Depuis hier, des informations circulent selon lesquelles Amazon aurait conclu un nouveau partenariat crypto avec Ripple.
Bien que cette nouvelle ne soit pas complètement fausse, il convient de la clarifier afin d’éviter qu’elle ne soit mal interprétée.
Summary
Le site officiel d’Amazon et la nouvelle concernant le partenariat crypto avec Ripple
En fait, une page a été publiée sur le site officiel d’Amazon, explicitement intitulée « AWS Partner Profile: Ripple ».
AWS est l’acronyme d’Amazon Web Services, une filiale d’Amazon qui fournit des services d’informatique en nuage.
Si AWS peut sembler n’être qu’une sorte de fioriture d’Amazon, elle est au contraire à l’origine de la majeure partie des bénéfices du groupe.
Le groupe Amazon facture plus de 500 milliards de dollars par an, mais ne réalise aucun bénéfice. Cela s’explique par le fait que les dépenses totales sont supérieures aux recettes, bien qu’AWS soit une exception.
Amazon Web Services facture 80 milliards de dollars par an, mais réalise près de 23 milliards de dollars de bénéfices. Autrement dit, sans AWS, le groupe Amazon serait profondément dans le rouge, alors qu’il couvre la quasi-totalité de ses pertes.
AWS est donc un élément essentiel du groupe Amazon, et un partenariat avec Ripple est quelque chose de très important.
Crypto: le problème sur les news entre Amazon et Ripple
Si d’après tout cela, la nouvelle qui circule ces jours-ci peut sembler correcte, il s’avère en réalité que cette page a été publiée il y a trois ans, en juin 2020. Elle n’a jamais été modifiée de manière substantielle depuis lors.
En outre, en décembre de la même année, Ripple a été poursuivi par la SEC et, bien que l’affaire se soit terminée par une victoire du XRP, le juge a en fait reconnu la culpabilité de Ripple.
Rappelons que Ripple est la société privée qui a créé la crypto-monnaie du même nom, qui a ensuite été rebaptisée XRP et est devenue un peu plus décentralisée.
Donc non seulement ce n’est pas une nouvelle, mais cela remonte à une période très différente de l’histoire.
Entre-temps, AWS a fait d’énormes progrès dans le monde de la crypto, à tel point que même en juillet, elle a lancé de nouveaux outils.
L’évolution du secteur de la crypto
Le fait est qu’au cours de ces trois années, qui ont également vu le début et la fin d’un nouveau grand mouvement haussier, beaucoup de choses ont changé dans le secteur des crypto-monnaies.
L’un des changements les plus importants a été l’essor de nouvelles blockchains qui, en 2020, n’existaient pas encore ou étaient encore semi-inconnues.
Entre-temps, le paysage a complètement changé, à l’exception du Bitcoin, avec par exemple l’abandon par Ethereum de la Proof-of-Work pour la Proof-of-Stake et l’émergence de nombreuses secondes couches telles que Polygon, Arbitrum et Optimism.
En d’autres termes, ce qui était significatif en juin 2020 peut ne plus l’être en septembre 2023, ou peut avoir une signification différente.
Par exemple, en août 2020, le PDG de Ripple a déclaré que l’entreprise suivait les traces d’Amazon, alors qu’aujourd’hui, une telle déclaration semblerait absurde.
AWS collabore désormais avec de nombreuses blockchains différentes, et avec plusieurs partenaires crypto, comme Avalanche, avec qui un partenariat a été formé en janvier de cette année.
Ainsi, non seulement la nouvelle est ancienne, mais sa portée devrait également être largement revue à la baisse au regard de ce qui s’est passé depuis 2020, et surtout au regard du scénario actuel, bien plus riche en partenariats avec des crypto.
Le rôle du XRP
La page du site officiel d’Amazon mentionnait également le XRP, en imaginant une utilisation possible, par exemple pour favoriser la liquidité.
En juin 2020, le cours du XRP était d’environ 0,2$, pour atteindre près de 0,7$ avant le procès intenté par la SEC.
Par la suite, le cours a grimpé jusqu’à 1,6$ pendant le grand bullrun de 2021, pour retomber à 0,3$ en juin de l’année dernière.
Après la victoire dans le procès contre la SEC, il est remonté à 0,8$, mais est récemment retombé en dessous de 0,5$.
Le cours actuel est donc bien plus élevé qu’en juin 2020, mais plus bas qu’en novembre de la même année.
Il faut noter que lors du dernier bull run, le pic est resté bien en deçà du sommet historique de 3,8$ touché en janvier 2018, et oscille désormais entre 0,2$ et 0,8$ depuis mai de la même année, sauf lors du bull run de 2021.