que les détenteurs de Bitcoin ne baissent pas les bras et restent convaincus du potentiel à long terme de la crypto-monnaie.

La majeure partie de l’offre de Bitcoin est en effet illiquide, ergo elle n’a pas été déplacée depuis plus d’un an. Dans le détail, 68,65% de l’offre est entre les mains de détenteurs (ou fait référence aux moenets perdus et devenus inaccessibles en raison de la perte des clés privées) qui attendent simplement une augmentation substantielle du cours de la pièce pour le prochain halving.

Environ 4,12 millions de BTC représentent la véritable liquidité de l’actif, où la majorité est gérée par des opérateurs centralisés tels que les exchange.

bitcoin

Dans un tel environnement, où l’on observe un faible intérêt général pour l’investissement dans des actifs spéculatifs comme le Bitcoin, et une faible offre de liquidités pour la crypto-monnaie, les risques de manipulation des cours sont très élevés.

Les mouvements du marché dépendent désormais fortement de facteurs extérieurs à la logique du marché des crypto, tels que les décisions de la FED en matière de taux d’intérêt et la question de l’approbation/du refus d’un ETF spot pour le Bitcoin.

Bien que cela ne soit pas exactement positif car le cours des crypto-monnaies est à la merci de divers requins, il faut tout de même admettre que la situation sur le long terme devient de plus en plus positive.

L’illiquidité croissante de l’offre à court terme est un facteur qui met en évidence la rareté de l’actif dans la sphère numérique, les bitcoiners étant de plus en plus intéressés par la mise en sécurité de leurs satoshi.

Une forte accumulation est donc en cours.

bitcoin

Un tableau complexe à analyser: ce qu’il faut surveiller dans les semaines à venir

Le tableau d’ensemble du bitcoin devient de plus en plus complexe, avec des données sur la chaîne légèrement inquiétantes à court terme et nettement plus encourageantes à plus long terme.

Cependant, tout ce raisonnement doit être placé dans la logique des marchés américains, ce qui pourrait totalement changer la donne, du moins d’ici les 6 à 12 prochains mois.

L’économie américaine montre également des signaux contradictoires et n’aide pas à tirer une conclusion claire, le secteur des services en pleine croissance étant le moteur de la vie du pays et l’inflation n’étant malheureusement pas encore tout à fait maîtrisée.

L’industrie manufacturière semble progresser, mais le ratio stocks/ventes est tombé à son niveau le plus bas depuis trois ans, ce qui indique que quelque chose ne va pas.

Il convient également de noter que le dollar ne connaît pas l’une des meilleures périodes de la dernière décennie, compte tenu des attaques récentes liées à la formation de l’alliance des BRICS.

Sur le front du Bitcoin, étant donné l’incertitude qui règne à tous les niveaux, il sera important d’observer quelles seront les prochaines décisions de la SEC avant la date limite d’approbation de l’ETF de BlackRock.

En effet, l’approbation d’un tel produit financier pourrait légitimer l’actif à un niveau plus institutionnel, entraînant une forte augmentation des volumes et perturbant les situations de domination actuelles.

Parallèlement, les prochains FOMC de la Fed seront cruciaux pour comprendre ce que Powell a en tête pour les mois à venir, les investisseurs s’attendant à un retour à une politique monétaire expansionniste d’ici mai de l’année prochaine.

En attendant, pour la prochaine réunion, les probabilités indiquent que les taux d’intérêt resteront inchangés à 5,25-5,50%, avec seulement 7% de chances d’une augmentation de 25 points de base.

Tant que les taux resteront aussi élevés, il sera difficile de voir un véritable flux de capitaux, étant donné et considérant que les investisseurs préfèrent investir dans des obligations d’État qui offrent un rendement assuré et décent, plutôt que de se lancer dans l’incertitude des marchés spéculatifs.

Lorsque et si nous revenons plutôt à des taux d’intérêt proches de zéro, alors nous pourrions nous attendre à une forte hausse du cours du Bitcoin et de l’ensemble du secteur des actions américaines.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick