AccueilCryptomonnaiesL'analyse de CoinGecko sur les meilleurs ETP et ETF dans le monde...

L’analyse de CoinGecko sur les meilleurs ETP et ETF dans le monde de la crypto

CoinGecko, l’un des principaux agrégateurs de données du monde de la crypto, a publié une analyse des meilleurs ETP et ETF du secteur.

Ce type de produits financiers permet aux investisseurs des bourses traditionnelles de s’exposer à la performance du Bitcoin et d’autres crypto-monnaies sans avoir à télécharger un wallet et à s’impliquer dans la logique de ce marché.

Mais à la différence des ETF SPOT, plébiscités et souhaités par les bitcoiners après les demandes de plusieurs fonds d’investissement auprès de la SEC, les ETF et ETP actuels répliquent la performance de certaines crypto-monnaies sans qu’il y ait d’effet d’achat de l’actif en question en tant que sous-jacent.

Si les demandes de BlackRock, VanEck, Wisdomtree, iShares, Bitwise, Franklin Templeton et compagnie sont approuvées, le monde de l’investissement en crypto serait totalement révolutionné, créant une probable vague de demande.

Examinons ensemble tous les détails.

Principales différences entre un ETF et un ETP

Les ETP (Exchange Traded Products) sont des produits financiers cotés en bourse qui offrent aux investisseurs une exposition à certains secteurs et thèmes d’investissement, dont la crypto.

Ils représentent une macrocatégorie d’instruments d’investissement qui répliquent les résultats d’indices boursiers ou d’actifs spécifiques en suivant simplement leur performance sur le marché de référence.

Au sein des ETP, nous trouvons généralement trois sous-instruments: les ETF (Exchange Traded Products), les ETN (Exchange Traded Funds) et les ETC (Exchange Traded Commodities).

Les ETF permettent aux investisseurs de placer de l’argent dans un fonds qui tente de reproduire les mêmes performances que le produit dans lequel ils investissent, agissant en quelque sorte comme un intermédiaire entre l’actif et le client.

Les ETN diffèrent des fonds et représentent des titres de créance qui reproduisent certains produits.

Il en va de même pour les ETC, pour lesquels les acheteurs fournissent en fait un crédit à une société, à la différence des ETN qui sont garantis physiquement car ils représentent généralement la performance du marché d’une matière première.

Les ETN, quant à eux, reflètent tous les autres secteurs d’investissement.

La principale différence entre les ETF et les ETP est donc que les premiers représentent un sous-ensemble des seconds.

En restant concentré sur le monde de la crypto, nous pouvons constater que les ETF crypto représentent l’outil traditionnel le plus utilisé pour investir dans ce domaine.

Il est toutefois important de noter qu’il n’existe à ce jour que des ETF “futures”, qui permettent de reproduire la performance d’une crypto-monnaie sans que le fonds émetteur n’ait à acheter l’actif au comptant.

Les ETF et ETP actuellement les plus populaires dans le monde des crypto selon CoinGecko

Selon l’analyse de CoinGecko, l’ETP le plus connu et le plus échangé dans le monde de la crypto est l’ETN Bitcoin Tracker One (COINXBT) du fournisseur XBT avec un cours qui s’élève à 4,43 milliards de dollars.

Le deuxième produit d’investissement le plus important est l’ETN Ethereum Tracker One (COINETH) avec un cours qui s’élève à 2,58 milliards de dollars, également géré par le fournisseur XBT.

Dans le cadre des Exchange Traded Funds (ETF), qui sont beaucoup plus connus que les autres sous-catégories d’ETN en raison des derniers litiges entre les gestionnaires de fonds d’investissement et la Securities and Exchange Commission (SEC), nous trouvons un produit en particulier qui est très connu des investisseurs.

Nous parlons du Hashdex Nasdaq Crypto Index FI (HASH11), qui, avec des actifs de 1,07 milliard de dollars, se classe au troisième rang des ETP les plus importants dans le secteur des crypto-monnaies.

Dans l’ensemble, les ETF ne représentent que 9 des 25 premiers ETP sur les crypto-monnaies, avec un cours total de 4,52 milliards de dollars.

Les ETN dépassent largement ce seuil puisque les 5 premiers arrivent à environ 8,09 milliards de dollars de cours.

Les ETC, quant à eux, qui investissent individuellement dans 8 cryptocurrencies distinctes, valent au total 1,68 milliard de dollars.

Le Bitcoin et l’Ethereum sont évidemment les actifs les plus populaires parmi les 25 premiers ETP sur le thème des crypto, avec respectivement 12 produits basés sur le BTC et 7 produits basés sur l’ETH.

À la 15e place de ce classement, cependant, se trouve un ETP qui investit dans la monnaie Binance (BNB), à savoir le 21Shares Binance BNB ETP (ABNB).

Si l’attention des investisseurs reste donc principalement portée sur les deux crypto les plus importantes du marché, il est évident que le monde des bourses traditionnelles s’intéresse peu à peu à ce que l’on appelle les altcoins.

Les plus grands fournisseurs de ces produits d’investissement sur le Bitcoin, l’Ethereum et d’autres crypto sont XBT Provider, qui propose 4 des 25 meilleurs ETP, Hashdex avec 2 des 25 meilleurs ETP, et Purpose Investment qui régit également 2 des 25 meilleurs ETP dans ce contexte.

21Shares propose également plusieurs PTE, mais gère une valeur monétaire inférieure à celle des trois PTE susmentionnés.

En ce qui concerne l’origine géographique, 6 des 25 principaux PTE proviennent du Canada, suivi de la Suède, des États-Unis et de la Suisse avec 4 produits d’investissement chacun.

Les 7 autres PTE répertoriés proviennent de Jersey, du Brésil. L’Allemagne et le Liechtenstein.

etf etp coingecko crypto

L’approbation de l’ETF SPOT pourrait légitimer le Bitcoin en tant qu’actif sur les bourses traditionnelles

Tous les experts en crypto, dès que le discours sur les ETP est mentionné, parlent de la tension actuelle concernant une éventuelle approbation d’un ETF SPOT Bitcoin au sein des États-Unis.

Comme indiqué précédemment, tous les ETF actuellement négociés aux États-Unis qui tentent de répliquer la performance du BTC et d’autres crypto-monnaies n’ont pas pour sous-jacent les actifs qu’ils proposent et sont considérés comme des ETF « à terme ».

En fait, les sociétés émettrices de ces produits se contentent de proposer des opérations d’achat ou de vente de Bitcoin à un prix prédéterminé et à une date future prédéterminée, sans détenir la crypto-monnaie elle-même.

Au cours des derniers mois, plusieurs hedge funds et fonds de gestion d’actifs américains, tels que BlackRock, ARK 21, iShares, Bitwise, VanEck, Wisdomtree, Invesco, Wise, Valkyrie et Franklin Templeton, ont demandé à la Securities and Exchange Commission (SEC) l’approbation d’un ETF spot Bitcoin dans le pays.

Si l’approbation de ces produits d’investissement particuliers est confirmée, nous pourrions assister à une explosion de la demande institutionnelle pour ce type d’ETP.

Les IA pour le secteur de la crypto seraient immédiats, car cela permettrait tout d’abord au bitcoin de gagner en légitimité sur les bourses traditionnelles en tant qu’actif respectable.

Ensuite, cela inciterait de nombreux particuliers, encore sceptiques à l’égard de ce secteur, à faire confiance à leurs fournisseurs préférés qui leur offriraient des solutions d’investissement garanties, ce qui augmenterait la demande mondiale globale pour la monnaie.

Enfin, l’offre en circulation du roi du marché des crypto diminuerait car un fonds d’investissement, pour gérer un tel ETP spot et le proposer à ses clients, devrait posséder la crypto-monnaie en tant que sous-jacent.

Vous trouverez ci-dessous un tableau décrivant les délais pour une réponse officielle de la SEC, qui devra approuver ou rejeter les demandes faites par les différents fonds.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick