AccueilCryptomonnaiesEthereum staking: Coinbase Cloud s'associe à Kiln Infrastructure pour franchir la barrière...

Ethereum staking: Coinbase Cloud s’associe à Kiln Infrastructure pour franchir la barrière des 32 ETH

La division cloud du crypto exchange Coinbase a annoncé un partenariat stratégique avec le fournisseur d’infrastructures décentralisées Kiln afin d’offrir aux clients de la plateforme un accès plus facile au staking Ethereum natif.

Pour rejoindre le réseau de manière indépendante en tant que validateur et commencer à gagner grâce au staking, il est nécessaire d’avoir au moins 32 ETH dans son wallet, mais Coinbase souhaite désormais réduire ce chiffre en abaissant les barrières d’accès pour ses utilisateurs.

Il existe également d’autres solutions alternatives pour obtenir du rendement avec ses ETH, comme l’utilisation de protocoles de staking liquides tels que Lido Finance, qui prouve de plus en plus son hégémonie sur ce marché de niche malgré la dernière découverte d’une faille dans le contrat du token LDO.

Voir tous les détails ci-dessous.

Coinbase Cloud et le partenariat avec Kiln pour faciliter l’accès au staking natif sur Ethereum

Coinbase Cloud, une division interne de l’exchange de crypto-monnaies, a récemment conclu un partenariat avec le fournisseur d’infrastructures décentralisées Kiln afin d’offrir à ses utilisateurs un accès démocratique au staking Ethereum natif.

Ce dernier, en effet, n’est pour l’instant destiné qu’aux  » riches « , puisque pour activer le software de validation et commencer à tirer un revenu de ses pièces, il faut disposer d’un solde minimum de 32 ETH, soit environ 51.000 dollars.

Il va sans dire que 99% des comptes sur Coinbase ont un solde ETH inférieur et ne peuvent être mis en jeu qu’avec des services tiers, en particulier par le biais des protocoles « liquid staking derivatives » (LSD).

Avec la dernière intégration du staking on-chain de Kiln, cependant, l’accès natif à Ethereum a été réduit, ce qui permet de miser de plus petits montants directement à partir de son wallet.

Le fonctionnement flexible de Kiln est simple: grâce à l’utilisation de contrats intelligents, plusieurs utilisateurs mettent en commun leurs dépôts pour atteindre collectivement le chiffre clé de 32 ETH.

La démarche de Coinbase avantage les clients individuels face à la puissance des baleines, en offrant une solution innovante qui peut rivaliser avec le reste des protocoles de jalonnement fractionné.

Tout cela sans avoir à traiter avec une entité centralisée, mais en exploitant le service par le biais d’un portefeuille autonome.

Laszlo Szabo, PDG et cofondateur de Kiln, a commenté le récent partenariat comme suit:

« Nous sommes ravis d’avoir travaillé avec Coinbase Cloud et de les accueillir en tant que premier opérateur de nœuds (non Kiln) à exploiter la plateforme de staking on-chain de Kiln.

Cette intégration avec Coinbase Cloud est unique car elle leur permet d’activer d’autres portefeuilles et services, y compris DEX, avec la même solution de staking ETH illimité qui sera offerte par le portefeuille Coinbase ».

Une faille dans le contrat du token LDO ne suffit pas à faire tomber l’hégémonie du protocole de staking liquide Lido Finance

D’autres solutions décentralisées différentes de celle proposée par Coinbase Cloudpour entrer comme valideur au sein du réseau Ethereum sont représentées par les protocoles de liquid staking, qui tout en ne fournissant pas d’accès natif offrent un token liquide en échange des ETH déposés.

Le plus connu de ces protocoles est Lido Finance, qui détient le record du service de liquid staking le plus utilisé, avec plus de 8,6 millions d’ETH déposés sur la chaîne de balises, soit une part de marché de 32,65% dans le domaine du liquid staking.

Fait très intéressant, une faille dans le contrat du token LDO a été découverte au cours du week-end, ce qui aurait pu créer des ennuis dans la plateforme décentralisée.

À cet égard, la société de sécurité blockchain SlowMist a déclaré qu’elle permettrait potentiellement à des parties malveillantes d’effectuer de « faux dépôts » en exécutant des transactions même avec des fonds insuffisants.

Cependant, le Lido ne semble pas avoir perdu de terrain à cause de cet incident mineur, car les fonds LDO et stETH sont restés en sécurité, selon l’équipe du projet via un message sur Twitter.

Dans le même temps, il a été dit que cette faille affecte tous les token ERC-20 en général, et qu’un guide pour l’intégration de LDO sera bientôt publié pour résoudre le problème.

Le Lido maintient donc son hégémonie, et assure sa place de protocole décentralisé le plus riche du web3 avec un TVL de 13,94 milliards de dollars et une tendance au dépôt d’éther sur la plateforme de liquid staking qui ne cesse de croître.

La puissance de Lido effraie les autres concurrents et l’écosystème Ethereum dans son ensemble, car le fournisseur centralise trop fortement le staking au sein d’une seule entité.

Il y a quelques jours, les fournisseurs Rocket Pool, StakeWise, Stader Labs, Diva Staking et Puffer Finance ont proposé une règle interne selon laquelle aucun d’entre eux ne peut détenir plus de 22% de parts de marché dans ce contexte.

Vitalik Buterin s’est également exprimé sur cette question sensible, déclarant qu' »il est urgent d’améliorer la décentralisation du staking ».

coinbase ethereum staking
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick